Freebox tv : Histoire TV consacre sa soirée aux femmes

0

Une soirée dédiée aux femmes est proposée aujourd’hui par Histoire TV, la chaîne que vous pouvez trouver sur le canal 205 de la Freebox, à l’occasion des 75 ans du premier vote de femmes en France.

La chaîne est incluse pour les abonné.e.s TV by CANAL et en clair pour l’ensemble des abonné.e.s tout le mois d’avril.

En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote en France et l’exercent pour la première fois le 29 avril 1945 lors des élections municipales. A cette occasion, la chaîne Histoire TV (canal 205) propose une programmation spéciale autour de celles qui ont oeuvré, pour faire avancer les droits des femmes des années 1900 à aujourd’hui.

La programmation est la suivante :

Un documentaire , CROIX ROUGE, DES FEMMES DANS LA GUERRE : ce vendredi le 10 avril à 20h40.

Les guerres sont le théâtre d’atrocités mais aussi d’avancées humaines. La guerre 14-18 est un tournant dans l’histoire de la Croix-Rouge française et les femmes, à l’épreuve du feu, vont propulser cette association de secours au rang d’organisation humanitaire internationale. Face à l’horreur des combats, près de 100.000 infirmières assistent, sans faillir, les blessés et contribuent à créer un mythe : celui de l’ange blanc. De l’aristocrate à la femme du peuple, le film met en lumière les différents visages des femmes de la Croix-Rouge, leur engagement mais aussi leur émancipation en tant que femmes.

Un documentaire, COLETTE L’INSOUMISE : ce vendredi 10 avril à 22h25 et jeudi 16 avril à 10h55

C’est un fabuleux destin que celui de cette femme née dans une contrée perdue de la Bourgogne au XIXe siècle et à qui la République, quatre-vingts ans plus tard, allait rendre les honneurs militaires sur son cercueil. Le 12 août 1954, la France offre des funérailles nationales à sa plus grande écrivaine, Colette. Une première pour une femme. Une sortie à son image. 

Une fiction, REBELLES ! : ce vendredi 10 avril à 23h20; jeudi 16 avril à 11h45 et mardi 21 avril à 10h50

Dublin, Irlande 1916. Sept hommes signent la Proclamation de la République d’Irlande. Ces hommes sont devenus célèbres mais les femmes qui ont participé à cet incroyable événement ont été oubliées. Plus de deux cents femmes ont combattu ou servi avec les forces rebelles. Beaucoup d’entre elles étaient des suffragettes et des activistes féministes et ont eu un impact puissant sur la campagne internationale pour les droits des femmes. Ce documentaire relate la vie de sept d’entre elles.

D’autres programmations sont également prévues d’ici la fin du mois, dont :

  • SIMONE VEIL, LA LOI D’UNE FEMME : le vendredi 24 avril à 20h40
  • FRANÇOISE SAGAN : le vendredi 24 avril à 21h30
  • SUFFRAGETTES, inédit le 1er mai à 20h40
  • LES FEMMES ET LE POUVOIR le vendredi 17 avril à 20h40
  • ELLES… LES FILLES DU PLESSIS fiction le jeudi 30 avril à 20H40

Partager

A propos de l'auteur

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Les commentaires sont fermés.