Mediawan à l’affût d’Europacorp, la société de production de Luc Besson

0

La société de production Mediawan, fondée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, lorgne du côté d’Europacorp, l’entreprise de Luc Besson, en difficultés.

Suite à l’échec commercial de sa dernière superproduction, Valérian et la Cité des mille planètes, les studios Europacorp se retrouvent dans une position difficile. Les recettes du film n’ont même pas permis de rembourser ses coûts de production (173 millions contre 177). Cette situation financière s’est déjà soldée par le départ d’Édouard de Vésinne, directeur général adjoint de la société.

Mediawan dans les starting blocks

Si toutes les options sont envisagées par le studio à l’heure actuelle, notamment la possibilité de continuer en solo en se recentrant sur les productions françaises, le scénario d’une vente n’est désormais plus exclu. Selon Le Figaro, Mediawan serait déjà sur les rangs pour racheter tout ou partie d’Europacorp. Parmi les autres prétendants figure le chinois Fundamental, qui détient déjà 27% d’Europacorp et pourrait décider de monter en puissance.

Après le groupe AB, l’acquisition d’Europacorp représenterait un gros coup pour Mediawan, qui cherche à s’implanter dans le milieu du cinéma. De quoi se consoler de ne pas être parvenu à mettre la main sur l’italien Cattleya (Gomorra, Romanzo Criminale…).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum