150 000 abonnés Free de plus au premier trimestre 2005

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Vous trouverez ci-dessous une synthèse du communiqué de presse disponible sur le site du groupe Iliad :

  • Au 31 mars 2005, le parc d’abonnés Free est de 1214000 abonnés contre 1064000 au 31 Décembre 2004 soit un augmentation de 150000 abonnés.
  • Free a capté plus de 18,4 % des nouveaux abonnés ADSL.
  • Plus d’un million d’abonnés disposent de la Freebox.
  • Près de 96000 clients sont abonnés à des chaînes payantes et 850000 clients utilisent le service téléphonie Freebox.

Faits Marquants :

  • Le délai de livraison des Freebox a été fortement réduit : le délai moyen constaté (incluant le câblage de la ligne et la réception de la Freebox) s’élevait à 9 jours à compter de la validation du dossier d’inscription.
  • Une équipe de 791 télé-conseillers répondent désormais aux appels à la hotline.
  • Les réponses aux e-mails se font sous 48h
  • Les réponses par téléphone se font en moins de 5 min. avec un délai d’attente maximum de 10 min.
  • Désormais dans les deux prochains mois, vous verrez sur la page d’accueil de Free le temps d’attente constaté pour joindre un télé-conseiller par téléphone.

Perspectives :

  • Free compte atteindre 1,5 millions d’abonnés à haut débit d’ici la fin de l’année 2005
  • Free désire atteindre 70 % d’abonnés dégroupés d’ici mi-2005
  • Free achèvera la migration de 100% des DSLAMs v1 vers v2 d’ici la fin de l’année

Vous trouverez ci-dessous un copie de ce communiqué de presse

Communiqué de presse

Paris, le 3 Mai 2005

Chiffre d’affaires de 163,1 M € au T1 2005 en progression de 56% par rapport au T1 2004

Forte croissance des abonnés ADSL avec 150 000 nouveaux abonnés au T1 2005

Au cours du 1er trimestre 2005, Iliad renforce encore sa position de premier acteur alternatif sur le marché français de l’accès Internet. La base d’abonnés ADSL a progressé de 1 064 000 au 31 Décembre 2004 à 1 214 000 abonnés au 31 Mars 2005. Free a donc augmenté son parc de 150 000 abonnés au 1er trimestre 2005, soit la même progression qu’au cours du 1er trimestre 2004.

Malgré la forte pression concurrentielle, Free a consolidé sa position de premier opérateur ADSL alternatif en France, derrière Wanadoo. La croissance de Free confirme la force de l’offre Free Haut Débit et en particulier des services Freebox. A cette date, Free reste le seul opérateur à proposer une offre « triple- play » nationale reposant sur la technologie ADSL 2+ comprenant la mise à disposition d’un terminal unique pour le prix forfaitaire de 29,99 euros par mois.

Au cours du 1er trimestre 2005, Free a capté plus de 18,4% des nouveaux abonnés ADSL1.

Au 31 Mars 2005, plus d’1 million d’abonnés étaient équipés de la Freebox. Au cours du 1er trimestre 2005, les services à valeur ajoutée sur la Freebox ont généré un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros, contre 13,5 millions d’euros sur toute l’année 2004. Au 31 mars 2005, Free comptait 96 000 abonnés à des chaînes payantes et 850 000 utilisateurs du service de téléphonie Freebox.

Concernant le secteur Téléphonie, le nombre total d’abonnés One.Tel est resté stable sur le 1er trimestre 2005 avec 335 000 abonnés facturés. Le revenu moyen par abonné s’est élevé à 16,1 euros par abonné et par mois au cours du 1er trimestre 2005. Kertel a réalisé de bonnes performances avec 1,9 millions de cartes vendues au cours du 1er trimestre contre 1,8 millions de cartes vendues au dernier trimestre 2004.

Chiffre d’affaires T1 2005

(en milliers d’euros) T1 05 T1 04 Variation
       
CA consolidé 163 119 104 496 56%
CA Internet 139 231 81 678  
– Inter-secteur (16 732) (15 387)  
CA Internet consolidé 122 499 66 291 85%
       
CA Téléphonie 43 566 36 906  
– Inter-secteur (5 772) (2 462)  
CA Téléphonie consolidé 37 794 34 444 10%
       
CA Autres services 5 077 6 411  
– Inter-secteur (2 250) (2 651)  
CA Autres services consolidé 2 826 3 760 (25%)
       

Faits marquants T1 2005

Nouveaux services

Le Groupe Iliad entend rester leader en matière d’innovation sur le marché de l’accès à Internet français. Au cours du 1er trimestre 2005, Free a lancé différentes innovations :

– Augmentation du débit jusqu’à 20 Mbit/s pour les abonnés dégroupés 2

– Augmentation du débit jusqu’à 10 Mbit/s pour les abonnés non dégroupés 2 (Débit Max)

– Diffusion de 11 des 14 chaînes de la TNT sur Freebox TV

– Lancement du dégroupage total sur numéro inactif (sans ouverture préalable de ligne téléphonique)

Service clients

Depuis le dernier trimestre 2004, le Groupe Iliad a fortement travaillé à l’amélioration de la qualité de son service clients. Ainsi le délai de livraison des Freebox a été fortement réduit, et, au 1er trimestre 2005, le délai moyen constaté (incluant le câblage de la ligne et la réception de la Freebox) s’élevait à 9 jours à compter de la validation du dossier d’inscription.

Différentes initiatives ont également été prises en vue d’améliorer le service clients :

– Standardisation des formulaires e-mails pour contacter le service clients

– Recrutement de 165 nouveaux télé-conseillers pour atteindre une équipe totale de 791 télé-conseillers au 31 Mars 2005

– Hotline téléphonique prioritaire dédiée aux abonnés en dégroupage total

Ainsi le service clients de Free s’est significativement amélioré au cours du mois de mars 2005 et continue d’afficher des performances satisfaisantes au mois d’avril :

– Réponses aux e-mails sous 48h

– Réponses par téléphone en moins de 5 min. avec un délai d’attente maximum de 10 min.

Au vu de ces progrès, Free a décidé de communiquer quotidiennement au cours des deux prochains mois sur la page d’accueil de son site le temps moyen d’attente pour joindre un télé-conseiller par téléphone.

Perspectives

Compte tenu des performances du 1er trimestre 2005, Iliad renouvelle un certain nombre d’objectifs clefs :

– Atteindre 1,5 millions d’abonnés ADSL d’ici fin 2005 et rester l’opérateur alternatif leader sur le marché français de l’ADSL résidentiel

– Maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale et atteindre 70% d’abonnés dégroupés à mi-2005

– Achever la migration de 100% des DSLAMs vers l’ADSL2+ d’ici fin 2005

– Atteindre l’équilibre du free cash-flow au cours du 2ème semestre 2005

– Poursuivre sa stratégie de croissance rentable

Compte tenu du succès de son offre de voix sur ADSL Freebox et de la réduction volontaire des dépenses marketing de One.Tel, le Groupe prévoit que la base d’abonnés One.Tel devrait rester stable en 2005 avec une croissance marginale du REAA du secteur Téléphonie.

Iliad tiendra son assemblée générale le 27 Mai 2005.

1 Chiffre reposant sur les données du marché publiées par France Telecom le 28 Avril 2005. Estimation de la croissance du marché adressable par Free évaluée à 815 000 nouveaux abonnés sur le T1 05.

2 Sous réserve des caractéristiques techniques de la ligne téléphonique

Le Groupe Iliad est un acteur prépondérant sur le marché français de l’accès à l’Internet et des télécommunications avec Free (2ème Fournisseur d’accès Internet) One.Tel et Iliad Telecom (opérateurs de téléphonie fixe) et Kertel (cartes pré-payées). Créé en 1991, le Groupe Iliad emploie aujourd’hui plus de 900 personnes. Le groupe Iliad est coté au premier marché de Euronext Paris sous le symbole ILD et fait partie des indices Next 150 et SBF 250.

Place de Cotation : Euronext Paris
Lieu d’échange : 1er Marché (SRD)

Code valeur : ILD
Code ISIN : FR0004035913

Classification FTSE : 974 Internet
Membre du SBF 250 Index et Next 150

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