Une nouvelle École 42, bientôt à Shanghai ?

1

Après Paris et la Californie, l’École 42 pourrait installer sa troisième succursale en Chine, dans la municipalité autonome de Shanghai.

Créée en 2013 à Paris par Xavier Niel (fondateur de Free) et Nicolas Sadirac (ancien directeur d’EPITECH), l’École 42 a rapidement séduit avec une recette bien particulière. Aucun diplôme, aucune restriction d’âge, aucun cours magistral, des sélections drastiques via la célèbre piscine… et surtout, une scolarité entièrement gratuite.

Si le cursus de 42 n’est pas diplômant, sa réputation a séduit les entreprises et les élèves issus de la formation n’ont eu aucun mal à trouver du travail. À l’heure actuelle, l’école affiche un taux d’insertion professionnelle sans faille : 100%, avec un salaire annuel moyen compris entre 40 000 et 50 000 euros.

Cette formule s’est exportée en 2016 à Frémont, Californie, non loin de la Silicon Valley. Un projet ambitieux, toujours financé par Xavier Niel, et soutenu par la crème des entrepreneurs américains. Par ailleurs, elle a également inspiré Le 101, une école de code en agglomération lyonnaise, partenaire de 42.

Vers l’Asie et au-delà

Dans un entretien consacré au Figaro, Nicolas Sadirac, co-fondateur de l’École 42, affirme qu’une nouvelle succursale internationale est en préparation, cette fois-ci à destination de l’Asie. La prochaine antenne de 42 ouvrira « sans doute à Shanghai », estime-t-il, et ce « d’ici deux ans ».

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. y'a des exercices sur elasticsearch, les webservices, la gestion de projet, le management, la cartographie mais aussi une vision avec prise de hauteur sur un système d'informations? ;)

  2. Réagir sur le forum