Chiffres d’affaires pour le 1er trimestre 2009

0

Free & Alice sont sur un bâteau…

Iliad (maison-mère de Free et de Alice) communique son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2009.

Hausse de 42% du CA consolidé, 142 000 nouveaux freenautes, tandis qu’il y a une légère « érosion » du nombre d’abonnés Alice. Sans plus de précisions sur ces chiffres.

Paris, le 6 mai 2009

• Hausse de 42% du chiffre d’affaires consolidé à 482,0 millions d’euros
• 142,000 abonnés recrutés sous la marque Free
• ARPU Groupe à 35,9 euros HT

ELEMENTS CLES DU 1ER TRIMESTRE 2009

Avec 4.337.000 abonnés et une part de marché supérieur à 25%1 au 31 mars 2009, le Groupe Iliad a renforcé sa position de premier opérateur alternatif ADSL français.

(i) Au cours du 1er trimestre 2009, la marque Free a confirmé son excellent
dynamisme en recrutant 142.000 nouveaux abonnés nets de résiliation, contre 137.000 au 1er trimestre 2008. La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s’est élevée à 27,3% au 1er trimestre 2009, contre 21,8% en 2008. La base d’abonnés Free a atteint 3.531.000 abonnés au 31 mars 2009.

(ii) Conformément à son plan d’intégration des activités d’Alice, le Groupe a poursuivi au cours du 1er trimestre sa politique de rationalisation des offres Alice et de migration des abonnés sur le réseau de Free entrainant une légère érosion de la base d’abonnés. Ainsi, au 31 mars 2009, la base d’abonnés Alice était de 806.000 abonnés.

L’ARPU Haut Débit du Groupe se consolide à 35,9 euros par mois (hors TVA) sur le premier trimestre 2009, et ce malgré un effet saisonnier moins favorable pour les consommations téléphoniques sur cette période. Cette performance confirme le dynamisme commercial de l’offre ADSL de Free et le succès des synergies avec Alice.

Les services à valeur ajoutée du Groupe ont dépassé 100 millions d’euros sur le 1er trimestre 2009 pour atteindre 115,6 millions d’euros. Ces services sont en forte croissance (44% sur la période).

Fidèle à sa stratégie, Iliad a renforcé tout au long du 1er trimestre l’attractivité de ses offres, avec notamment :
• L’intégration de 17 nouvelles destinations téléphoniques dans le forfait Freebox (janvier 2009)
• Le lancement d’une nouvelle AliceBox (février 2009)
• De nouveaux services sur l’offre AliceBox : hausse des débits, 27 nouvelles destinations téléphoniques et 70 nouvelles chaînes de télévision (février 2009)
• Le renforcement de l’offre Freebox TV avec 28 nouvelles chaînes (mars 2009).

Free a reçu le 2 avril dernier la certification NF Service par l’AFNOR Certification pour ses centres d’appels. Le Groupe Iliad est désormais le seul acteur du secteur des FAI dont l’ensemble des centres d’appels est certifié NF.

Source : iliad

Share.

About Author

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Comments are closed.