Freenews Lucid : une distribution Linux pour les Freenautes

19

Mettez un manchot dans votre moteur

Envie de vous lancer dans le monde du libre, mais vous n’avez jamais osé vous mettre à Linux ? Ou bien, vous cherchez juste un Live DVD qui proposerait, par défaut, un maximum d’utilitaires pour les Freenautes ? Freenews vous propose sa distribution Linux personnalisée.

Largement basée sur la dernière version d’Ubuntu (10.04 LTS), la distribution Freenews Lucid conserve la simplicité et les atouts de cette base, tout en y ajoutant une dimension… complètement Freenaute ! 😉

Faisant suite à notre première distribution personnalisés, Freenews Gutsy, cette toute nouvelle version apporte un grand nombre de logiciels supplémentaires utiles à tout Freenaute qui se respecte (à tel point qu’elle ne tient plus sur un simple CD !). Citons notamment :

- VLC, le logiciel vidéo à tout faire pour accéder au service TV multiposte

- Homeplayer, le plus complet et populaire des logiciels FreePlayer

- Filezilla, client FTP préconfiguré pour accéder au disque dur Freebox

- Une télécommande Freebox (reposant sur Adobe Air)

- QuteCom, un client SIP pour téléphoner depuis son ordinateur

- qFreeFax pour gérer ses fax Freebox

- une barre d’informations Freenews intégrée au navigateur Firefox

- etc.

Freenews Lucid est également aux couleurs de Freenews avec un nouveau thème par défaut, totalement original, dans l’esprit Freenaute.


Et bien entendu, fidèle au principe de base d’Ubuntu, cette distribution est simple à utiliser, en français, et peut s’utiliser aussi bien installée qu’en Live DVD/USB (sans installation et sans modifier votre ordinateur).

N’hésitez pas à télécharger l’ISO de la distribution dès maintenant et à la graver avec votre logiciel de gravure favori. Il vous suffira ensuite de redémarrer votre ordinateur avec le DVD inséré dans le lecteur pour tester la distribution Freenews en live DVD sans aucun risque !

Freenews Lucid : lien de téléchargement

Taille du fichier : 1017 Mo

MD5 : aa275ca84eee5fc95b76157f2ae97cfc



Nous devons enfin remercier tous ceux qui nous ont aidé à mettre au point cette distribution, notamment les créateurs du thème original Freenews, Bisigi Project, spécialisés dans la création de thèmes pour Gnome sous Linux. Leur site web propose d’ailleurs un bon nombre de créations disponibles sous licence Creative Commons…




Saluons également l’aide précieuse de l’équipe de PCubuntoo.fr. Basée dans le Doubs, cette petite société propose des prestations payantes liées à Ubuntu, destinées aux débutants. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite à l’occasion 😉

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

19 commentaires

  1. Et encore une 987475493746e distribution... Cela en vaut-il vraiment la peine ? Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué. Si c'est juste pour avoir une poignée d'outils spécifiques aux utilisateurs de Free, un pack téléchargeable conviendrait très bien (comme un petit tableau de bord, avec toutes les dépendances qui vont bien). D'autre part, mettre ensemble une poignée de fichiers c'est pas bien dur. Ce n'est pas cela qui constitue un OS. Quid du suivi ? Du support ? Bref, je ne vois pas l'intérêt. Et j'ai un peu peur pour ces futurs utilisateurs débutants.

  2. Jérémie a écrit :
    Et encore une 987475493746e distribution... Cela en vaut-il vraiment la peine ? Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué. Si c'est juste pour avoir une poignée d'outils spécifiques aux utilisateurs de Free, un pack téléchargeable conviendrait très bien (comme un petit tableau de bord, avec toutes les dépendances qui vont bien). D'autre part, mettre ensemble une poignée de fichiers c'est pas bien dur. Ce n'est pas cela qui constitue un OS. Quid du suivi ? Du support ? Bref, je ne vois pas l'intérêt. Et j'ai un peu peur pour ces futurs utilisateurs débutants.
    Ce qui ne te convient pas, peut convenir à d'autres. Le choix d'une version clef en main a été faite car l'ajout des applications n'est certes pas difficile, mais pourquoi s'en priver? si on veux une version brut on sait ou la trouver. L'avantage ici est l'apport des outils dédiés aux Freenautes. :-) Allez soit un peu OPTIMISTE !!!! et reprend ton sourire !!

  3. Je salut l'initiative pour mener des gens vers le libre mais je regrette que l'application télécommande soit elle basée sur une technologie propriétaire alors qu'ils en existe une libre et qui plus est plus pratique : gReemote. Ayant testé les deux, les fonctionnalités sont supérieures sur gReemote avec un guide des programmes intégré et le support du clavier de l'ordinateu. Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette application ;)

  4. jeffbeback a écrit :
    Je salut l'initiative pour mener des gens vers le libre mais je regrette que l'application télécommande soit elle basée sur une technologie propriétaire alors qu'ils en existe une libre et qui plus est plus pratique : gReemote.
    Ce qui nous a plu, c'était le côté "interopérable" de l'application, le framework lui permettant de tourner à l'identique sous Linux, Mac OS ou encore Windows. On peut parfaitement préférer une autre application, mais il fallait bien qu'on effectue notre propre petite sélection ;)
    Jérémie a écrit :
    Si Ubuntu pèche par certains aspects d'après vous, pourquoi ne pas contribuer et l'améliorer directement ? À ce propos, je ne me souviens pas d'avoir vu passer un grand nombre de commit de la part de Freenews (que ce soit Ubuntu, Debian, kernel, ou autre). Mais je les ai sûrement manqué.
    Je crois rêver en lisant certains commentaires. Si Ubuntu était une mauvaise distribution, on ne l'aurait jamais utilisé comme base. On pense au contraire qu'Ubuntu est une EXCELLENTE distribution. Ce qu'on propose, c'est un Ubuntu dédié aux Freenautes, rien de plus. (Avec une offre logicielle plus complète, donc.) Ce n'est pas comme si on était les premiers : Ubuntu Studio (pour les musiciens), Linux Mint (avec une vision esthétique différente), Easy Peasy (pour les netbooks), Ubuntu Ultimate Edition (gros bundle très fourni) et j'en passe... il y en a pour tous les goûts et c'est TANT MIEUX. Le grand nombre de distributions est un ATOUT du logiciel libre qui le différencie clairement d'OS propriétaires comme Windows, il ne faudrait pas l'oublier ! Oui, ça a un intérêt évident pour le grand public (ne serait-ce parce qu'il y a une sélection de programmes, préinstallés, déjà disponibles, bref fournis clés en main ). Tout ça est bien évidemment accessible séparément : c'est juste plus long, plus compliqué, ça nécessite de chercher si on ne connaît pas les applications... bref, c'est possible mais moins pratique. De la même manière qu'Ubuntu propose, par défaut, une logithèque présélectionnée : on pourrait acquérir ces softs séparément, mais c'est plus pratique comme ça. Version tl;dr : c'est user-friendly.

  5. Bonsoir, Bravo belle initiative, il faut encore allez plus loin avec Ubuntu Je teste ça de suite Merci, mais il faut pas s'arrêter là allez au boulot ;-)

  6. Si on lit l'article jusqu'à la fin, on trouve : Saluons également l’aide précieuse de l’équipe de PCubuntoo.fr. Basée dans le Doubs, cette petite société propose des prestations payantes liées à Ubuntu, destinées aux débutants. N’hésitez pas à leur rendre une petite visite à l’occasion ;-) Donc, il peut y avoir du support (je précise que j'ignore tout de PCubuntoo ) . On peut discuter sur le choix d'Ububuntu qui est basée sur la Debian un peu trop sectaire à mon gout. Mais pour beaucoup Debian c'est le summum, le nec plus ultra des distributions Linux ... Et Ubuntu c'est une Debian packagée.

  7. bonjour Félicitation et bonne idée .En plus vous avez choisie l'une des distributions qui a le plus grand support GRATUIT sur le net et qui et a mon gout la plus facile a prendre en main. Juste le même reproche que jeffbeback en vous citant

    Envie de vous lancer dans le monde du libre
    Alors rester dan cette philosophie en employant des logiciels libre et non propriétaire .Je trouve ca dommage. alex10336 c est une distrib Ubuntu customisé alors je pense que tu peu mettre KDE quand tu le veux. cdl

  8. Réagir sur le forum