Free-leux ?

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Hier, lors de la présentation des résultats semestriels, Free a revu à la baisse ses objectifs en matière de haut-débit. Aussi bien sur la fibre que sur les futurs dossiers : WiMax & téléphonie mobile.

Le trublion deviendrait-il frileux ?

Sur la fibre optique tout d'abord, 163 000 foyers parisiens seront éligibles au FTTH d'ici la fin de l'année contre 350 000 initialement prévu (annonce en mars 2007). L'offre débutera sous peu pour les 15ème et 20ème arrondissement, et devrait s'étendre à d'autres (1er, 2ème et 19ème) dans les semaines qui suivent.

Au niveau national, 260 000 logements seront concernés dans les 2 à 3 ans qui viennent (toujours contre 150 000 prévus dès fin 2007). Les autres villes concernées par la fibre le seront… pas avant 2008.

Problèmes techniques ? Problèmes d'autorisations ? Problèmes financiers ? En tout cas, l'investissement 2007 pour le déploiement a été revu de moitié (150 millions d'euros tout de même).

Pour l'ADSL, qui semble être le « coeur de métier » de Free, 1200 NRA sont ouverts au dégroupage à ce jour. L'objectif est de passer à 2200 NRA d'ici fin 2008. Les services audiovisuels associés rapportent 1/5 du CA de notre FAI.

Il serait donc plus intéressant de continuer à développer une offre « qui marche » et qui rapporte, plutôt que de « foncer » dans la fibre où les services dédiés (HD, VoD-HD, visio-conférence,…) se comptent actuellement au compte-goutte.

Sur le WiMax, des expérimentations auront lieu d'ici la fin de l'année, sur Paris, mais Maxime Lombardini a annoncé que la technologie 802.16e n'était pas encore mature et que les émetteurs actuels ne sont pas dans un processus d'industrialisation.

Au sujet de la téléphonie mobile, le directeur général a confirmé le fait qu'il y a une place pour un quatrième opérateur, mais attendons l'ARCEP.

Free semble donc attendre, tant avec le FTTH que le WiMax que la téléphonie mobile, avant de se lancer… réellement.

Sources : AFP, ADUF


A lire aussi :

L'article précisant les zones FTTH dans Freenews Ile-de-France 

 

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

51 commentaires

  1. Changement de PDG = Changement de politique !!! L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.

  2. Pour l'ADSL, qui semble être le "coeur de métier" de Free, 1200 NRA sont ouverts au dégroupage à ce jour. L'objectif est de passer à 2200 NRA d'ici fin 2008. :( Super ! Cela veut dire que Free va encore repousser le dégroupage de mon NRA d'un an ! :mad: 3 ans d'attente, si ce n'est pas de la patience ! :/

  3. Arma a écrit :
    Changement de PDG = Changement de politique !!! L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.
    Tout à fait d'accord... J'ai l'impression que le changement de PDG a transformé Free "Trublion de l'Internet" en Free "Simple FAI ne se démarquant plus de ses concurrents"... Bon, à part quelques "extras" : TVPerso, etc... Mais pour le reste, là où Free ressemblait plus à un pionnier, il n'y a plus rien.

  4. A court terme, j'vois pas l'intérêt de la fibre optique car y'a pas foule en ce qui concerne le nombre de chaînes qui diffusent en Haute Définition... :rolleyes: En effet, pour ce qui est de la navigation, du téléchargement, du téléphone ou de la TV, la connexion de FREE en dégroupage total me suffit même si une augmentation de bande passante ne serait pas de refus :/ Mais bon j'imagine que les gens aiment se vanter d'avoir une grosse connexion internet comme de leur... voiture :P Cependant, à plus ou moins long terme, il est évident que FREE se devra de proposer une offre optique.

  5. Arma a écrit :
    L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.
    C'est bien le problème. Si free est un FAI majeur il le doit a ses innovations et a son audace, que reste t'il aujourd'hui son avance technologique, notre FAI s'est même fait rattrappé au niveau des services associé, voir dépassé. La dynamique est maintenant du coté des FAI qui ont du rattrapper leur retard. Il sera interessant de voir comment evoluent les parts de marché dans les années qui viennent si free continu en roue libre.

  6. Libellule a écrit :
    A court terme, j'vois pas l'intérêt de la fibre optique car y'a pas foule en ce qui concerne le nombre de chaînes qui diffusent en Haute Définition... :rolleyes: En effet, pour ce qui est de la navigation, du téléchargement, du téléphone ou de la TV, la connexion de FREE en dégroupage total me suffit même si une augmentation de bande passante ne serait pas de refus :/ Mais bon j'imagine que les gens aiment se vanter d'avoir une grosse connexion internet comme de leur... voiture :P Cependant, à plus ou moins long terme, il est évident que FREE se devra de proposer une offre optique.
    Et l'upload, c'est pas parce que ca te sert a rien que pour les autres c'est le cas.

  7. Arma a écrit :
    A court terme, j'vois pas l'intérêt de la fibre optique car y'a pas foule en ce qui concerne le nombre de chaînes qui diffusent en Haute Définition... :rolleyes: En effet, pour ce qui est de la navigation, du téléchargement, du téléphone ou de la TV, la connexion de FREE en dégroupage total me suffit même si une augmentation de bande passante ne serait pas de refus :/ Mais bon j'imagine que les gens aiment se vanter d'avoir une grosse connexion internet comme de leur... voiture :P Cependant, à plus ou moins long terme, il est évident que FREE se devra de proposer une offre optique.
    Et l'upload, c'est pas parce que ca te sert a rien que pour les autres c'est le cas.
    Faudrait apprendre à lire quand même!

  8. romteb a écrit :
    L'innovation on verra après mais d'abord on lance plein de services audiovisuel payant :( Ca rapporte plus... pendant un certain temps.
    C'est bien le problème. Si free est un FAI majeur il le doit a ses innovations et a son audace, que reste t'il aujourd'hui son avance technologique, notre FAI s'est même fait rattrappé au niveau des services associé, voir dépassé. La dynamique est maintenant du coté des FAI qui ont du rattrapper leur retard. Il sera interessant de voir comment evoluent les parts de marché dans les années qui viennent si free continu en roue libre.
    A voir comment la publicité fonctionne avec le consommateur "lambda", il suffit de "charger" sur la publicité de la même façon que les concurrents. Le laminage de la pub du Neuf - et ses résultats - sont là pour le confirmer. Les free-puristes seront peut-être déçus, mais c'est comme cela que le "système" fonctionne! La performance de Free a été de "surprendre" tout le monde, avec des innovations. Les concurrents se font fait "avoir" pendant un certain temps, mais ensuite, constatant que le système "Free" fonctionnait avec ses propres "recettes", ils ont utilisé les recettes en question, y compris l'innovation (en partie en améliorant les innovations Free!). Désormais, les concurrents en question sont "éveillés", et se battent! Les abonnés des concurrents de Free peuvent donc dire merci à Free... Dans ce contexte, il n'est pas stupide pour Free (société commerciale à but "lucratif") d'utiliser certaines des recettes de ses concurrents, en vue de faire quelques brouzoufs!!! (et de pouvoir à nouveau innover!)

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