Xbox One : la fonction TV incompatible avec les Freebox…

20

…et avec la plupart des décodeurs a priori.

Sortie vendredi dernier dans 13 pays simultanément, la Xbox One, nouvelle console de Microsoft venant succéder à la Xbox 360, se prévaut de disposer d’un grand panel de fonctions multimédia… parmi lesquelles un menu dédié à la TV.

Plutôt que de lancer un bouquet concurrent de ce que les utilisateurs disposent déjà à la maison, l’idée de Microsoft était sympathique : proposer aux possesseurs de Xbox One de brancher leur propre boîtier TV sur leur console, via une entrée HDMI. Il est ainsi possible, en théorie, d’y utiliser n’importe quelle box ou périphérique du marché, à condition qu’il soit doté d’une sortie au format HDMI… En théorie seulement.

Lors de son émission spéciale Xbox One en direct, réalisée samedi, Freenews a tenté de connecter une Freebox Révolution au dos de la Xbox One afin de profiter de son intégration dans le menu TV de la console. Résultat : bien que la box soit bien détectée par les menus de la Xbox One, seul un écran noir s’affiche lorsqu’on tente d’accéder à la télévision. L’image envoyée par la Freebox n’apparaît que par intermittence, de courts flashs de quelques millisecondes… rien d’utilisable, donc.

Des tests plus poussés après le tournage de l’émission nous permettent de le confirmer : la Xbox One n’est compatible ni avec la Freebox Révolution, ni même avec la Freebox v5 (testé avec une Freebox HD, les résultats avec une Freebox Crystal devant être, sauf grosse surprise, identiques).

Plus globalement, il semblerait que la Xbox One n’accepte qu’assez mal les box populaires dans notre beau pays : lors de nos tests, une Bbox Sensation n’a pas renvoyé de résultats beaucoup plus probants — seuls les menus s’affichaient, l’écran devenant noir lors du lancement d’une chaîne. Des comportements différents, bien étranges pour une console censée supporter n’importe quel périphérique externe HDMI…

Gageons que Microsoft, qui entretient des services spécifiques au territoire français (avec la disponibilité de certaines applications comme Pluzz de France Télévisions), trouvera rapidement une solution au problème via une mise à jour logicielle de sa console. En attendant, l’information est bonne à prendre pour les possesseurs de Freebox qui comptaient se jeter, bave aux lèvres et carte bleue dans la poche revolver, sur la Xbox One sans attendre. Un peu de patience !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. L'idéal serait, je trouve, que cette console qui cherche à s'imposer en tant que centre multimédia, puisse avoir directement accès aux flux vidéos. Du multi TV quoi.

  2. Il ne serait pas étonnant que Microsoft, à sa bonne habitude, ait eu la "bonne" idée de décliner "sa" version du HDCP...
    Et que d'un autre côté, les Box des Fais français aient une version de HDCP "laxiste", pour ne pas avoir de problème avec les TV des clients...

  3. Des tests plus poussés après le tournage de l’émission nous permettent de le confirmer : la Xbox One n’est compatible ni avec la Freebox Révolution, ni même avec la Freebox v5 (testé avec une Freebox HD, les résultats avec une Freebox Crystal devant être, sauf grosse surprise, identiques).[img]http://benzclub.fr/images/imbet/smile5.jpg[/img]
    Plus globalement, il semblerait que la Xbox One n’accepte qu’assez mal les box populaires dans notre beau pays : lors de nos tests, une Bbox Sensation n’a pas renvoyé de résultats beaucoup plus probants— seuls les menus s’affichaient, l’écran devenant noir lors du lancement d’une chaîne. Des comportements différents, bien étranges pour une console censée supporter n’importe quel périphérique externe HDMI...

    ---
    Ohh non! en esperant qu'avec un patch ca va marcher

  4. " En attendant, l’information est bonne à prendre pour les possesseurs de Freebox qui comptaient se jeter, bave aux lèvres et carte bleue dans la poche revolver, sur la Xbox One sans attendre. Un peu de patience !"
    Sans déconner ... vous pensez que cette fonctionnalité a pesé dans mon choix et de ceux qui ont acheté cette console  :P

  5. Bonjour,
    avec ma Freebox v5 (sans les antennes wifi mimo) cela fonctionne nickel par contre peut être les résolutions que vous utilisez sont atypiques ? ??? (perso je suis en [email protected])
    tentez avec des résolutions moindre peut être en 720p ou 1080i pour voir ; d'après ce que j'ai pu voir il faut quelques secondes que la Xbox modifie les paramètres d'acquisition du signal hdmi (voir allez dans le menu réglage One guide et TV)
    en tout cas effectivement, l'idéal serait d'avoir accès aux flux vidéo directement sans a avoir a passer par la FreeboxHD ou player. Xavier Niel l'avait prédit il y a quelques temps bientôt la set top box (STB) des operateurs sera un lointain souvenir... déjà que la Xbox 360 (et la One en fait également) permettent d'afficher la TV d'Orange donc techniquement c'est possible après c'est une autre affaire... stp Xavier pour la V7 lâche le boitier player pour te concentrer sur le réseau !

  6. J'ai tout de même le sentiment que cela reste assez coûteux en énergie pour pas grand chose, à part le PiP à la limite dans des cas exceptionnels.
    Sans compter l'usure superflue de la console juste pour mater la télé.

  7. Réagir sur le forum