Google : vers une nouvelle sanction pour abus de position dominante?

0

C’est du moins ce qu’annonce l’agence Reuters aujourd’hui, qui invoque qu’une nouvelle instruction, encore à l’état embryonnaire, lancée par le Département américain de la Justice serait en cours à l’encontre du moteur de recherche.

En cause, des pratiques anti-concurrentielles déloyales notamment vis à vis de Bing pour Microsoft, son adversaire le plus direct sur le marché, en le privant d’un droit d’accès aux données les plus essentielles concernant les usages et préférences des utilisateurs.

Cette pratique vise concrètement à empêcher la concurrence de pouvoir négocier au mieux ses budgets publicitaires, ce qui est source de déséquilibre financièrement parlant mais également une entrave manifeste aux bonnes pratiques commerciales.

Google dément.. bien évidemment ..

Du côté de la firme de Moutain View , l’argumentaire est différent et vise à pointer du doigt sa propre concurrence au service des usages du consommateur, qui disposerait de lui-même et s’il voulait s’en donner la peine, de propositions différentes en la matière.

Un botte-en-touche bien pratique qui lui permettrait de sortir de cette nouvelle ornière judiciaire, mais sera-t-elle bien accueillie par la Justice ?

En tout état de cause, un nouveau démêlé peu confortable après la procédure anti-trust dont a fait l’objet Google l’an passé.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.