Du nouveau chez Freenews

25

L'association Freenews a vécu de nombreuses évolutions au cours des derniers mois. Le Bureau et le Conseil d'Administration ont changé et se sont considérablement féminisés. Par ailleurs, l'association dispose maintenant de ses propres locaux à Montpellier, après trois années de nomadisme et de télétravail.

Ces nouvelles bases permettent aux différents pôles de l'association de lancer de nouveaux projets et de profiter d'une structure optimale pour avancer. Côté FreenewsTV, nous avons construit un plateau de tournage et totalement repensé notre système de diffusion pour obtenir une excellente qualité d'image…

Le bureau de l'association Freenews est composé de :

Retrouvez les détails sur la page de contact de l'association.


Le pôle Rédaction a organisé un recrutement de nouveaux rédacteurs afin de consolider les éditions régionales de Freenews. L'intégration des nouveaux est en cours et leur arrivée sera annoncée dans les semaines qui viennent dans les éditions concernées.

Côté technique, de nouveaux outils ont été mis en place. pour la plupart internes au fonctionnement des pôles (évolutions du forum, rédaction des news, gestion des emails, etc…). Notre scanner de cartes prévisionnelles de dégroupage est maintenant public, il permet d'afficher les cartes de dégroupage de chaque région et indique l'historique des modifications. Il vient compléter l'IPSPY (suivi du dégroupage effectif) et le NSPY (suivi des infos sur les newsgroups), mis à votre disposition depuis près de trois ans.

En ce qui concerne FreenewsTV, nos serveurs de diffusion sont maintenant hébergés chez Lost Oasis à Marseille, et la totalité de notre architecture de diffusion est basée sur des logiciels libres. Les contenus encodés pour la plupart à Montpellier sont acheminés par IP de bout en bout du réseau, et sont directement décodés par votre Freebox (ou par VLC si vous utilisez le service multiposte).

L'image bénéficie d'une plus haute résolution et d'un tout nouvel encodage. Les émissions sont diffusées en PAL 16/9 (pour les avertis : 720*576 lower-frame interlaced avec un ratio de 1.422 ;)), idéal pour l'utilisation du service multiposte et les téléviseurs HD. La définition sonore a également été améliorée par de nouvelles techniques d'encodage. Cette technique de diffusion donne suite aux expérimentations que nous avions effectuées pour couvrir au quotidien le Festival de Cannes en mai dernier.

Les fonds collectés grâce aux publicités présentes sur le site web ont permis d'équiper les locaux de l'association, et d'y construire un plateau TV, une régie et des bureaux, permettant d'organiser des émissions de plateau dans un cadre professionnel et convivial. Les premières productions sont déjà à l'antenne, et les expérimentations de diffusion en direct ont déjà commencé…

Plateau de FreenewsTV
Le plateau de FreenewsTV à Montpellier


Voici la nouvelle grille des programmes qui est progressivement mise en place :

  • Bookinfo (mensuelle)
    Une émission littéraire, ambiance détendue, où sont présentés les bouquins du moment qui traitent de sujets connexes aux nouvelles technologies, au monde du logiciel libre et à l'informatique en général… Presse et ouvrages pédagogiques trouveront leur place.
     
  • Synthes'Art (mensuelle)
    3DVF.com nous fournit les plus belles réalisations en image de synthèse que leur proposent les écoles, groupes d'étudiants ou graphistes indépendants… De belles histoires en 3D, pour tous les goûts. Anciennement 'Synthesis'.
     
  • Divergence Numérique (mensuelle)
    Diffusion TV de l'émission radio 'Divergence Numérique' présente depuis 3 ans sur DivergenceFM (93.9 FM à Montpellier ou en stream sur le net), présente les sites, projets communautaires, initiatives collectives ou individuelles dans le domaine du logiciel libre.
     
  • Online (hebdomadaire)
    Un bel animateur d'exception vous présente l'actualité de la semaine. Au long d'une reprise des infos traitées sur Freenews.fr dans la semaine, des invités peuvent intervenir en duplex, et de nombreuses précisions et traductions techniques sont apportées par l'animateur.
     
  • A la une (mensuelle)
    Revue de presse informatique de 2 minutes, chaque mois traite d'un sujet particulier et reprend des extraits de plusieurs magazines mensuels sur une voix off qui résume et explique les articles cités. Ce panorama de presse est sélectionné en fonction de l'actualité, tous les ouvrages sont les bienvenus.
     
  • Area98 (mensuelle)
    Une des émissions centrales, Area98 traite de l'actualité fun et insolite qui gravite autour d'internet. Sur le plateau, chroniqueurs et invités présentent des nouveautés, curiosités, présentent des sites web improbables et des goodies surprenants…
     
  • Et d'autres programmes à venir… 😉


Online, l'actualité des freenautes
Online, l'actualité des freenautes


…Et déjà à l'antenne de FreenewsTV (canal 98 sur Freebox) :

  • Online
    L'actualité des Freenautes. Premier JT consacré à la communauté Freenaute, Online traite chaque semaine des nouveautés et vulgarise les grandes lignes de l'actualité Freenews, faisant interagir un invité en duplex ou sur le plateau.
     
  • Divergence Numérique
    Une émission de radio de DivergenceFM filmée sur notre plateau, qui traite de l'actualité du libre. Logiciels, livres, projets communautaires et multimedia y sont présentés…
     
  • Synthes'Art
    « L'ombre d'un doute », un court-métrage en images de synthèse réalisé par des étudiants de l'ESRA côte d'azur, mettant en scène deux policiers et une jeune femme dans un interrogatoire sombre et angoissant.
     
  • A la une
    La revue de presse informatique de Mars 2007. Le sujet de ce mois-ci est consacré aux technologies alternatives à l'ADSL pour le développement du haut-débit. Wimax, CPL, Fibre Optique et DSM sont au menu.

La périodicité de ces émissions permettra de renouveler très régulièrement les programmes diffusés, et de coller au plus près de l'actualité. D'autres nouveautés arrivent, et de grosses surprises, aussi bien en contenu qu'en technique de diffusion… 😉

LCDPour les internautes des autres Fournisseurs d'Accès à Internet, qui ne reçoivent pas encore FreenewsTV (mais aussi les freenautes non-dégroupés !), les sujets qui ne sont plus diffusés à l'antenne seront mis à disposition sur le site web de la chaîne.

Le streaming FLV actuellement utilisé va être remplacé par un téléchargement direct des fichiers source en MPEG haute qualité. Le site de la chaîne subit actuellement un gros chantier, et sera progressivement amélioré et mis à jour pour accueillir de nouveaux services… 😉

Partager

A propos de l'auteur

25 commentaires

  1. Bonjour, C'est génial toute mes féliciation pour tout ce que vous faite et encor bravo j'adore ! Bon courage en tout cas ! Sinon ca serait cool aussi d'embaucher quelqu'un pour repondre au mails que on envois par exemple pour les propositions de news aucune nouvelle depuis une semaine je trouve ça moin cool. Cordialement [email protected], Ivan.

  2. Bonjour, Pour les propositions de news vous renvoyez vers un responsable de région. Voir les listes de contacts : http://www.freenewstv.fr/asso.php?pole=2 et si moi ou qq'un du pôle rédac on voit passer le mail, on répondra. Merci

  3. J'adore la facon dont la camera filme les angles ( c'est beaucoup mieu qu'avant). par contre dans online le cadre serait mieu s'il était plus sobre que plein de couleur... Et je sais pas vous mais... j'ose pas le dire... mais j'aime pas le logo de freenews Mais pour conclure j'adore le travail que vous avez fait moi qui ne regarder plus freenews depuis longtemp je vais peut être devenir un adepte ^^

  4. Jacques a écrit :
    Bonjour, Pour les propositions de news vous renvoyez vers un responsable de région. Voir les listes de contacts : http://www.freenewstv.fr/asso.php?pole=2 et si moi ou qq'un du pôle rédac on voit passer le mail, on répondra. Merci
    merci Jacque ca a deja été fait et meme signaler dans une news sur le mobile poster hier et pourtemps aucune nouvelle je renvois un autre message.

  5. Je suis dans le regret de ne pouvoir écrire une appréciation sur le président (Stéphane NAULET), mais je tiens à féliciter les deux nouvelles recrues (Isabelle DEROMAS & Modd MERLIN) qui a défaut de les connaitre de visu et bien mieux, m'ont toujours laissé une très bonne impression dans les rares mails échangés ou lors de leurs interventions dans les forums. Je ne sais pas si la douceur est une caractéristique féminine et une de leur qualité (oui, je sais, c'est la journée des fleurs, heu de la femme ;-) mais j'ai d'autant plus apprécié leur précision et leur rigueur. Continuez à bien bosser :)

  6. Réagir sur le forum