Bonne année 2013 !

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Toute l’équipe de Freenews vous souhaite, avec un peu d’avance sur l’heure traditionnelle, une très bonne année 2013 dans un contexte un peu particulier…

Lorsque vient l’heure de dresser le bilan, d’un point de vue purement Freenaute, 2012 aura été une année au goût doux-amer. On doit évidemment reconnaître à Free l’impact extraordinaire de l’arrivée de son offre mobile : sur le plan commercial, elle a défini de nouveaux standards, comme le forfait illimité doté de 3 Go d’Internet, à 19,99 €/mois (repris par de nombreux concurrents depuis). Et que dire du forfait à 2 €/mois, amélioré récemment et sans réel égal sur le marché ? Ces efforts portent leurs fruits puisque Free affiche un recrutement sans égal sur le mobile, mais également sur le fixe (offre Freebox Révolution).

Mais notre opérateur aura également été contesté comme jamais lors de ces 12 derniers mois : des problèmes de communication et de data rencontrés par les premiers abonnés Free Mobile début 2012, au retard discret mais sûr pris sur la fibre optique (FTTH), jusqu’aux soucis d’accès à YouTube toujours bien en vigueur et que rien ne semble devoir améliorer dans un avenir proche… il est parfois difficile de vanter les mérites de Free en toutes circonstances, pour peu que l’on souhaite conserver un peu d’objectivité. Cela s’est parfois ressenti dans nos colonnes.

Autre constatation : la Freebox Révolution, pourtant encore jeune, n’évolue guère ; au cours de l’année, sa plus grosse innovation logicielle se résume à l’apport du HDMI-CEC et du Picture-in-Picture. Les applications officielles censées simplifier la vie comme Freebox Connect, annoncées en même temps que la Freebox Révolution, restent absentes de la plupart des supports mobiles, et l’arrivée promise d’un kit de développement pour la Révolution se fait toujours désirer — alors même que les applications amateur sont toujours les bienvenues sur Freebox v5…

Vous l’aurez compris, malgré la réussite commerciale méritée de Free en cette année 2012, on ne peut pas se réjouir totalement de la situation actuelle. Après une année charnière, dont on peut comprendre qu’elle ait été dure à gérer pour l’opérateur, espérons que Free trouve le temps de se pencher à nouveau sur les fondamentaux qui ont fait son succès : qualité de service et services innovants ! Si on ne devait faire qu’un vœu pour cette année 2013, qu’il soit celui-là.

Mais quoi qu’il arrive, et au-delà de ces considérations finalement bassement technophiles, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur pour l’année 2013 !

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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