L’école 42 de Xavier Niel s’exporte… aux États-Unis

3

Bien connue en France, l’école d’informatique gratuite 42 s’exporte ! Sa petite sœur, « 42 USA », ouvrira bientôt ses portes en plein cœur de la Silicon Valley, en Californie.

Si elle s’exporte outre-Atlantique, 42 conserve ses spécificités les plus marquantes : entièrement gratuite, elle accueillera les candidats qui se distingueront à travers une série de présélections sur Internet, puis par le biais de la célèbre « piscine » (toujours en français dans le texte) sur place.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur le site officiel, avec pour objectif une première piscine dès l’été et l’ouverture des premiers cours en novembre 2016. Dans des locaux de plus de 18 000 m2, localisés à Frémont (Californie), 42 USA envisage d’accueillir jusqu’à 10 000 étudiants d’ici 5 ans.

D’ores et déjà, l’idée semble avoir séduit le gratin des entrepreneurs et innovateurs de la Silicon Valley :

Toujours à l’origine du projet, Xavier Niel (fondateur de Free) délègue la gestion effective de son école américaine à Brittany Bir, une ancienne traductrice ayant rejoint la première promotion de 42 en France, ainsi que Kwame Yamgnane, un ancien cadre d’Epitech déjà présent à la fondation initiale de l’école dans l’Hexagone. En pratique, l’école sera opérée par une NPO (organisation à but non lucratif).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.