Vodobox, stream à distance des chaînes Freebox

0

S’il est certes déjà possible de retransmettre une chaîne Freebox avec VLC et de solides connaissances techniques (voire un peu de lignes de commande), ce n’est pas donné à tout le monde. Vodobox Flash Server propose une solution tout public permettant de recevoir les chaînes Freebox TV à distance…

Nous avons pu mettre la main sur une version expérimentale de Vodobox Flash Server (pour le moment en développement). Lors de la lecture de cet article, n’oubliez pas que le test a été effectué sur une version instable qui ne reflète pas nécessairement la qualité du produit final…

Vodobox Server, pour Windows uniquement, repose sur VLC pour fonctionner mais propose une interface simple qui n’exige pas de connaissances techniques très évoluées.

En termes de prérequis, vous aurez besoin de rediriger deux ports (par défaut :80 et :8080, mais ils sont paramétrables) si vous vous trouvez derrière un routeur. C’est un peu dommage car cela nuit à l’intuitivité du soft, mais il y a fort à parier que les développeurs se penchent déjà sur cette question (un support de l’UPnP pour ne pas avoir à configurer de redirections de port soi-même, par exemple, serait le bienvenu).


Une fois ceci fait, tout est assez simple : Vodobox détecte votre connexion par défaut (vous pouvez la changer, pour faire des tests en réseau local) et votre adresse IP locale (si vous souhaitez plutôt diffuser sur le net, avec votre IP publique donc, il faudra simplement cocher une case). Il vous suffira de charger une playlist, de choisir une qualité vidéo (pour diffuser à distance sur Internet, ce sera plutôt Low ou Medium ; High utilisant trop de débit, et étant plutôt réservé à une diffusion sur un réseau local, ou à de chanceux possesseurs de fibre optique). Pour finir, un clic sur Start Server et c’est parti !

L’accès se fait ensuite à partir d’un navigateur. Il vous suffit de rentrer l’adresse du serveur pour atterrir sur une page toute simple affichant le nom des chaînes disponibles et un lecteur vidéo. Vous aurez le choix entre l’affichage via Flash ou via le plugin VLC (c’est même l’intérêt majeur de cette version). Il vous suffit de cliquer sur une des icônes en haut du lecteur pour changer. Pratique pour rester compatible avec un maximum de configurations PC !


La qualité en « Low » est tout à fait honorable. En mode « Fullscreen » la pixellisation est bien visible mais il est difficile de faire autrement avec aussi peu de débit en upload sur l’ADSL…


Les qualités supérieures sont impressionnantes et on ne fait presque plus la différence avec un flux SD standard. Néanmoins, votre PC serveur devra avoir une configuration assez solide pour encoder en temps réel à une bonne qualité ; n’imaginez pas utiliser votre vieux Pentium II recyclé pour l’occasion 😉


Au rang des petits regrets on pourra noter qu’il existe un problème de ratio pour les chaînes 16:9 (mais encore une fois, il s’agit d’une version de développement)…

Notez enfin que Vodobox, bien qu’idéal pour diffuser les chaînes Freebox, est basiquement compatible avec à peu près tout média supporté par VLC. Vous pouvez donc charger une playlist contenant des web TV, ou même l’utiliser pour retransmettre l’image de l’écran du PC serveur !


Vodobox, malgré ses quelques erreurs de jeunesse, est une solution très intéressante. Pratique et efficace, elle s’adapte bien aux besoins du grand public qui ne peut pas configurer un serveur de ses propres moyens avec VLC. En outre, elle intègre également tout ce qu’il faut pour que l’interface puisse être consultée, puis les flux lus… depuis un iPhone.

Flash Server sera prochainement disponible pour tous. En attendant, vous pouvez tester les autres solutions Vodobox.

Voir : Vodobox

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.