Indicateurs de Qualité d’Août 2005

16

 

C’est presque devenu une tradition Freenaute. Après les regrettés TOPNRA, Free publie maintenant chaque mois ses indicateurs de qualité de services, confrontés à ceux de France Télécom, sortis quelques jours auparavant.

Ces indicateurs mesurent le temps nécessaire à France Télécom pour construire une ligne ADSL IP/ADSL (non-dégroupée) ou en dégroupage partiel/total.

C’est ici que se fait la principale divergence entre les indicateurs de Free et ceux de l’opérateur historique. En effet, France Télécom a choisi de ne prendre en compte que les jours ouvrés (c’est à dire du lundi au vendredi), tandis que Free préfère compter en jours calendaires (autrement dit, tous les jours).

Free avance que son système de comptabilité est plus facilement compréhensible par le grand public, au détriment de celui de France Télécom, plus adapté à un public de professionnels aguerris à l’usage de ce genre de mesures.

Mais cette différence de méthodologie ne peut pas être systématiquement invoquée pour justifier des délais parfois assez éloignés entre ce que constate Free, et ce qu’annonce FT.

Pour rentrer dans les détails de cette cuvée « août 2005 », l’écart entre les deux indicateurs est toujours très important pour les lignes en dégroupage partiel, où FT annonce un délai moyen de 2.8 jours, contre 7.9 jours du côté de Free.

Pour ce qui est de la comparaison entre Juillet et Août, les délais sont approximativement les mêmes sur ces deux mois d’été.

Comme à son habitude, Free a publié en même temps que ces indicateurs un communiqué de presse, tout deux consultables à cette adresse.

France Télécom de son côté, tiens à la disposition du public ses indicateurs complets, ainsi que sa méthodologie (format XLS).

Rendez-vous le mois prochain, pour voir si la situation s’est améliorée ou détériorée en ce mois de septembre, traditionnellement assez chargé !

Partager

A propos de l'auteur

16 commentaires

  1. Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs... "- Ouais avec nous, vous aurez votre ligne dégroupée super rapidement... - Et ça marche directement ???? - Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement... - Bin oui, mais si je m'en sers pas... - Oui, mais bon, on est les plus rapide !" Super... Merci Free...

  2. heddicmi a écrit :
    Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs... - Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement... Super... Merci Free...
    :-) histoire de vous sucer votre fric plus vite .. ça serais dommage d oublier de preciser que pour les plans foireux, ils sonts assez fort aussi. n en deplaise au fan club ..

  3. Pour rentrer dans ce club c est pas difficile , il suffit juste de dire free c est genial ! free c est le meilleur FAI ! etc automatiquement comme un bourrin et si possible lorsque quelqu un dit que Free merde sur un point, il faut vite s empresser de le pourrir un max sur le forum ! meme si il as raison. ( un exemple va pas tarder a arriver tu vas voir ..) :-) En ce qui concerne cette indicateur je serais bien interessé par l equivalent mais valider par les nouveaux abonnés, et apres le fonctionnement technique de leurs ligne.

  4. Burn a écrit :
    Pour rentrer dans ce club c est pas difficile , il suffit juste de dire free c est genial ! free c est le meilleur FAI ! etc automatiquement comme un bourrin et si possible lorsque quelqu un dit que Free merde sur un point, il faut vite s empresser de le pourrir un max sur le forum ! meme si il as raison. ( un exemple va pas tarder a arriver tu vas voir ..) :-) En ce qui concerne cette indicateur je serais bien interessé par l equivalent mais valider par les nouveaux abonnés, et apres le fonctionnement technique de leurs ligne.
    mais non BIG tu es mauvaise langue ...

  5. oui, c'est vrai que FREE c'est bien et pas cher et que si ça merde c'est à cause du Freenaute qui nettoie pas sa ligne .... alors, j'suis admit au fan club ? ça fait dejà un moment que je paye ma cotisation, j'veux ma carte :) ;)

  6. Burn a écrit :
    Et voilà... Encore une fois, Free nous montre sa détermination a passer pour les meilleurs... - Ah bin non, on peut pas tout avoir, faut des mois après pour qu'on vous branche correctement... Mais au moins, vous êtes abonnés chez nous plus rapidement... Super... Merci Free...
    :-) histoire de vous sucer votre fric plus vite .. ça serais dommage d oublier de preciser que pour les plans foireux, ils sonts assez fort aussi. n en deplaise au fan club ..
    hey Chevallier et Laspalès, vous pourriez pas aller continuer votre sketch ailleurs SVP ?! Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation... (et si vous en avez pas, je vois pourquoi vous venez nous faire ch... à chaque news). Amicalement ;)

  7. yoann007 a écrit :
    Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
    Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice... Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p

  8. heddicmi a écrit :
    Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
    Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice... Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p
    certes y'a certaines personnes qui se retrouvent en situation délicate avec Free, moi même j'en connais et c'est pas facile de s'en sortir. Mais est-ce une raison pour ensuite aller sur les forums et dire tout et n'importe quoi ?! Je veux dire : ça ne t'apportera rien, et à nous non plus.

  9. yoann007 a écrit :
    [quote=yoann007]Parce que si vous avez des problèmes avec Free, c'est pas comme ça que vous ferez avancer votre situation...
    Ah bin non, j'essayes de la faire avancer à coup de hot-line depuis 3 mois, mais ça donne pas grand chose :p Alors maintenant, je vais essayer de la faire avancer à coup de justice... Mais essaye de te mettre dans notre situation, et au fil des mois, tu trouveras de moins en moins de possibilité à dire merci Free... :p
    certes y'a certaines personnes qui se retrouvent en situation délicate avec Free, moi même j'en connais et c'est pas facile de s'en sortir. Mais est-ce une raison pour ensuite aller sur les forums et dire tout et n'importe quoi ?! Je veux dire : ça ne t'apportera rien, et à nous non plus. Certaines = Combien ? On ne le sauras jamais, il ne communique pas dessus bien sur. Mais je ne susi pas vraiment sur que cela n'apporte rien, c'est un petit peu le droit de réponse obligatoire. Free annonce ses records de vitesse d'ouverture de ligne... Free communique sur l'expansion de son réseau et son nombre d'abonné en dégroupage total (Le million, le million, le million !)... Derrière Iliad communique sur son chiffre d'affaire record, sur sa cotation en bourse monstre... Et puis de l'autre côté il y a des centaines, voir je pense ne pas trop m'avancer, des milliers d'utilisateurs qui fournissent chaque mois 29.99 euros sans contre partie. Mais ceux là, free les ignore assez je trouve... Cette réalité, il faut la rappeller... Tout n'est pas rose chez Free... Et il n'est marqué nulle part que lorsque leur compte sera ouvert, ils attendront encore des mois avant de pouvoir vraiment se servir de leur boiboite... Non, je ne pense pas que ce soit inutile de parler du manquemet de Free que celui-ci ne parle QUE de sa réussite... Bien sur, j'exagère en racontant ce petit dialogue imaginaire, mais on peut parfois se poser des questions...

  10. Réagir sur le forum