Monaco Telecom déploie la 4G jusqu’à 1 Gbps

0

Monaco Telecom, unique opérateur sur le rocher monégasque, annonce l’amélioration de son réseau 4G : celui-ci est désormais prévu pour proposer des débits jusqu’à 1 Gbps.

Dans un communiqué, l’opérateur détenu par Xavier Niel annonce que le réseau 4G sur le territoire de Monaco est désormais capable d’atteindre des débits jusqu’à 1 Gbps en réception. Il faut dire que grâce à son monopole, de fait, l’opérateur peut s’appuyer sur l’intégralité du spectre de fréquences réservées à la téléphonie mobile. Un tel débit ne peut être atteint que via l’aggrégation de porteuses, c’est-à-dire l’utilisation de différentes gammes de fréquences simultanément. Un luxe dont ne peuvent se vanter les opérateurs français, où les ressources sont partagées et donc plus rares…

Pour atteindre le gigabit, il faudra disposer d’un smartphone compatible LTE Advanced de catégorie 18 au minimum. Le dernier cri, en somme : à l’heure actuelle, seules quelques références comme le Samsung Galaxy S8 proposent de tels débits.

Monaco, un véritable « laboratoire » à ciel ouvert

Avec seulement 2 km2 de territoire à couvrir, et un monopole national, Monaco Telecom dispose d’une situation presque unique au monde. Aiusi, il sert de véritable laboratoire pour expérimenter les technologies les plus récentes.

Voilà qui explique peut-être l’intérêt de Xavier Niel pour l’opérateur : lors de son rachat en 2014, il le décrivait comme « un acteur qui permet d’inventer des choses différentes, parce qu’on a un territoire concentré, restreint, dont on peut faire un laboratoire extrêmement avancé des technologies des télécommunications ». Ce déploiement des dernières nouveautés en termes de 4G, alors que peu de consommateurs peuvent en bénéficier, en est un nouvel exemple…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum