Résultats 2016 : Free revendique plus de 19 millions d’abonnés

Iliad (Free) a présenté ce matin ses résultats annuels pour 2016. Le groupe y présente ses performances et affiche ses objectifs pour 2017.

Avec un parc de 19,1 millions d’abonnés (fixe et mobile), Free continue à afficher de belles performances en 2016. Sur le fixe, avec 6,4 M d’abonnés haut et très haut débit, il reprend la deuxième place du podium que SFR lui avait repris en fusionnant avec Numericable, en 2014. Sur le mobile, il affiche 12,7 M d’abonnés dont un million (net de résiliations) recrutés durant 2016.

L’opérateur se prépare désormais à un lancement prochain de son offre mobile en Italie, même s’il ne communique pas de date approximative pour son lancement.

Mobile : des clients particulièrement gourmands et avides de 4G

Comme chaque année, Free fournit des indicateurs intéressants sur la consommation de ses abonnés.

Près de 6 millions d’abonnés Free Mobile sont équipés d’un téléphone compatible 4G. Parmi ceux-ci, la consommation de données mobiles en 4G est particulièrement élevée : elle s’établit à 4,9 Go par mois par abonné, en hausse de 50 %, un record rendu possible par son quota de 50 Go en 4G. Une consommation « parmi les plus élevées en Europe », dont Free n’est pas peu fier.

On peut également voir que sur la fibre optique, Free se donne enfin les moyens de ses ambitions. Il affiche 4,4 millions de prises raccordables en FTTH, en hausse de 1,9 millions sur l’année. L’objectif est désormais d’atteindre 9 millions de prises à fin 2018, puis 20 millions d’ici fin 2022.

Enfin, côté revenus fixes, Free parvient à inverser la tendance sur l’ARPU (revenu moyen par abonné), qui était à la baisse depuis des années maintenant. Ce rebond, observable lors du 4ème trimestre 2016, est lié au lancement de l’offre Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama, dont l’arrivée se traduit par une hausse mensuelle de 2,02 € sur l’offre Révolution.

Les principales données

Les objectifs du groupe

Fixe :

Mobile :

Groupe :

Source : Iliad

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