Chat avec Xavier Niel : retranscription

33

Ce soir a eu lieu, le chat avec Xavier Niel. Ce moment privilégié avec lui nous a permis de retenir un certain nombre d’informations.

Vous trouverez ci-dessous la retranscription intégrale du chat avec Xavier Niel.

Questions> Bonsoir à tous, notre interviewé est là, le chat va pouvoir débuter 🙂


Questions> Premier thème : Alice


Questions> Qu’avez-vous à dire aux abonnés Alice se plaignant de la perte de certains de leurs privilèges (bonus Reciprok) ou d’une qualité de service en berne (inscriptions mettant 2 mois, pannes diverses…) sans contrepartie apparente ?

Xavier-Niel> Les bonus Reciprok vont revenir avec de nouveaux cadeaux en juillet. Il y a eu des problèmes de délai en début d’année lors de la mise en place des premiers abonnés Alice sur le réseau Iliad, mais à ce jour (à ma connaissance) plus de problèmes.

Xavier-Niel> une autre question ? 🙂

Questions> Les migrations en cours sur le SI Free : Quelle en sera la date de fin, quand les anciens Aliciens pourront -ils retrouver tous leurs services fonctionnels via leur gestion de compte (y compris une connexion de secours opérationnelle comme tous les autres abonnés Free Alice) ?

Xavier-Niel> Tous les Aliciens ont leur console, à l’exception de quelques abonnés : présélection qui reçoivent les factures papiers.

La connexion de secours a toujours fonctionné, il y a probablement un problème d’information, on doit pouvoir vous informer, n’hésitez pas…

Questions> Quand, et sous quelles conditions, les anciens Aliciens pourront-ils bénéficier des mêmes avantages (équipement, dégroupage, téléphonie…) que les nouveaux ?

Xavier-Niel> Cela dépend de leur date de migration réseau, mais cela devrait être mis en ligne prochainement, en effet, il va y avoir une mutualisation des DSLAMs site par site, et c’est seulement à ce moment-là que les Aliciens pourront upgrader leur équipement

Questions> Allez-vous améliorer la communication officielle envers les communautés et clients Alice ?

Xavier-Niel> Le parc des équipements Alice est très peu homogène, cela ne simplifie pas la tâche, mais on peut toujours essayer de faire mieux, des échanges ont déjà eu lieu avec les nouvelles personnes qui s’en occupent (Isabelle et Olivier), mais sûrement à améliorer…

Questions> Avez-vous prévu de fusionner les offres Free chez Alice ?

Xavier-Niel> Non, mais une convergence de l’offre Alice vers celle de Free : oui ! (Cf. le Wifi, ou les destinations internationales incluses)


Questions> Passons maintenant à des questions concernant Free 🙂


Xavier-Niel> 🙂

Questions> Free envisage-t-il de dégrouper la Corse, les DOM TOM ou encore de se développer à l’étranger ?

Xavier-Niel> La Corse nous y travaillons, mais je ne sais pas cela semble très difficile, pourtant je trouve qu’il y aurait un vrai plus à y être au plus vite…mais on nous fait beaucoup de misères. Sur les DOMs oui, dès que les discussions en cours aboutiront à quelque chose d’acceptable, mais c’est une décision politique, nous souhaitons apporter le service Free dégroupé au tarif métropole à la réunion, la Martinique et la Guadeloupe, je pense que à 29,99 cela serait un vraiment changement pour nos compatriotes par rapport à ce qu’ils ont actuellement, mais on y travaille

Questions> Pourquoi ne pas essayer de pénétrer le monde pro (professionnel) où Orange domine totalement ?

Xavier-Niel> Pour le moment nous travaillons beaucoup sur le mobile, même si des fonctionnalités du type de celles demandées par les pros vont arriver sur la Freebox…

Questions> Est ce que Free va rattraper son retard sur le dégroupage par rapport à SFR (en terme de nombre de NRAs dégroupé) ?

Xavier-Niel> Selon Degroupnews, Free à une couverture supérieure de 20% supérieure à celle de SFR pour la télévision dégroupée, qui est le grand intérêt du dégroupage, de quoi parlez-vous ? 😉

Notre nombre de NRA dégroupé va continuer à exploser ?

Questions> Y a-t-il des évolutions sur le bug ECI de certains DSLAMs France Telecom ?

Xavier-Niel> Nous envisageons un changement de box pour les abonnés impactés, on peut essayer de créer un groupe fermé pour en discuter et solder définitivement ce problème ?

Questions> A quand une gamme étendue d’accessoires IP, tirant profit des technos actuelles, packagée Free ?

Xavier-Niel> Nous ne vendons des produits en direct que lorsque le « marché » abuse, par exemple sur le CPL, par contre nous sommes ravi de toutes les initiatives…

Questions> Pourquoi free fait payer la migration en ADSL2+ alors que ça ne coute plus rien depuis le 15 septembre 2008 ?

Xavier-Niel> Je ne sais pas vous répondre, rediscutons en au travers d’une association, (je pense que vous parlez non dégroupé)

Questions> Free proposera-t-il un tarif à 15 euros (minimum de la concurrence) pour un simple accès internet ADSL (sans TV ni SIP) et sans frais de résiliation (pour faciliter la concurrence) ?

Xavier-Niel> Non, nous ne savons faire qu’une offre, c’est une particularité de Free mais sur l’offre à 15 Euros, vue « ailleurs » : c’est 15 Euros + 5 Euros (présélection absente) + 3 Euros (modem) + 16 Euros (abonnement FT) = 39 Euros : c’est plutôt une offre « spécial pigeon » 😉

Free se refuse à faire cela…


Questions> Quelques questions concernant le service Free Wifi…


Questions> Pensez-vous activer Free Wifi pour les non-dégroupés ? si non pourquoi ?

Xavier-Niel> Oui, à la rentrée.

Questions> Est-il prévu un partenariat avec FON, pour permettre aux abonnés Free (ayant activé Free Wifi) d’accéder aux points FON (qui sont disponibles pas uniquement en France métropolitaine) et vice-versa ?

Xavier-Niel> Non, mais nous travaillons à quelque chose d’alternatif, et plutôt mieux…

Questions> A quand un déploiement dans les gares ou dans les rues via des hotspots dédiés comme pour Neuf Wifi ?

Xavier-Niel> La réponse est dans la réponse précédente 😉

Questions> Avez-vous prévu une carte des hot spots Free Wifi ?

Xavier-Niel> Pas à ce jour, car cela pourrait poser des problèmes de respect de la vie privée, mais on essaye quelques modifs et si c’est bon, oui !

Questions> Freephonie va-t-elle disparaitre, avec l’apparition de Free Wifi ?

Xavier-Niel> Non


Questions> Passons à un gros morceau : les services TV

Questions> Qualité d’image : à quand le passage de tout le bouquet TV en MPEG 4 ? Free va-t-il proposer un nouveau flux MPEG à débit égal mais qui aurait une meilleure qualité d’image ? Pourrait-on avoir des flux HD à 10 ou 12Mb en plus de ceux aux environs de 5Mb ?

Xavier-Niel> Tout le bouquet en MPEG4 : quand il n’y aura plus de Freebox v4 dégroupées (ça arrive…), pas de flux à 10-12 Mbits en ADSL

Questions> « plus de V4 dégroupées » : une date peut-être ? 🙂

Xavier-Niel> Merci pour la correction de la faute d’orthographe 😉 ça arrive naturellement.

Questions> Peut-on espérer une amélioration de l’interface de Freebox TV ? Les menus sont pas mal, mais l’interface manque de modernisme (et de clarté)…

Xavier-Niel> Vous avez raison. OUI

Questions> Va-t-on voir un jour les jeux arriver sur la Freebox HD comme cela est prévu depuis longtemps ?

Xavier-Niel> OUI

Questions> Pensez-vous augmenter la capacité de stockage dans les prochains mois ? 40 go dans une box c’est vraiment peu en 2009…

Xavier-Niel> C’est en effet peu, même pas de quoi enregistrer une série TV dans son intégralité… mais le facteur limitant ce sont les droits à payer au titre de la copie privée pour ce Disque, nous avons une petite idée et y travaillons…

Questions> Quel avenir pour les télésites ? Et TV perso ?

Xavier-Niel> Enorme, regardez Tivio par exemple ! On travaille à des très grosses modifs, pour le début 2010

Questions> Quelles sont les nouvelles chaînes à venir ? Quid des chaînes HD ? Egalement demandé : des chaînes « d’ambiance » (aquarium, feu de cheminée…), plus de chaînes européennes (Allemandes, Hollandaises, anglaises…) etc.

Xavier-Niel> Nouvelles chaines à venir : chuutttt … Le rythme d’ouverture des chaines HD est bon, j’espère que cela va continuer.

Pour les chaines européennes, il y a des problèmes de droits, quand nous les avons, nous diffusons, il y a un gros manque de chaines allemandes par exemple.

Sur les chaines d’ambiances, téléchargez un bon Divx et mettez-le sur votre disque ou achetez un DVD 😉

Questions> Sera-t-il possible de programmer à distance (via un navigateur internet) l’enregistrement des programmes télés ? Plus généralement pour pouvoir faire toute opération que l’on fait avec sa télécommande ?

Xavier-Niel> Oui, nous sommes en retard, alors que c’est prêt depuis bien longtemps 🙁

Questions> La Freebox HD ne gère quasiment aucun format qui est un grand inconvénient pour la lecture des média via L’UPnP AV, prévoyez-vous un agrandissement du nombre de format ?

Xavier-Niel> Ah, certains (devinez…) se plaignent qu’elle en gère trop 🙂 Oui nous en rajoutons régulièrement.

Questions> A quand Deezer sur la Freebox ?

Xavier-Niel> il faut leur demander 😉

Questions> La visioconférence sur les Freebox est-elle prévue ?

Xavier-Niel> Non, pas intégré à la V5, car l’encodeur à une trop forte latence.

Questions> Où en êtes-vous à propos des négociations pour la télévision de rattrapage de France Télévision ? (et d’une manière générale pour d’autres services de télévision de rattrapage)

Xavier-Niel> Nul part malheureusement pour FTV, encore une pratique que j’estime honteuse d’un opérateur qui ne semble pas aimer la concurrence… Enfin je vous dit cela parce que nous sommes entre nous 😉 Pour d’autres ça arrive…

Questions> Il n’est pas possible de recevoir les émetteurs TNT étrangers au niveau des régions frontalières avec ce petit bijoux de technologie, alors qu’avec un simple adaptateur du commerce bas de gamme, c’est possible. Cela va-t-il évoluer ?

Xavier-Niel> Oui, c’est fait, on a besoin de 2-3 béta testeurs par région concernée … aide assoc bienvenue 🙂

Questions> Pourquoi TEVA et Paris Première sont incluses partout sauf chez Free ?

Xavier-Niel> Car en « offre de base », nous incluons uniquement les chaines qui ne nous sont pas vendues. Et que les payantes sont vendues avec une marge minuscule…

Questions> A quand la fonction Picture In Picture ?

Xavier-Niel> Chuttt …


Questions> On change un petit peu de sujet en passant aux services et notamment l’assistance


Questions> La hotline (et le support technique) reste perçue comme le point noir de Free, malgré les améliorations au fil des années. Que pensez-vous faire pour résoudre les soucis restants ?

Xavier-Niel> Vous avez entièrement raison. Nous y travaillons avec l’aide des 4000 personnes qui travaillent au support. Il y a eu des progrès énorme, mais on est loin d’être parfait : les réponses sur le tchat ou aux courriers sont plutôt mauvaises.
Le support est souvent énervant à reposer X fois les mêmes questions, on a fait des progrès énormes, j’espère que cela ne sera bientôt plus un « sujet »…

Questions> Est-il envisagé de mettre remettre en place un site avec l’état du réseau et des problèmes généralisés qui impacte le réseau Free (téléphonie, télé, etc..), pour désengorger la hotline ?

Xavier-Niel> Nous avions « inventé » cela en 1999 et nous l’avons supprimé. Cela occasionnait une croissance des appels, au lieu de les diminuer, sur le modèle « si mon voisin est en panne, alors je le suis peut-être aussi »… => contre-productif.

Questions> Le service d’assistance peut-il lire les messages, prendre connaissance du problème posé et répondre en conséquence, plutôt que de retourner un message automatique qui ne résout rien (perte de temps et énervement) ?

Xavier-Niel> Enervant, et désolé pour l’expérience, c’est à cause de ce type de problème que vous avez parfois ce sentiment vis à vis de la hotline 🙁

Questions> Pourquoi Free contourne-t-il la loi Châtel sur la tarification des appels vers le Centre de Relations Utilisateurs ?

Xavier-Niel> Nous respectons la loi, toutes les lois, y compris la loi Châtel, tout en faisant tout pour maintenir notre prix, on pense que l’abonné qui appel la hotline avec un problème de son fait doit-être facturé. Si ce n’est pas le cas il doit-être remboursé sur simple demande. 80% des appels au support n’ont rien à voir avec Free ….

Questions> Une extension du service ATP (assistance technique de proximité, ndlr) est-elle prévue ? Pour quand un service client gratuit dans chaque région ?

Xavier-Niel> Oui, ATP va s’étendre dans toutes les régions,
Pour mémoire, c’est une intervention gratuite à domicile, si la hotline n’arrive pas à solutionner votre problème.

Questions> Quel intérêt trouve Free dans le développement des sites communautaires ? Ces communautés sont-elles toutes subventionnées par Free ?

Xavier-Niel> Enorme, merci à elle pour ce tchat (ainsi que Tony et Yoann). Le mot subvention est bien fort, non, Nous les rencontrons 2 ou 3 fois par an, et avons beaucoup d’échanges directs.

Questions> Une augmentation du débit en upload est-elle envisageable avec l’ADSL ?

Xavier-Niel> Non, malheureusement, pour des raisons règlementaires 🙁

Questions> Pourquoi Free ne propose pas des téléchargements musicaux comme Alice dans son forfait ?

Xavier-Niel> Car nous ne pensons pas qu’il s’agit d’un bon modèle économique, D’ailleurs, avez-vous remarqué, on n’en parle plus de ce type d’offre…

Questions> Peut-on imaginer à moyen terme des showroom Free dans les grandes villes de France qui permettrait de découvrir les offres ou même d’échanger sa Freebox ?

Xavier-Niel> On y a souvent pensé, on n’a jamais testé,…

Questions> Passons maintenant à la partie sans doute la plus attendue…

Questions> l’innovation chez Free, avec la question revenant la plus souvent : A quand la Freebox v6 ? 🙂


Xavier-Niel> Chutttt …. c’est bien comme réponse non ? 😉
On y travaille pour faire quelque chose qui soit de réellement différent, pas un simple relookage comme certains le font, une révolution comme la Freebox HD, et on est en retard (comme d’habitude ? 😉 ), mais je pense (et j’espère) qu’elle sera une grande et agréable surprise…

Questions> Quelles sont les prochaines innovations à attendre côté services ? (Ou bien si cela doit rester confidentiel vis à vis de la concurrence, à quelles périodes doit-on s’y attendre ?)

Xavier-Niel> Une « grosse » annonce avant la fin de l’été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades, même 3 ans après sa sortie !

Questions> Pourquoi la stratégie de Free a-t-elle radicalement changé en passant de l’innovation et de l’agressivité lorsque Michaël Boukobza était directeur, vers une stratégie très traditionnelle (disparition des cadeaux de Noël et rachat d’Alice) depuis que Maxime Lombardini est devenu directeur ? Quelques petites nouveautés sont apparues ici et là mais rien de transcendant. Alors a-t-on fait le tour de la question ? il n’y a plus rien à inventer ?

Xavier-Niel> Free Wifi sécurisé, CPL inclus, UPNP, le tel inter inclus, Canal+ à la demande (vraiment suer !) et CanalSat maintenant, le MPEG4 (les « autres » vont essayer 😉 ), ATP, la HD, le 802.11n (aucune box sur le marché, sauf erreur ne l’a encore), le meilleur Wifi, un meilleur débit qu’ailleurs (28 Mbits ATM au max) grâce à des protocoles propriétaires…
Merci Michael 🙂

Questions> Beaucoup d’innovations sont proposées par Free. Ne faudrait-il pas à présent se recentrer sur les services proposés depuis toujours par Free mais n’ayant pas évolués ou très peu (je pense à la qualité du téléphone encore très médiocre pour bon nombre de Freenaute, à la gestion du routeur de la Freebox, l’amélioration de la qualité de la TV, …) en les améliorant ?

Xavier-Niel> Et vous n’êtes pas au bout, car on va continuer, et on a trop d’idée et pas assez de temps ! Pour le télé essayez le MPEG4 ou la HD, l’image est vraiment devenue très bonne sauf sur certaines chaines étrangères, et on va continuer à l’améliorer. Pour le téléphone, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de généralisé, certains indicateurs nous donne même bien meilleur qu’une ligne cuivre.


Questions> Un tout petit lot de questions sur la téléphonie Freebox


Questions> Quand l’offre Free, concernant la Freephonie VOIP, permettra-t-elle à nouveau les appels vers l’étranger ?

Xavier-Niel> Pas prévu globalement, désolé problème de piratage, possible que l’on rouvre certaines destinations néanmoins.

Questions> Quand aura t’on la téléphonie illimitée vers le Maghreb ? A quand un forfait d’appel pour l’Afrique comme chez Alice (forfait monde) ?

Xavier-Niel> Quand le prix que nous payons à l’opérateur destinataire de l’appel baissera, malheureusement. Pourquoi pas un forfait si cela vous intéresse, trouvez-vous ceux d’Alice « ok » ?

Questions> Des appels vers les mobiles inclus dans le forfait sont-ils prévus ?

Xavier-Niel> Le prix que nous reversons aux opérateurs mobiles Français pour terminer un appel sur leur réseau est un scandale ! Il est 15x moins de produire un appel vers un mobile US que vers un mobile Français ! C’est environ 15x plus cher d’appeler un mobile au coin de la rue qu’un fixe à l’autre bout de la France. Il faut une baisse rapide de ces tarifs, pour que nous puissions intégrer ces appels dans l’offre !

Questions> Free n’a-t-il pas commis une erreur en ne « s’ offrant » pas la 4ème licence en 2007 quand on voit les difficultés rencontrés en ce moment pour l’obtenir ? N’avez-vous pas peur que les trois opérateurs et l’autorité de régulation « nouvellement renouvelée » tentent de jouer la montre et fassent échouer son attribution ?

Xavier-Niel> Je pense que le pouvoir règlementaire et que le pouvoir politique sont pro-concurrence, et qu’ils font tout pour favoriser l’émergence d’une vraie compétition sur un marché qui n’en a pas : comparez le prix de l’iPhone chez Orange et chez SFR ! seul Bouygues semble tenter de faire bouger les choses. Allez voir le prix de l’iPhone chez Orange Autriche. Pour 19,5 Euros par mois vous avez un iPhone, 1000 minutes de téléphone, 1000 SMS, 3 Go de data, …… de qui se moque-t-on ? de nous, de vous !

Questions> Si Free a une licence 3g est ce qu’il y’aura une offre web/sms/voix vraiment illimitée ?

Xavier-Niel> oui, bien sûr, comment imaginer autre chose ?

Questions> Sans licence 3G, quelle solution ? Le WiMAX ? Une licence de MVNO ? Autre ? La société Free pourrait-elle survivre sans cette licence et sans partenariat ?

Xavier-Niel> Free vivra très bien sans mobile, c’est notre pouvoir d’achat qui s’en ressentira ! Avec une « licence » MVNO, comment reproduisez-vous l’offre d’Orange en Autriche ? impossible…. La France est le pays le plus cher de la CEE pour le mobile.
Le Wimax, on continue de tester, mais ce sont des fréquences hautes (problème de déploiement) et sans équipement en volume pour le moment .

Questions> Envisagez-vous de lancer une offre particulière pour ceux qui sont déjà abonnés à vos services Freebox lors du lancement de l’offre Mobile ?

Xavier-Niel> Un peu tôt ; il conviendrait déjà que soit lancé un appel d’offre, que nous soyons éventuellement sélectionné…

Questions> Quel est l’avenir du Wimax ? Pour quelles raisons, le déploiement du Wimax n’est-il pas avancé à ce jour ?

Xavier-Niel> Répondu 3 lignes plus haut 😉

Questions> N’avez-vous pas l’impression que de déclarer vouloir une licence 3G dans le but de casser les prix dessert l’obtention de celle-ci alors qu’un profil bas aurait facilité les choses ?

Xavier-Niel> Parce que vous pensez que la France a besoin d’un 4ième opérateur alibi ? 🙂
Je ne le pense pas, l’ensemble de nos décideurs ont conscience du problème et de la charge indue supportée par chaque foyer…


Questions> Passons maintenant à notre dernière grande thématique : la FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné).


Questions> Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ?

Xavier-Niel> Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94),en province nous travaillons sur une dizaine de villes.

Questions> Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ?

Xavier-Niel> Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.

Questions> Les investissements nécessaires pour le déploiement d’un éventuel réseau mobile ne risquent-ils pas de freiner le déploiement du FTTH ?

Xavier-Niel> Non au contraire, car le FTTH nous fait faire… des économies ! Nous n’avons plus à verser de loyer à France Télécom !

Questions> Le débit théorique est je crois de 100mbits en down et 50Mbits en up, pourrait-il encore augmenter ou est-ce un plafond impossible à dépasser ?

Xavier-Niel> le plafond est en Tbit/s (= 1000 Gbit/s = 1.000.000 Mbit/s), c’est toutes la force du modèle technique utilisé par Free (le P2P) vs les technologies PON ! => donc OUI

Questions> A ce propos justement 😉 comment recevez-vous les déclarations récentes de l’ARCEP à propos de la fibre optique (FTTH), se positionnant ouvertement à l’encontre du déploiement mono-fibre (comme par exemple chez France Telecom), et prônant le multifibre déployé notamment par Free ?

Xavier-Niel> On est passé du multifibre à la fibre surnuméraire payé par l’opérateur qui la demande. C’est un bon compromis, qui va permettre de raccorder de nombreux immeubles et préserver la concurrence. (payée) car aujourd’hui nous sommes souvent au pied de l’immeuble, sans autorisation ou fibre 🙁

Questions> Concernant les abonnés fibrés : quand allez-vous déployez un firmware permettant de bénéficier des mêmes fonctionnalités que les box ADSL (UPNP, Free Player, Wifi Free, Reverse DNS) ?

Xavier-Niel> Très vite, pour le moment ils ont toujours ces fonctionnalités sur leur ligne ADSL…

Questions> Que pensez-vous des réseaux FTTH publics (tels que LIAIN, Ardèche Drôme Numérique) ? La mutualisation avec des structures existantes (immeubles OPAC déjà fibrés, ou immeubles en mono fibre) est-elle envisagée ?

Xavier-Niel> Je ne connais pas ces 2 initiatives. Concernant l’OPAC Cela fait des mois que nous demandons à accéder à ces immeubles, et pour le moment pas de réponse, et ce comportement anticoncurrentiel ne vient pas de FT pour une fois…

Questions> Et dans des villes comme Pau (réseau Iris64) est-il envisagé de pouvoir proposer une offre concurrente à celle de 9Télécom ?

Xavier-Niel> Non, pas de projet à Pau pour le moment, il n’y a pas de modèle économique viable selon nous, d’ailleurs regardez les prix : ils sont plus chers qu’ailleurs en France dans cette ville 🙁

Questions> Nous approchons tout doucement de la fin de ce chat… Xavier Niel, le mot de la fin ?

Xavier-Niel> déjà ? 😉
Merci pour toutes ces questions, merci pour l’organisation, merci à vous, les Freenautes, et maintenant les Aliciens, qui nous donnez chaque jour l’envie de vous surprendre 🙂
A bientôt !

Questions> Merci beaucoup à vous au nom de toutes les associations participantes et à bientôt pour un prochain chat ? 😉

Partager

A propos de l'auteur

33 commentaires

  1. quand je lis ça:

    On est passé du multifibre à la fibre surnuméraire payé par l’opérateur qui la demande. C’est un bon compromis, qui va permettre de raccorder de nombreux immeubles et préserver la concurrence. (payée) car aujourd’hui nous sommes souvent au pied de l’immeuble, sans autorisation ou fibre :-(
    Je pourrais aussi dire que l'inverse est aussi vrai. Eurocom2000 est venu fibrer mon immeuble verticalement, ce qui, à priori, est le plus problématique dans le déploiement, alors pourquoi 4 mois sans nouvelles si le plus dur est fait? Ca sent la course aux immeubles entre FAI à plein nez...mais bon...je sais que toutes les questions ne pouvaient pas lui être posées. Merci en tout cas. ++

  2. Pourquoi pas un forfait si cela vous intéresse, trouvez-vous ceux d’Alice "ok" ?
    Je ne demande que ça ( pour l'instant :lol: ). J'ai bloqué les appels sortants vers les mobiles uniquement à cause du prix...

  3. papynice a écrit :
    Une question a été posée sans réponse pour NICE à propos de la F.opt. ??? Merci
    Bonsoir papynice, Nous n'avons pas pu poser toutes les questions individuelles vous vous en doutez, en particulier celles concernant un problème individuel ou local car Mr Niel n'en connaît pas forcément les détails ... Nous avons regroupé les questions par thèmes en essayant de couvrir tous les sujets généraux abordés dans vos questions. Voici celle qui concerne la fibre à Nice et sa réponse plus celle à la question sur une carte prévisionnelle :
    Questions> Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ? Xavier-Niel> Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94), en province nous travaillons sur une dizaine de villes. Questions> Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ? Xavier-Niel> Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.

  4. Questions> Une augmentation du débit en upload est-elle envisageable avec l’ADSL ? Xavier-Niel> Non, malheureusement, pour des raisons règlementaires :-( Tient ! je croyais que la limitation était plutôt d'ordre technique avec une possibilité de perturbation entre lignes si l'upload était augmenté. C'est donc encore un coup des marchands de disque ?

  5. seb30 a écrit :
    Questions> Une augmentation du débit en upload est-elle envisageable avec l’ADSL ? Xavier-Niel> Non, malheureusement, pour des raisons règlementaires :-( Tient ! je croyais que la limitation était plutôt d'ordre technique avec une possibilité de perturbation entre lignes si l'upload était augmenté. C'est donc encore un coup des marchands de disque ?
    À mon avis, ce sont les problèmes d'ordre technique qui induisent la limitation pour des raisons règlementaires.

  6. Salut a tous! Je n'interviens pas beaucoup sur le forum mais je lis tous les messages! Je regrette vraiment ne pas avoir pu assister directement a ce tchat, cela dit j'apprends tout de même pas mal de choses, d'après la retranscription! Oui mon emploi du temps ne m'a malheureusement pas permise d'y participer, car entre 18h et 19h c'est un peu dur avec le taf! J'aurai pu poser une question mais le manque de temps ne m'en a pas donné l'occasion aussi! lol En tout cas ce que je ressens suite a la lecture de la retranscription c'est que Mr Niel est a l'écoute des utilisateurs, et même si certaines choses ne vont pas changer comme ca tout de suite, je pense que des efforts sont prêts a être faits, notamment concernant le service assistance, car il est vrai que c'est le gros point noir de free, et c'est je l'avoue ce qui me fait un peu hésité a passer chez free, car oui oui, je ne suis pas toujours décidée! lol D'autres points me font hésiter aussi, surtout concernant l'accessibilité de l'interface, surtout au niveau du boitier tv! Cela dit, et la je suis ravie, apparemment on pourra accéder a toute l'interface du boitier tv, enregistrement etc, via le navigateurweb, très prochainement, c'est un très bon point je l'avoue, pour des personnes comme moi ayant un handicap visuel complet! Conclusion, tchat très intéressant je trouve! Carine

  7. Xavier Niel a écrit :
    Tout le bouquet en MPEG4 : quand il n’y aura plus de Freebox v4 dégroupées (ça arrive...), pas de flux à 10-12 Mbits en ADSL
    Plus de V4 en dégroupé, et ça arrive... Hum... Je vais peut-être attendre pour prendre la V5 et ne pas flinguer mon ancienneté moi :) Merci Xavier ! Peut-être même que ça sera le moyen de passer direct à la V6... Héhéhé !!!

  8. nickole a écrit :
    Une question a été posée sans réponse pour NICE à propos de la F.opt. ??? Merci
    Bonsoir papynice, Nous n'avons pas pu poser toutes les questions individuelles vous vous en doutez, en particulier celles concernant un problème individuel ou local car Mr Niel n'en connaît pas forcément les détails ... Nous avons regroupé les questions par thèmes en essayant de couvrir tous les sujets généraux abordés dans vos questions. Voici celle qui concerne la fibre à Nice et sa réponse plus celle à la question sur une carte prévisionnelle :
    Questions> Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ? Xavier-Niel> Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94), en province nous travaillons sur une dizaine de villes. Questions> Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ? Xavier-Niel> Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.
    Il me semblait justement que ma question, même si je prends exemple de mon immeuble, est plutot générale, étant donné que de nombreux immeubles sont dans le même cas, i.e ils sont fibrés verticalement depuis plusieurs semaines (mois) mais ça bloque après...alors que le fibrage vertical est semble-t-il le problème majeur. Mais on en saura plus un jour porbablement...

  9. Réagir sur le forum