Xbox One : la fonction TV incompatible avec les Freebox…

0

…et avec la plupart des décodeurs a priori.

Sortie vendredi dernier dans 13 pays simultanément, la Xbox One, nouvelle console de Microsoft venant succéder à la Xbox 360, se prévaut de disposer d’un grand panel de fonctions multimédia… parmi lesquelles un menu dédié à la TV.

Plutôt que de lancer un bouquet concurrent de ce que les utilisateurs disposent déjà à la maison, l’idée de Microsoft était sympathique : proposer aux possesseurs de Xbox One de brancher leur propre boîtier TV sur leur console, via une entrée HDMI. Il est ainsi possible, en théorie, d’y utiliser n’importe quelle box ou périphérique du marché, à condition qu’il soit doté d’une sortie au format HDMI… En théorie seulement.

Lors de son émission spéciale Xbox One en direct, réalisée samedi, Freenews a tenté de connecter une Freebox Révolution au dos de la Xbox One afin de profiter de son intégration dans le menu TV de la console. Résultat : bien que la box soit bien détectée par les menus de la Xbox One, seul un écran noir s’affiche lorsqu’on tente d’accéder à la télévision. L’image envoyée par la Freebox n’apparaît que par intermittence, de courts flashs de quelques millisecondes… rien d’utilisable, donc.

Des tests plus poussés après le tournage de l’émission nous permettent de le confirmer : la Xbox One n’est compatible ni avec la Freebox Révolution, ni même avec la Freebox v5 (testé avec une Freebox HD, les résultats avec une Freebox Crystal devant être, sauf grosse surprise, identiques).

Plus globalement, il semblerait que la Xbox One n’accepte qu’assez mal les box populaires dans notre beau pays : lors de nos tests, une Bbox Sensation n’a pas renvoyé de résultats beaucoup plus probants — seuls les menus s’affichaient, l’écran devenant noir lors du lancement d’une chaîne. Des comportements différents, bien étranges pour une console censée supporter n’importe quel périphérique externe HDMI…

Gageons que Microsoft, qui entretient des services spécifiques au territoire français (avec la disponibilité de certaines applications comme Pluzz de France Télévisions), trouvera rapidement une solution au problème via une mise à jour logicielle de sa console. En attendant, l’information est bonne à prendre pour les possesseurs de Freebox qui comptaient se jeter, bave aux lèvres et carte bleue dans la poche revolver, sur la Xbox One sans attendre. Un peu de patience !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.