Une expérimentation TV en 4K à l’occasion de Roland-Garros

0

France Télévisions assurera, à en partenariat avec la Fédération Française de Tennis et TDF, une diffusion expérimentale au format 4K lors des internationaux de Roland-Garros.

Encore très peu utilisée, la 4K offre une définition d’image encore plus élevée, avec 2160 lignes affichées (contre 1080 pour la Full HD). Si la différence n’est plus vraiment perceptible sur des télévisions de taille habituelle, elle devrait surtout se faire sentir sur les très grands écrans, où elle permettra de discerner toujours plus de détails et de profiter d’une finesse d’image accrue…

PNG - 21.9 ko
La 4K à l’échelle face au Full HD (FHD) et à la définition standard historique (SD)

(image Wikipédia)

Profitant d’un accord du CSA, qui autorise TDF à expérimenter la diffusion en 4K sur le réseau hertzien jusqu’au 31 janvier 2015, France Télévisions va proposer quelques-uns des affrontements de Roland-Garros dans ce format sur la TNT. Le groupe avait déjà expérimenté la captation 4K en 2013, mais sans pouvoir diffuser en direct…

La retransmission en 4K ne concernera que les matches de quart de finale (les 3 et 4 juin) et sera disponible sur la TNT, uniquement depuis l’émetteur de la Tour Eiffel. Vu le peu d’équipements compatibles en vente à l’heure actuelle, l’expérimentation ne touchera donc qu’une poignée de privilégiés. 2014 devrait pourtant marquer les premiers balbutiements de la 4K, puisqu’après Roland-Garros, la Coupe du monde de football sera également filmée dans ce format. Sans diffusion en direct en France, cependant.

On se souvient qu’il y a quelques années, le tournoi de Roland-Garros avait déjà permis de profiter d’un des tout premiers contenus télévisuels en HD en France. En plus de la TNT, l’expérimentation avait également été relayée par Free par ADSL, avant d’être reprise en exclusivité par Orange l’année suivante.

Source : Le Figaro

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.