Enquête Freenews : merci

16

La semaine dernière a été une première pour notre association : nous avons fait le choix de prendre vos avis afin de continuer l’évolution de Freenews.

Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire avec des réponses sérieuses et constructives. Nous tenons à vous en remercier.

Quelques chiffres ressortent de cette enquête, l’ensemble restant à analyser, nous en sortirons les grandes lignes directrices ainsi que les meilleures idées soumises lors de vos réponses.

Parmi plus de 2800 réponses, la page d’accueil est lisible pour plus de 82 % des lecteurs. Il reste cependant des gros points à améliorer et la navigation dans les news revient souvent en tête.

Depuis cette version de Freenews, nous avions pris soin d’alléger le site en publicité. Il semble que cela ai porté ses fruits car elle est jugée comme embêtante dans seulement 25% des cas.

Nous devons absolument améliorer la présentation des news régionales, ainsi que des vidéos de Freenews TV qui restent moins consultées (pour l’instant).

Les régions les plus actives en matières de news sont également les plus lues et dans l’ordre : Ile-de-France, Bretagne, PACA, et Alsace.

Pour en finir avec ces quelques premiers chiffres, seulement 10% de femmes viennent visiter le site (l’association en compte deux… ce qui est déjà trop !) et vous êtes plus de 94% à être satisfait ou très satisfait de Freenews. Nous vous en remercions encore.

Nous allons continuer l’analyse des points soulevés qui sont pour l’immense majorité très judicieux. Nous prenons l’engagement de faire le maximum dans la future version du site pour respecter au mieux vos attentes.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

16 commentaires

  1. salut si, seulement, nos Gouvernants pouvaient s'en inspirer* , avant de prendre des décisions, qui sont parfois "illogiques", et non pas des sondages "à la TF1"* * AVANT ...de changer le site, "vous prenez le pouls des Freenautes", c'est bien ! * un panel de 900 pers., "représentants" 63 millions !

  2. En ce qui concerne freenewsTV, j'aimerais bien regarder les vidéos... Mais voilà, le proxy de ma supermega international flying company ne me permet pas de lire les vidéos ! En tout cas, ce fut un plaisir de répondre à ce sondage.

  3. Bonjour, J'ai en effet participé à cette enquête, mais quand la question est simplifiée au possible, c'est à dire "est-ce que la page de garde est lisible, il n'y que le choix entre "oui" et "non", réponse = la page d’accueil est lisible pour plus de 82 % des lecteurs. Bien entendu que je suis satisfait de la page de garde, mais je ne suis pas du tout satisfait de la couleur "jaune pâle" des liens qui sur fond "blanc" deviennent très dure à lire, c'est pas dure de choisir une autre couleur qui tranche quand même. J'avais eu une discussion par mail avec "Cédric" qui m'avait dit faire remonter mon info, mais je vois que c'est tombé à l'eau ????? Donc, c'est fausser le problème, il aurait fallu une case "que lui reprochez-vous ? " Bonne journée

  4. Rolandin a écrit :
    J'ai en effet participé à cette enquête, mais quand la question est simplifiée au possible, c'est à dire "est-ce que la page de garde est lisible, il n'y que le choix entre "oui" et "non", réponse = la page d’accueil est lisible pour plus de 82 % des lecteurs.
    Mensonge. Les choix disponibles étaient au nombre de 4 : tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord, pas du tout d'accord. Comme dans quasiment tous les sondages de ce type. Que voulais-tu qu'on ajoute ? "Oui mais un peu enfin pas tout à fait" ou encore "Non, mais j'aime bien le logo" ne font pas partie des options proposées. Le but c'est qu'après on puisse avoir des résultats exploitables, tout de même.
    Bien entendu que je suis satisfait de la page de garde, mais je ne suis pas du tout satisfait de la couleur "jaune pâle" des liens qui sur fond "blanc" deviennent très dure à lire, c'est pas dure de choisir une autre couleur qui tranche quand même. J'avais eu une discussion par mail avec "Cédric" qui m'avait dit faire remonter mon info, mais je vois que c'est tombé à l'eau ????? Donc, c'est fausser le problème, il aurait fallu une case "que lui reprochez-vous ? "
    Il y avait des cases réservées aux commentaires positifs & négatifs, c'était là pour ça. Pourquoi ne pas les avoir utilisées ? Ca aurait été plus efficace (et plus pratique pour nous) que de venir le dire ici.

  5. yoann007 a écrit :
    Mensonge. Les choix disponibles étaient au nombre de 4 : tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord, pas du tout d'accord. Comme dans quasiment tous les sondages de ce type.
    Tu ne crois pas que "tout à fait d'accord, plutôt d'accord" c'est la même chose, je ne vois pas du tout la différence. Donc résumé à une seule question !
    yoann007 a écrit :
    Que voulais-tu qu'on ajoute ? "Oui mais un peu enfin pas tout à fait" ou encore "Non, mais j'aime bien le logo" ne font pas partie des options proposées. Le but c'est qu'après on puisse avoir des résultats exploitables, tout de même.
    Ne soit pas ridicule, je n'ai pas dit de mettre un journal, j'ai dit "une case que lui reprochez-vous", ou peut-être "votre avis"
    yoann007 a écrit :
    Il y avait des cases réservées aux commentaires positifs & négatifs, c'était là pour ça. Pourquoi ne pas les avoir utilisées ? Ca aurait été plus efficace (et plus pratique pour nous) que de venir le dire ici.
    J'ai en effet exprimé ce problème, et comme je le dis plus haut, avec Cédric nous avons échangé plusieurs mails ce soir la (avant le questionnaire) il m'avait fait faire une photo de mes différents écrans, il était convenu que cette couleur "jaune clair" était difficile à lire sur un fond "blanc". De laisser cette couleur de texte n'est pas mal, mais il faudrait surligner en "bleu" pour que ce texte ressorte, c'est pas dure de faciliter la lecture. J'étais dans la documentation technique je sais de quoi je parle pour le coup d'oeil. Merci quand même de ta réponse

  6. Pourquoi j'ai l'impression que tu fais dans l'enculage de mouches ? Tu ne vois pas de différence entre "tout à fait d'accord" et "plutôt d'accord" ? moi, si. Tu ne vois pas la case où entrer les suggestions ? moi, si... Encore une fois, ce sondage c'était fait pour nous aider, on constate que beaucoup l'ont fait avec énormément de bonne volonté. Et toujours deux ou trois qui trouvent à redire sur la forme (quitte à pointer des "défauts" imaginaires) plutôt que de simplement faire avancer les choses...

  7. yoann007 a écrit :
    Pourquoi j'ai l'impression que tu fais dans l'enculage de mouches ? Tu ne vois pas de différence entre "tout à fait d'accord" et "plutôt d'accord" ? moi, si. Tu ne vois pas la case où entrer les suggestions ? moi, si... Encore une fois, ce sondage c'était fait pour nous aider, on constate que beaucoup l'ont fait avec énormément de bonne volonté. Et toujours deux ou trois qui trouvent à redire sur la forme (quitte à pointer des "défauts" imaginaires) plutôt que de simplement faire avancer les choses...
    Ben vu l'amabilité des réponses à leurs commentaires obtenues par les lecteurs du site, je m'abstiendrai de donner mon avis la prochaine fois, j'ai l'impression que ça revient à pisser dans un violon (pour rester dans le ton de l'enculage de mouches). A bon entendeur ...

  8. yoann007 a écrit :
    Pourquoi j'ai l'impression que tu fais dans l'enculage de mouches ? Tu ne vois pas de différence entre "tout à fait d'accord" et "plutôt d'accord" ? moi, si. Tu ne vois pas la case où entrer les suggestions ? moi, si...
    Oui, c'est vrai entre un petit peu et beaucoup il y a une énorme différence ....., tu devrais également modérer tes propos, je suis moi aussi là pour apporter mes idées constructives et non destructives comme tu sembles le dire. J'ai un panel de plus de 300 contacts, et si j'ai parlé de cette difficulté à lire les liens en "jaune clair" c'est parce que l'ensemble m'en a fait part. Car même en jouant sur le contraste ou la luminosité, ces liens sont très difficiles à lire, tout le monde n'a pas 20 ans !
    yoann007 a écrit :
    Encore une fois, ce sondage c'était fait pour nous aider, on constate que beaucoup l'ont fait avec énormément de bonne volonté. Et toujours deux ou trois qui trouvent à redire sur la forme (quitte à pointer des "défauts" imaginaires) plutôt que de simplement faire avancer les choses...
    Je ne pointe pas des défauts imaginaires, simplement que le point qui me parait important c'est bien de lire une page ou le texte est lisible quand même, sans être obligé de se rapprocher de l'écran à 10 cm, je me fou du logo qui est trop gros ou trop petit dans un premier temps, seul le contenu du texte est prioritaire le reste, qui n'est qu'une enveloppe est secondaire (à mon avis) Bonne journée

  9. Zenn... messieurs on baisse les niveau de testostérone please... Dans tous les cas, ces réponse vont nous être très utiles pour la prochaine version du site... A ce sujet, j'inviterais des lecteurs a participer a l'élaboration du sujet en demandant les avis des uns et des autres au moment de la création de celui-ci. De même qu'une interface de suivie du projet sera ouverte pour que tout le monde puisse donner un avis... Il y a deja de bonnes idées... il y aura du gros changement dont un nouveau forum tout neuf qui sera mieux intégrer au site. Voili voilou.. et encore merci

  10. Réagir sur le forum