TV/FREEBOX HD : le MPEG- 4 se développe chez Free

0

Les abonnés ayant un faible débit accèdent à 32 chaînes de télévision !

Grâce au standard de compression MP4/H264, 14 chaînes de TV supplémentaires viennent enrichir l’offre dites « bas débit » .

« Bas débit » n’est pas synonyme de « Basse Qualité » car le H264 permet d’obtenir un fichier vidéo, à qualité égale, réduit de moitié en comparaison du Mpeg2 utilisé pour les chaînes normales.

Une réduction qui permet au plus « démunis » de bande passante de recevoir normalement les chaines de TV… (débit minium 1,5Mb/s)

Le H264, standard normalisé depuis 2003, semble s’imposer de plus en plus.

Chaque semaine, de nombreuses nouveautés technologiques annoncent le support de ce format. Caméras vidéos, Appareils photo numériques, Téléviseurs, Lecteurs Multimédias et autres produits High Tech sont désormais compatibles.

PNG - 15.9 ko

Les chaînes de productions audiovisuelles y viennent petit à petit, avec l’apparition dans le domaine professionnel de caméra pro comme la Panasonic AG-HMC151, en plus de caméra grand public sur disque dur ou carte mémoire de marques leader sur la marché (Canon, Sony, JVC, sanyo…)

Coté Logiciels de montages, Adobe ou encore Edius supportent désormais le format AVC/H264 en natif et de nombreux autres logiciels sont disponible à ce standard.

PNG - 220.1 ko

Avidemux, X264, Mencoder, Megui, staxRip et autres WinFF sont des logiciels « Open source » qui viennent compléter la gamme « propriétaire » des compresseurs softwares comme Sorenson et autres Procoder…

C’est en toute logique que les secteurs de la diffusion adoptent le format H264 et ce format déjà timidement utilisé depuis peu tend à se généraliser.

On peut faire une analogie avec le MP3 qui a permis de diffuser très largement de la musique sur la planète.

La téléphonie mobile offre la diffusion de chaîne de TV en MP4/H264, les offres satellites y viennent de plus en plus, et aujourd’hui les Fournisseurs d’accès offrant le triple Play ont la possibilité de réduire les flux en adoptant ce format.

PNG - 3.9 ko

Bien sur, chez Free, l’encodage n’est pas réalisé en soft, mais en hardware, grâce aux encodeurs ATEME qui délivrent un flux de données temps réels compressées MPEG-4 / H.264 de très bonne qualité.

« Bas débit » n’est pas synonyme de « Basse Qualité« .
C’est plutôt une avancée qui permet aux abonnés dégroupés et munis d’une Freebox HD de pouvoir bénéficier de chaînes de TV sans les fameux « twiiiip », « plok » et autres images figées…On aimerait bien voir cette possibilité offerte aux abonnés non dégroupés.

Lancée en 2007, l’offre « bas débit » comptait 18 chaînes de Tv.

Les 14 chaînes supplémentaires sont :

- RTL 9

- AB 1

- AB Moteurs

- Ciné FX

- Ciné Polar

- Ciné First

- Encyclopédia

- Mangas

- Action

- Toute l’Histoire

- Escales

- Chasse et Pêche

- Animaux

- XXL

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.