Iliad rentre au capital d’Eir, l’opérateur historique irlandais

0

Iliad continue sa conquête de l’international et annonce avoir acquis une participation de 31,6% du capital d’Eir, l’opérateur historique irlandais.

Après l’Italie, l’Irlande ? Le groupe Iliad (maison-mère de Free) annonce l’acquisition, pour environ 320 millions d’euros, d’une participation minoritaire de 31,6% du capital d’Eir, l’opérateur historique irlandais. L’opération est réalisée aux côtés de NJJ, la holding personnelle de Xavier Niel — dont l’arrivée en Irlande était attendue. NJJ investira dans les mêmes conditions qu’Iliad.

Concrètement, Iliad et Xavier Niel représenteront donc plus de 63% du capital d’Eir à l’issue de cette acquisition. Les actionnaires existants (Anchorage Capital Group LLC et Davidson Kempner Capital Management LP) restent détenteurs des 35,5% restants du capital.

Vers une prise de contrôle en 2024

Cet arrangement singulier permettra au groupe Iliad de prendre le contrôle d’Eir, s’il le souhaite, à l’avenir. Une option d’achat, exerçable en 2024, lui permettra en effet de récupérer 80% de la participation détenue par NJJ (soit 26,3% du capital d’Eir) et de devenir, de fait, actionnaire majoritaire.

Ex-opérateur historique, Eir est le leader des offres fixes en Irlande, à la tête de 32% de parts de marché et du plus grand réseau de fibre optique du pays. Sur le mobile, il se positionne en challenger avec 18% de parts de marché.

La transaction devrait être finalisée au 1er semestre 2018, après l’approbation des autorités concurrentielles.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum