Bonne année 2014 !

17

Toute l’équipe de Freenews vous souhaite, avec un tout petit peu de retard, une bonne et heureuse année 2014.

Si la majorité des Français retiendront principalement de cette année 2013 l’impopularité de François Hollande, la démission de Jérôme Cahuzac, le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, les manifestations anti mariage pour tous, le décès de Nelson Mandela ou encore, plus récemment, l’état de santé de Michael Schumacher, nous, en tant que freenaute, ce sont principalement les choix de politique douteux du (plus trop) trublion qui auront marqué 2013.

Il faut dire que l’année 2013 aura commencé très fort, avec l’implémentation dans la Freebox Révolution d’un filtre anti-publicité activé par défaut. Si nous n’allons pas revenir en détail sur cette affaire, nous avions déjà longuement étalé à plusieurs reprises notre point de vue sur cette décision, elle donnait immédiatement le ton sur la nouvelle politique offensive de Free. Que dire également de la dégradation encore plus marquée de la qualité du service rendu par Free, notamment vers des services américains comme ceux de Google ou d’Apple (même si des événements récents, comme l’installation de serveurs de cache Akamai, nous font quelque peu mentir sur ce dernier point, et traduisent peut-être une volonté de changer de la part de Free) ? « De l’abondance à la rareté » titrait ZDNet dans une tribune publiée en mars, soulignant la dérive de Free dans une « philosophie de rareté organisée », comme un bras d’honneur à ses origines. Une année 2013 qui laisse un goût amer chez les freenautes de la première heure, qui malgré tous les points forts que l’on reconnait volontiers à Free, trouvent difficilement la force de défendre en toutes circonstances les choix de l’opérateur, pour peu que l’on souhaite conserver un peu d’objectivité. Et cela s’est parfois ressenti dans nos colonnes et sur nos forums.

Mais l’année 2013 aura aussi été riche en nouveautés, innovations et records pour Free. Outre les multiples records en bourse d’Iliad, la maison mère de Free, des chiffres de recrutement largement positifs, que ce soit dans le fixe ou dans le mobile, 2013 aura vu le lancement de Freebox OS, fruit d’un long travail de la part des développeurs de la Freebox, qui redonne une nouvelle vie à la Freebox Révolution, le lancement de la 4G chez Free Mobile, sans surcoût et avec un fair-use de 20 Go, ou encore un forfait 2€ de plus en plus intéressant. 2013 aura également marqué les débuts du projet osé de Xavier Niel : 42, une école gratuite d’informatique, accessible sans diplôme.

L’année 2014 devrait elle être principalement marquée par le lancement de la septième génération de Freebox, normalement prévue pour la fin d’année, selon Xavier Niel.

Mais quoi qu’il arrive, et au-delà de ces considérations finalement bassement technophiles, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur pour l’année 2014 !

Partager

A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

17 commentaires

  1. Je trouve le rédacteur un peu triste à mon goût dans son résumé pour souhaiter la bonne année  :'(
    A mon tour je souhaite à tous les Freenautes une très bonne année 2014, et beaucoup de nouveautés chez Free, pour faire taire les aboyeurs de la concurrence  ::)
    Bonne année 2014

  2. J'avoue que dans les évolutions techniques évoquées pour l'année 2013, c'est Freebox OS qui me laisse le plus dubitatif. Etant resté à des usages basiques, je n'en ai strictement aucune utilité. Je suis convaincu qu'il a représenté pas mal de boulot de la part des développeurs de Free et je me désole qu'il n'aient pas plutôt consacré leur temps à faire quelques fonctions basiques dont plusieurs existaient sur la V5 : une vraie gestion du ralenti, la lecture aléatoire des morceaux de musiques à travers plusieurs répertoires et une vraie gestion du direct (ce que font TOUTES les autres box concurrentes il me semble).
    Evidemment si je suis le seul à ne pas utiliser Freebox OS, ça se comprend mais dans min entourage (certainement pas représentatif de la moyenne) je ne connais pas une seule personne qui l'utilise, alors je me pose des questions.
    A part ça, meilleurs voeux pour 2014 à l'équipe Freenews.

  3. Merci pour les vœux
    Pour ma part je souhaite que la 4G se mette en place rapidement pour les clients FREE MOBILE
    Que Free intervienne auprès des  marques de téléphones ( APPLE et SAMSUNG ) pour les rendre compatibles 4G avec la même facilité que la concurrence  ( genre de plug and play ) tu mets la carte SIM et tu as la 4G ce qui n'est actuellement pas le cas , j'ai une Samsung Galaxy S4 et pas de 4G ....je galère depuis 1 mois  !!!
    Enfin que la fibre optique se mette en place surtout dans les Zones ou les transmissions de  l'ADSL sont  au niveau  des transmissions des Signaux de fumées chez les Indiens  !!!
    a suivre tout cela  !!

  4. Bonne année à tous également, en espérant que notre trublion national redevienne un peu plus proche de ses abonnés, comme à ses débuts (parce que force est de constater qu'en bientot 15 ans d'existence, Free s'est bien éloigné des idéaux de ses débuts).

    Et merci également à Freenews de prouver leur indépendance en n'hésitant pas à torpiller Free quand ils le méritent, contrairement à d'autres :-)

  5. Réagir sur le forum