Attention : sur les forums, ne donnez pas vos données à n’importe qui !

7

Depuis quelques semaines, les forums Freenews font face à une recrudescence de membres tentant de se faire passer pour des employés de Free pour obtenir, en message privé, certaines de vos informations privées (numéro de téléphone, identifiants Freebox…).

L’équipe de modération veille au grain, et prend soin d’exclure tout membre s’adonnant à ce genre de pratiques. Néanmoins, il convient de rester prudent et de respecter ces quelques rappels de bon sens :

- ne communiquez jamais vos informations privées (nom, numéro de téléphone, identifiants, coordonnées bancaires, etc.) sur Internet, même en privé, tant que vous ne savez pas exactement à qui vous avez affaire. Ceci est valable partout, pas seulement chez nous 😉

- ce n’est pas parce que quelqu’un se prétend technicien officiel, ou hotliner, ou ami d’une personne qui travaille chez Free… que c’est la vérité pour autant. N’oubliez pas que n’importe qui peut se cacher derrière un pseudonyme.

Comment repérer les vrais techniciens sur Freenews ?

Sur les forums Freenews, les salariés de Free/Iliad qui le souhaitent peuvent venir offrir leur aide gracieusement aux abonnés. Nous leur demandons, auparavant, de valider leur identité en privé auprès de l’équipe de modération ; si nous pouvons confirmer qu’il ne s’agit pas d’usurpateurs, nous leur donnons alors un statut spécial qui permet de les distinguer.

Un technicien confirmé doit arborer la mention “Technicien Free” et la rangée de carrés verts sous son pseudonyme, comme mis en évidence sur l’image ci-dessous :


Ces membres privilégiés sont en mesure de vous aider ; s’ils en font la demande, vous pouvez donc leur transmettre votre numéro de téléphone et/ou votre identifiant d’abonnement Freebox/Free Mobile. Cela leur permettra d’accéder à votre dossier. En revanche, même eux ne sont pas habilités à vous demander vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires, quel que soit le problème !

Je crois avoir affaire à un membre mal intentionné…

Il arrive que des membres se fassent passer pour des techniciens, en arborant la mention “technicien” dans leur pseudo, ou simplement en le sous-entendant dans leurs posts. Ces faux techniciens vont parfois jusqu’à contacter d’eux-mêmes, en privé, les membres qui postent sur les forums — leur réclamant leur numéro de ligne. Et ils leur font miroiter des propositions intéressantes, comme la possibilité de vous faire profiter d’un abonnement Freebox à tarif réduit… sachez qu’il n’en est évidemment rien.

Si vous êtes témoin d’un tel cas, pas de panique ! Ne répondez pas, et utilisez simplement le bouton “Signaler” au-dessus d’un post problématique, pour alerter la modération. Vous pouvez également joindre un membre de l’équipe directement par message privé, ou contacter la modération via mail : [email protected] (en joignant les infos nécessaires).

Mieux vaut prévenir que guérir

À notre connaissance, des données d’utilisateurs n’ont jamais été utilisées à de mauvaises fins à partir de nos forums. Néanmoins, devant la recrudescence de “faux” techniciens récemment, il était utile de faire ce rappel, car mieux vaut prévenir… que guérir !

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur nos forums.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les forums (ou en tous cas les plus sérieux) : Les techs Free sont clairement identifiés, les autres sont des usurpateurs !

  2. Excellente initiative... J'ai moi même par erreur indiqué un N° de tel. de ligne inactive sur le forum en vue d'un prochain déménagement.... Et j'ai eu un rappel d'un "Modérateur"...! Donc contrôle efficace de FREENEWS. ;)

  3. Réagir sur le forum