Huawei /Sunrise: débit descendant record en 5G sur le territoire suisse

0

Si l’Europe demeure frileuse quant au déploiement et à l’utilisation de la technologie de Huawei, la Suisse elle, par le biais de Sunrise Communications AG n’hésite pas à s’engager aux côtés de l’équipementier de Shenzhen.

Et ce partenariat a l’air productif puisque ce sont des débits descendants records De 3,67 Gb/s qui ont été constatés en 5G il y a de cela quelques jours.

Les tests ont été effectués en confrontant la technologie Huawei et de ses équipements, avec ceux de Sunrise pour les infrastructures réseaux, au moyen de plusieurs smartphones positionnés sur une cellule définie.

Des tests qui attestent du dynasmisme particulier de la Suisse dans le domaine.

Grâce à cette collaboration, ce sont désormais pas moins de 262 villes et communes de plus faible envergure, qui sont couverts par la 5G, ce qui confère à la Suisse, une avance notable sur la France qui entend procéder aux premières enchères relatives aux attributions de bandes de fréquence dans le courant de l’automne, à une date qui n’est pas encore définitivement communiquée.

Les tests dévoilés par les deux firmes, ont été réalisés dans la bande de fréquence 3,5 Ghz avec l’un des cinq blocs attribués à Sunrise lors des enchères helvètes qui se sont déroulées en 2018, au titre desquelles un montant global de pas moins de 380 millions de francs suisses (330 millions d’euros) ont été posés sur la table pour des licences.

Une exploitation rentable de la bande de fréquence 3,5 Ghz face à l’alliance Salt/ Nokia.

Cette bande de fréquence n’est pas la meilleure, mais permet une couverture des zones urbaines tout à fait rentable, Salt opérateur suisse de Xavier Niel ayant quant à lui remporté un certain nombre de fréquences et notamment les 2 x 10 MHz du spectre 700 MHz FDD, 10 MHz du spectre 1400 MHz SDL et 80 MHz du spectre 3,5 GHz TDD,  devant Sunrise en déboursant pas moins de 94,5 millions de francs suisses.

Cette acquisition avait été doublée par celle :

  • d’une fréquence 700 MHz offrant une couverture globale intérieur des bâtiments inclus;
  • de deux fréquences supplémentaires allouées au très haut débit ainsi qu’à l’internet des objets, de 1400 MHz et 3,5 GHz.

En Suisse Salt avance main dans la main avec l’équipementier finlandais Nokia dans le projet 5G.

Source : Huawei.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum