Gers Numérique ou le déploiement réussi de la Fibre Free made in Occitanie

0

Free poursuit le déploiement de son réseau de Fibre Optique sur le territoire et notamment dans le Gers grâce au développement sur le territoire, de Gers Numérique.

D’ores et déjà, ce sont depuis quelques jours :
• Plus de 23 000 logements couverts par Gers Numérique et éligibles à la fibre Free.
• Une couverture qui va s’accroître rapidement avec plus de 42 000 logements éligibles d’ici 3 mois.

Une technologie de pointe nécessaire en pleine crise sanitaire.

Il faut bien admettre que la situation sanitaire actuelle permet d’apporter la démonstration des véritables enjeux technologiques comme sociaux découlant du déploiement sur le territoire, de la fibre.

A terme, c’est l’activité économique qui est enjointe à trouver une bouffée d’air en maintenant le lien avec les acteurs ou partenaires du jeu social et c’est d’autant plus pregnant dans le Gers, secteur particulièrement impacté par le poids des mesures sanitaires en vigueur.

Télétravail, scolarité en ligne, distraction, lien social, autant d’indicateurs qui peuvent, et l’on en a eu la parfaite démonstration depuis le mois de mars, maintenir une cohésion sur ces territoires où la distanciation est un postulat comme un art de vivre en raison de ses particularismes urbains.


A terme, au-delà de l’ambition technologique, l’ambition réelle du fournisseur d’accès demeure dans une véritable volonté d’affirmer sa présence sur les réseaux publics ruraux.

Grâce à ce déploiement, Gers Numérique devient le 1er réseau Fibre Optique présent sur la région Occitanie, grâce aux conventions de cofinancement conclues entre les deux partenaires, privé comme public.

Bonus : grâce à cette avancée, les prévisions de déploiement initiées en début d’année seront quasi-atteints malgré les errements dus à la crise sanitaire.

Pour résumer, en termes de chiffres, le partenariat Free / Gers Numérique représente donc :

  • 23 000 logements répartis sur 25 communes dont certaines à faible densité de population ;
  • 42 000 logements d’ici trois mois ;
  • 100 % du territoire couvert d’ici la fin de l’année ou début 2021 au plus tard ;
  • 17 000 logements déjà couverts autour d’Auch ;
  • 59 000 prises sur 70 communes d’ici le début de l’année 2021.

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.