N9uf et Free comparent leurs bourses

22

Titre douteux, je vous l'accorde. C'est néanmoins dans ce registre que s'inscrit l'explosif article de La Tribune ce matin, titré 'N9ufCegetel a pris le dessus sur Iliad'…

Il semble qu'Iliad ait peu à peu perdu la côte… Selon plusieurs analystes, Le trublion aurait levé le pied… et ça se voit.

Extrait de l'article de La Tribune :

« Autre élément qui a beaucoup pesé contre Iliad : ses ambitions dans la téléphonie mobile. L'opérateur est le seul à avoir répondu à l'appel d'offres lancé par les autorités pour l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération disponible en France. Stratégiquement, l'opération est jugée pertinente par les analystes car elle permettrait à Free d'ajouter une nouvelle corde à son arc. Financièrement, l'ambition est bien plus risquée. Selon la direction du groupe, l'investissement total, prix de la licence et équipements compris, tournerait entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros. Une somme conséquente pour un groupe qui pèse 3,7 milliards d'euros en Bourse.« 

Partager

A propos de l'auteur

22 commentaires

  1. Si on regarde de plus près les comptes d'iliad, La Tribune (qui pour moi est une bouse comparé à Les Echos) devrait remarquer que ce groupe, acteur majeur dans le monde des FAI, n'a pas un poil d'endettement. Alors comparé à Neuf qui a acheté à coup de millions sa deuxieme place, on rigole ouvertement. Concernant la téléphonie mobile, la par contre je trouve que cette opération n'est pas perninente actuellement pour le groupe compte-tenu de ses ambitions dans l'internet.

  2. antonyf a écrit :
    Si on regarde de plus près les comptes d'iliad, La Tribune (qui pour moi est une bouse comparé à Les Echos) devrait remarquer que ce groupe, acteur majeur dans le monde des FAI, n'a pas un poil d'endettement.
    D'où la tournure à double-sens de l'introduction de mon article ;) J'ai ri également en lisant cet article de La Tribune :)

  3. Je ne pense pas que cet article soit révélateur de grand chose. Parce qu'au bout du compte, même si Free revoit à la baisse son planning, la fibre est quand même bien présente et cela n'empêche pas que Free reste le meilleur opérateur qualité/prix sur ADSL. Alors que 9 sur la fibre, on attend toujours son apparition sur Paris... Mais, quand 9 promet de racheter, ça il est fort. A la place d'un investisseur, j'ai le choix entre un opérateur qui gagne plus et un autre qui dépense plus en pub et en rachat. Quand on compare les bilans de 9 et Free, c'est que 9 a gagné moins d'argent moins d'abonnés que Free. Alors on rachète Club d'internêts pour avoir plus d'abonnés. Mais, c'est tout ce qu'ils ont gagnés.

  4. Le ralentissement technologique de Free est patent et depuis un bail. Par exemple, on aurait aimé voir avec la fibre arriver par exemple une fonction "viso HD" ou encore une fonction "réseau facile" (IPv6 total, zero NAT, firewall par défaut). Où mieux encore "réseau internet mobile" pour tous les freenaute (en utilisant les Mb/s disponiblent comme le permetent les dernieres CGV). Est-ce Rani qui ressent le poids des années ? ;-) ou blague à part et plus simplement Free qui prend de l'embonpoint et reduit sa vélocité ? Lorsqu'on voit aussi la difficulté avec laquelle Free essaye de retarder la diffusion des sources de la Freebox (pourtant sous GPL) et au contraire d'autres FAI... on peut aussi penser à une "crispation". Au final, le départ de Boukbza et l'arrivée d'un ancien de T-F-un me semble à lui seul résumer la situation. Free devient "Freeleu" et commence à penser en n°1 (optimisation des bilans & co) alors qu'il n'est toujours que le n°3. Si on rajoute à celà les toussotement du déploiement de la fibre (non, non, ya toujours rien sur le terrain)... on peu se poser des questions. Je ne doute pas que Iliad va se ressaisir dans les mois qui viennent et relancer sa politique d'innovation et appuyer fortement les déploiement de fibre sur les arrondissements parisiens cible (histoire de montrer sa capacité à concrétiser ses planifications). Faute de quoi, le prochain diaporama de résultat risque d'être plus difficilement flatteur et donc attirant pour les investisseurs ...

  5. Bah euh.... Free un jour ou l'autre va se reposer sur ses lauriers, et empocher les thunes avant tout. Ca reste une entreprise, faite pour faire... du blé. Les "freenautes" typiques étudiants / DL et les dirigeants de FREE ne sont pas des coupaings d'esprit... Il faut aussi garder ça à l'esprit. Free a été free et ça a fait de l'argent. Si demain ils sentent que ça doit changer, il le feront... L'attente de l'armageddon pour un truc un peu pourri au final, c'était pour moi un fort signe... de relâchement. Ils sortent la pseudo technologie pour le faire en premier mais l'infrastructure ne suit pas donc ça fait un gros flop - normal. Ils ont acheté une licence wimax qui des dire même de FREE est une technologie loin d'être mature (on parle de 10 ans) et rentable. Ils vont acheter peut être une licence 3G... dans le principe je dis ok, mais bon... A quel prix ! Par contre il est vrai que par rapport à Neuf il n'y a pas photo : l'un rachète et dépense un budget pub faramineux, l'autre possède la meilleur offre prix/qualité. Mais ce n'est pas dit qu'au final, la technique de Neuf submerge Free. Neuf aussi propose sa fibre. Neuf fait de la pub et ça compte malgré tout, pour "piquer" un utilisateur, neuf vend sa box en grande surface... Neuf c'est Bouygues (ils auront donc une longueur d'avance sur la téléphonie mobile). Moi, de mon petit PC, je n'attends plus qu'un chose de la part de Free : un upload permettant de faire serveur depuis chez soi. C'est à dire la fibre. Ensuite un petit lifting plus user friendly pour permettre au "noob" de ne pas hésiter entre Orange (facile soit disant) et Free (pour les geek et pros de l'informatique soit disant).

  6. antonyf a écrit :
    ok florian dsl j'ai lu assez vite et j'avais pas compris le double sens :)
    La Tribune fait une très mauvaise rentrée pour l'instant :( On verra d'ici quelques semaines si ça se confirme.

  7. j'aime bien les analyses des apprentis gestionnaire (je ne citerais pas de nom ni de journaux) mais quand j'ai demandé à l'un d'entre eux il y a environ 3 ans si 'achat des actions Iliad était intéressante, il m'a répondu : c'est un titre spéculatif, et vu leur taux d'endettement il n'ont aucun avenir (fermer les guillemets)".je pense que la tribune et consort ne font des analyses économiques qu'avec des modèles financiers datant des filatures.

  8. je pense que la tribune et consort ne font des analyses économiques qu'avec des modèles financiers datant des filatures
    Tiens, il y avait une émission à ce sujet sur BBC ce midi justement, reportage sur les analyses fondées sur des données vieilles comme le monde et des spéculations à deux sous. C'est courant... épi cétou.

  9. Réagir sur le forum