Le datacenter DC4 d’Online utilisé pour chauffer des logements sociaux

2

Installé boulevard des Maréchaux dans un abri anti-atomique, l’iconique datacenter DC4 d’Online (filiale d’hébergement du groupe Iliad) va être mis à contribution. La chaleur générée sera réutilisée pour les immeubles voisins, à moindre coût.

Le datacenter des Ponts et Chaussées atteindra une taille de 9000 m2, dont 1500 m2 de serveurs, en 2018. Autant de machines peuvent générer une quantité significative de chaleur ; plutôt que de laisser cette énergie se dilapider, celle-ci va être mise à contribution pour chauffer de nouveaux logements sociaux. Construit à proximité immédiate, rue Albert Bartholomé, un ensemble de 150 logements sociaux s’apprête à ouvrir, accompagné de commerces et d’une crèche (en lieu et place d’un immeuble de bureaux, récemment démoli).

C’est donc tout naturellement que le partenariat entre l’hébergeur, Iliad, et le bailleur, Paris Habitat, s’est fait. Grâce à une pompe à chaleur installée à proximité des machines en sous-sol, le datacenter sera en mesure de fournir 950 kW d’énergie en hiver (dont 250 kW pour le chauffage et 700 kW pour le réseau d’eau chaude).

Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, devrait permettre d’assurer à lui seul 80% des besoins en chauffage et 50% de la production d’eau chaude de l’ensemble, assure Paris Habitat. Soit une économie sur les charges d’environ 500 euros par an et par foyer.

Source : Le Moniteur

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. chermositto a écrit :

    Bonne idée.
    Free donne l'énergie ou la vend ?  Juste pour savoir.

    Non, il paye les locataires pour refroidir ses serveurs  ;D. Sérieusement, je ne sais pas. Mais les initiatives que j'ai vues jusque là étaient de la comm', et faisaient économiser des centimes (ou des milliers d'euros à des grosses boites, soit ... des centimes). 500 euros par an pour des locataires de logements sociaux, ça fait une différence. Bonne initiative.

  2. Réagir sur le forum