Synthèse de la réunion du 13 décembre

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Nous avons été reçus lundi avec nos confrères de l’Aduf par Free hier.

Les sujets abordés lors de cette réunion allaient de l’avancement du dégroupage au support en passant par les problèmes de facturation.

En voiçi la synthèse.

Etaient présents Xavier Niel (vice-président du conseil d’administration et Directeur général délégué à la stratégie d’Iliad (maison mère de Free), Angélique Berge (président de la Centrapel, hotline de notre FAI), Patrick Fouquerière (responsable du déploiement réseau), Alexandre Archambault (responsable des affaires réglementaires), Antoine Levavasseur (directeur du système d’informations), Martin Lafaix (président de l’AdUF), Acacio de Matos (secrétaire de l’Aduf, rédacteur de la newsletter quotidienne) et votre serviteur.

Matériel

Rien d’officiel mais selon nos constatations, les cartes wifi des Freebox v4 sont activées en 802.11g. Toutefois, les Freebox produites actuellement ne possédant pas de port PCCard, leur débit est bridé par le bus à un peu plus de 12Mbits effectifs. L’activation en 802.11g permet en tous cas de ne pas avoir à mixer deux réseaux b et g lorsque l’on a déjà des équipements en g.

Pour les abonnés sans modem (abonnés de fin 2002) qui n’ont pas encore de Freebox : Free a décidé de leur livrer gracieusement une Freebox v4 sans remise à zéro de leur ancienneté afin de ne plus avoir à traiter des cas particuliers « ingérables ».

Migrations Freebox : le délais pour migrer sur Freebox actuellement est de moins d’un mois et s’améliore de jour en jour. Il devrait descendre à une dizaine de jours max début janvier.

Hotline

Ca bouge à la hotline de Free !

Les problèmes de joignabilité de la hotline – présents particulièrement depuis deux mois – devraient être résolus début 2005.

Ces problèmes sont essentiellement dûs à l’accélération du dégroupage depuis deux mois qui engendre un plus grand nombre d’appels. Plusieurs centaines de conseillers vont êtres recrutés d’ici la fin du premier trimestre.

Paralèllement depuis quelques semaines, lorsque des freenautes situés en Ile de France ont un problème de ligne, Free envoie chez l’abonné un technicien qui vérifiera la ligne sur site, avant l’éventuelle émission d’un ticket GAMOT.

Si cette vérification sur site met en évidence un problème sur l’installation terminale (de la responsabilité de l’abonné), cette intervention sera alors facturée 90€. Si le technicien constate que la ligne est ok, un GAMOT est émis sur le champ à France Telecom.

Cette procédure devrait progressivement être étendue dans toute la France au cours de l’année 2005.

De plus, lorsqu’un cablage n’est pas effectué par France Telecom dans un délais de 3 semaines, un système de recommande automatisé de la ligne chez FT est activé. La ligne concernée sera alors recommandée à FT toutes les semaines automatiquement (tous les mardis matin).

Free nous informe que le support par email, accessible à partir de http://faq.free.fr donne de bons résultats. Les demandes sont traitées de j+1 à J+2 max. C’est une bonne alternative à la hotline, particulièrement dans le cas d’un dégroupage total ayant mal tourné où l’abonné n’a que son mobile pour appeler le support. Si l’abonné peut avoir accès à internet (boulot, amis…) cela peut être plus efficace pour lui.

En projet : ce que bon nombre d’entre vous demandaient depuis quelques temps.

Après un appel à la hotline, l’abonné recevra automatiquement un mail (sur son adresse de contact) qui récapitulera le problème évoqué et les solutions mises en oeuvre par le support technique pour le résoudre.

Réseau

Les IPADSL non Freeboxés qui ne peuvent pas choisir d’IP fixe depuis quelques temps pourront à nouveau le faire d’ici quelques semaines.

Les problèmes de débits existants dans certaines régions sont connus. Ils devraient être résorbés d’ici débutr janvier. En forte accélération du dégroupage et des migrations est prévue dans les prochaines semaines, ce qui devrait libérer de la bande passante en IPADSL.

Téléphonie

Les problèmes de joignabilité de certains numéros Freebox à partir d’une ligne SFR sont connus. Free déclare avoir envoyé les demandes d’ouverture de tranches de numéros à tous les opérateurs en même temps. SFR devrait avoir régularisé le problème d’ici mi janvier.

Un service de Ring Back Tone sera mis en place dans les 2 mois à venir.

Télévision

Dans les prochains mois, devraient apparaître :

  • Video On Demand : les négociations se poursuivent avec les ayant-droits
  • nouvelles chaînes TV

Facturation

-> d’ici vendredi

Dégroupage

-> d’ici vendredi

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