Avec ATEME, Xavier Niel est à la pointe de l’encodage 4K

0

En s’investissant très tôt dans ATEME, Xavier Niel a eu le nez creux : la société, spécialisée dans l’encodage vidéo, a été retenue par France Télévisions pour ses premières expérimentations en Ultra Haute Définition (4K).

Dans un communiqué, l’entreprise indique qu’elle se charge de réaliser l’encodage principal des expérimentations UHD réalisées par France TV Sports à l’occasion du tournoi de Roland Garros. Ce canal expérimental est accessible sur le satellite pendant deux semaines, et propose certains affrontements du court central Philippe Chatrier en direct. Reposant sur l’utilisation du codec HEVC (H.265), le flux ainsi testé réduit « de 30 à 50% » la bande passante nécessaire par rapport à un ancien flux encodé en MPEG 4 (H.264), tel que l’utilise toujours la TNT HD par exemple.

La société d’encodage française participe également à des tests d’encodage en 4K HDR (High Dynamic Range), permettant, outre la très haute définition, d’atteindre un niveau de contraste et de couleurs bien plus élevé qu’avec des vidéos traditionnelles, sur un téléviseur compatible. De telles expérimentations ont actuellement lieu à Roland Garros.

Xavier Niel est un des principaux actionnaires de l’entreprise, dont il détient près de 8% des parts, et fait également partie de son conseil d’administration depuis 2007. Depuis lors, les encodeurs d’ATEME ont été mis à contribution pour une meilleure compression des flux proposés sur Freebox TV.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum