La télévision personnelle arrive

58

On parle de plus en plus de télévision personnelle mais qu'en est-il précisément ?
Free rôde depuis bien longtemps l'exploitation de ses techniques réseau et audiovisuelles pour permettre à chacun de gérer son propre contenu multimedia…

Retour sur l'historique de cette nouvelle génération de services interactifs…

Il y a deux ans, Rani ASSAF, directeur technique du groupe Iliad, évoque un projet secret au cours d'une discussion sur les newsgroups proxad (les forums de support officiels des abonnés à Free). Les rumeurs sur l'Armageddon débutent alors, et les spéculations vont bon train…

L'arrivée de l'ADSL2+, rendue possible depuis le déploiement de la Freebox v4 à la rentrée 2004, permettra de lever le doute sur cet Armageddon : il nécessitera un débit important ; les freenautes se focalisent de plus en plus sur les usages multimedia, et quelques semaines plus tard, la présentation du prototype de télévision personnelle d'Alcatel lors du sommet de l'IDATE à Montpellier surprendra par sa simplicité et son interactivité stupéfiante…

Avec une technologie massivement déployée chez les personnes, et les capacités de réseau nécessaire, on peut aisément lier l'interactivité du milieu d'Internet à la richesse de contenus de l'univers de la télévision et du cinéma ; Gérer son propre portail de Vidéo à la Demande deviendrait ainsi possible, partager ses passions et loisirs numériques avec ses proches ou ses collègues, depuis son écran de télévision laisse entrevoir ce que seront les usages quotidiens de demain…

TVLe débit est bien là, mais ce n'est pas suffisant… Pour partager ses vidéos, il faut disposer de l'équipement nécessaire pour encoder/distribuer/stocker tout en utilisant un dispositif unique et simple d'utilisation. La FreeboxHD naît ainsi fin avril 2006, dotée d'entrées vidéos, d'un disque dur et d'un encodeur MPEG4 intégré.

On sait donc qu'il est techniquement possible de traiter des vidéos et de les encoder en MPEG4 à la volée avec une FreeboxHD… Le réseau ADSL2+ montre ses limites, notamment en terme d'upload : Avec 1Mbps, il n'est pas évident d'obtenir un flux video de qualité raisonnable, même en MPEG4… Pour des raisons évidente de fiabilité et d'évolutivité, la technologie Fibre Optique est retenue par Free pour l'avenir de son offre et de ses services… Las d'attendre que l'ARCEP ne valide la faisabilité de l'upload à plus de 2Mbps avec l'ADSL2+ (retardée pour des raisons techniques de diaphonie – pollution électronique des lignes voisines…), les freenautes voient venir des offres aux débits démesurés, et inscrivent déjà leur syndic de copropriété au processus de participation à l'offre de Fibre Optique, afin d'en bénéficier dans leur immeuble dès que possible… (Du Gigabit dans le tuyau ? ;))

Aujourd'hui, les nouveaux firmwares viennent narguer la communauté en affichant fièrement un statut 'Encodeur : OK' sur la FreeboxHD, et ouvrant régulièrement l'accès à de nouvelles fonctionnalités multimedia telles que le magnétoscope numérique, etc… (bientôt sur Freebox v4, soit-dit-en-passant ;)).

En parallèle, Free s'exerce depuis plusieurs mois à gérer le stockage en ligne, grâce au service 'dl.free.fr', hébergeant une masse astronomique de contenus divers… Une bien belle batterie de test pour les équipements réseau de Free, entreprise depuis de longs mois en arrière-plan des nouveautés.

Dans le futur, la Freebox pourrait héberger un portail de Vidéo à la Demande personnalisé, permettre la visiophonie, le partage de films, la possibilité de tenir une mini-chaîne TV aussi simplement que l'on tient un blog ; et au fil des mois s'imposer comme un usage quotidien, révolutionnant le monde de l'audiovisuel comme l'a déjà été celui de la presse ces derniers mois.

Et après-demain, pourquoi pas jouer sur Freebox en réseau avec ses amis, en voyant dans le coin de l'écran leur visage en incrustation (La fonction PIP est supportée par la Freebox)…

Retrouvez plus de détails et explications dans la treizième édition d'Online, diffusée à partir de ce soir 21h sur FreenewsTV.

La Télévision personnelle pointe déjà le bout de son nez, et n'attend que le feu vert pour débarquer chez les freenautes… Et si, au fond, la Freebox avait été conçue pour ça ? 😉

Partager

A propos de l'auteur

58 commentaires

  1. ouvrant régulièrement l'accès à de nouvelles fonctionnalités multimedia telles que le magnétoscope numérique, etc... (bientôt sur Freebox v4, soit-dit-en-passant ;)).
    J'pense qu'il y a une erreur... A ma connaissance, y'a pas de menu USB (confusion avec la ligne USB qui montre les débits je pense).

  2. et ca va servir a quoi faire ? débridez plutot les lignes qui sont en degroupage total pour qu'on est un meilleur débit pour pouvoir utiliser le multipost et tout les autre services (vod canalsat et j'en passe).Sa se serait une chose très utile

  3. ArNaUd_71 a écrit :
    et ca va servir a quoi faire ? débridez plutot les lignes qui sont en degroupage total pour qu'on est un meilleur débit pour pouvoir utiliser le multipost et tout les autre services (vod canalsat et j'en passe).Sa se serait une chose très utile
    De quel bridage parlez-vous ?

  4. Les 3 dernières news n'en sont qu'une en fait.... et là le jugement dernier me semble bien proche... ... et si M MB était en train de monter sa boite de production TV???

  5. Jc : je pense qu'il parle uniquement de pouvoir réutiliser les fréquences voix pour l'ADSL, et donc d'avoir un débit potentiel plus élevé Souci : Free, même en DT fourni un filtre ADSL... donc ça poserait problème je pense.

  6. Réagir sur le forum