Bruxelles autorise Free à devenir opérateur en Italie

Ça y est : la Commission européenne a donné son feu vert à l’arrivée de Free en Italie.

La décision, attendue, a été publiée ce jeudi. La Commission autorise les deux groupes Hutchison et Vimpelcom à fusionner leurs opérateurs respectifs (H3G et Wind) en Italie, à quelques conditions. La cession d’actifs à Iliad (Free), qui deviendra donc quatrième opérateur mobile, est l’une d’elles.

L’arrivée de Free est perçue par Bruxelles comme un remède concurrentiel : sur un marché où les trois opérateurs disposeront de parts de marché à peu près similaires, l’arrivée d’un quatrième compétiteur, en la personne de Free, devrait garantir un juste équilibre concurrentiel.

Des fréquences, des antennes, et un accord d’itinérance

En juillet, Free concluait un accord avec Hutchison et Vimpelcom, l’autorisant à récupérer une partie des actifs des deux groupes. Le nouvel entrant récupérerait tout le nécessaire pour déployer une offre commerciale rapidement :

Free espère mener la même stratégie tarifaire agressive qu’en France. Et a déjà communiqué ses ambitions : l’opérateur estime qu’il lui suffirait d’acquérir une part de marché de 10 % pour parvenir à l’équilibre en Italie.

Il est probable que Free s’exprime sur cette annonce, au travers d’un communiqué en fin de journée (après fermeture de la bourse). Restez connectés pour plus d’informations !

Quitter la version mobile