TNT gratuite : stop ou encore ?

12

A bas le gratuit !

En quelques années, l’arrivée de la TNT, avec ses nouvelles chaînes gratuites, a considérablement changé la donne sur le paysage audiovisuel français. Avec 19 chaînes gratuites (dont Canal+, semi-gratuite), sans compter les chaînes régionales, se pose toutefois une question : faut-il poursuivre le développement de la TNT gratuite en France ?

Sur cette question, l’avis des éternels ennemis TF1 et M6 se rejoint : « les pouvoirs publics seraient bien inspirés d’appuyer sur la touche pause », affirme Nonce Paolini, PDG du groupe TF1. Même son de cloche pour Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, qui demande une interruption de l’expansion de l’offre sur la TNT gratuite.

Portés par un sondage, publié par Le Figaro, dans lequel 69% des Français estiment disposer de suffisamment de chaînes, les deux s’accordent à réclamer un moratoire jusqu’en 2014, voire en 2016. Et ce, alors même que les deux chaînes bénéficient toujours d’un canal “compensatoire”, attribué d’office, à utiliser…

En réalité, il se pourrait que cette subite levée de boucliers ne soit pas réellement provoquée par un « équilibre économique » prétendu (explication évoquée par Nicolas de Tavernost), mais tente plutôt de contrer un projet du groupe Canal+.

Contre toute attente, la chaîne cryptée avait annoncé en mars sa volonté de créer une chaîne entièrement gratuite sur la TNT (nom de code : Canal 20) avec son propre canal “compensatoire”. Elle s’était alors immédiatement attirée les foudres de ses principales concurrentes, mais également du ministère de la Culture. Ce dernier avait estimé que, même si la loi régissant les canaux TNT bonus pour les grands groupes audiovisuels historiques ne le précisait pas, Canal+ devait utiliser sa chaîne compensatoire pour un canal payant, assurant que « c’était clair dans l’esprit du législateur ».

Canal+ n’en démord pas et continue à croire en son projet de chaîne gratuite. Le gel de la TNT gratuite désiré par TF1 et M6 pourrait donc venir contrarier ses plans. « Nous ne sommes pas en mesure d’accepter un moratoire jusqu’en 2016, ni en 2014. C’est un non-sens », a souligné Bertrand Meheut, président du groupe Canal+. Celui-ci rappelle en outre que les chaînes, qui se plaignaient des risques concurrentiels lors de l’arrivée de la TNT, ne s’en portent pas plus mal : « [les groupes]TF1 et M6 représentaient 74% du marché en 2005. Ils totalisent 76% aujourd’hui ».

En parallèle, le principe même des canaux compensatoires reste particulièrement contesté, puisque la Commission européenne estime que leur attribution est contraire aux principes de « transparence et non-discrimination » du paquet Télécom européen. Il se pourrait que le CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel) décide finalement de renoncer à ces canaux bonus pour se mettre en conformité avec les demandes de Bruxelles, ce qui réglerait le problème. Autant dire que l’avenir du Canal 20 est incertain pour le moment…

Le CSA devrait faire part de ses premières recommandations sur le sujet avant la fin juillet… tandis que de son côté, sauf retrait des canaux bonus, la procédure entamée par Bruxelles devrait se poursuivre par un avis motivé en septembre.

Source : Stratégies

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. C'est fou ce qu'on peut faire dire aux sondages ! Avez vous suffisamment de chaines de TV ? réponse : oui à 69% Bon, c'est bon, stop, on arrête tout, vous voyez les français en on marre d'avoir trop de chaînes, trop de programmes, ... ..ne surtout pas poser la question : Voulez vous une chaine supplémentaire gratuite qui proposerait d'avantage de cinéma, ... ou : Appréciez vous les multi-multi-rediffusions de séries US ou autres, et les coups de "je me repasse les programmes 6 mois /1 an après entre TF1/TMC/NT1 ou M6/W9" ...? Sur ce coup la, TF1 et M6 jouent vraiment des coudes pour défendre leur petit monopole ! OuiOui85

  2. Pour diffuser des films, il faut les acheter, pour les acheter il faut des sous, les chaines étant gratuites il ne peut y avoir que la pub qui leur rapportera de l'argent. Si une chaine de cinéma gratuite venait sur la TNT, il faudrait qu'elle passe pas mal de pub et la encore le public chouinerait ^^ Si le public est assez présent devant cette chaine pour que les publicitaires veuillent passer les produits à vendre.

  3. cedschmurz a écrit :
    Pour diffuser des films, il faut les acheter, pour les acheter il faut des sous, les chaines étant gratuites il ne peut y avoir que la pub qui leur rapportera de l'argent.
    Ou une stratégie plus globale avec des chaînes gratuites ET payantes. Comme ce que peut faire M6 qui achète des séries pour Paris Premiere/TEVA, puis les diffuse sur M6 quelques mois/années après. Et n'hésite pas à faire l'auto-promotion de ses chaînes payantes sur sa chaîne gratuite qui, du coup, sert un peu de produit d'appel... C'est devant ce type de stratégie que Canal+ essaye de revoir sensiblement son modèle : une chaîne Canal 20 entièrement gratuite serait un vrai produit d'appel pour pousser à s'abonner à Canal+, surtout si on y retrouve les films et séries qu'on ne voit pas ailleurs, avec le respect des œuvres qu'on lui connaît : pas de censure ou coupe (cf. Dexter sur TF1), respect du format de diffusion original sans recadrage ni logo gênant, présence d'un canal VO systématique... etc. C'est une remise à plat du concept original de chaîne à péage : hier, un groupe détenait une seule chaîne, d'où l'idée de proposer des périodes en clair ; aujourd'hui un groupe détient une pléiade de chaînes et peut donc se permettre d'en créer une 100% gratuite pour promouvoir son offre "premium"...

  4. Si c'est pour rajouter 6 chaînes mini-généralistes, il y a en effet largement assez de chaînes sur la TNT. Par contre j'attends toujours des thématiques de qualité gratuites (avec pubs et partenariats) : cinéma, séries, sciences et nature, ado et sport c'était le projet de départ de la TNT mais avec la concurrence des bouquets SAT, le CSA a fini par accepter 50% de mini-généralistes qu'on n'arrive plus vraiment à différencier.

  5. De toute façon les chaines TNT payantes sont une escroquerie : on est obligé de prendre un décodeur TNT externe quand toutes les télés ont un port CI (Interface commune) pour y mettre un module d'authentification on est obligé de prendre les chaines en bouquet c'est à dire que pour une chaine intéressante on est obligé de prendre 5 chaines qu'on ne regardera jamais, et qu'on nous fait payer... Et bien entendu les arnaqueurs qui refilent ce genre de bouquet y comptent les chaines gratuites qu'on a déjà...

  6. erw_da a écrit :
    De toute façon les chaines TNT payantes sont une escroquerie : on est obligé de prendre un décodeur TNT externe quand toutes les télés ont un port CI (Interface commune) pour y mettre un module d'authentification on est obligé de prendre les chaines en bouquet c'est à dire que pour une chaine intéressante on est obligé de prendre 5 chaines qu'on ne regardera jamais, et qu'on nous fait payer... Et bien entendu les arnaqueurs qui refilent ce genre de bouquet y comptent les chaines gratuites qu'on a déjà...
    Tu sais il y a bien des années existait déjà CanalSat (et même TPS) c'est strictement le même principe. Tout un bouquet pour pas forcément autant de chaines qui plaisent. Et il faut également un décodeur spécifique si on ne veut pas en louer un (encore peu de télé avec décodeur Sat intégrées)

  7. Un tel projet n'est-il surtout pas à mettre en relation avec l'une de vos précédentes news, qui indiquait clairement que Canal plus souffre d'un nombre d'abonnés en diminution depuis quelques temps déjà? Canal, c'est évidemment du foot, mais c'est aussi un groupe qui finance beaucoup le cinema, même à l'international. Et ça, ils peuvent se le permettre grâce à l'abonnement. Une chaine gratuite "porte parole" de son offre payante, si le contenu est bien trouvé et de qualité, je vote à 110 % pour. Après, si il s'agit de nous faire l'équivalent de W9 pour M6, là, je sais pas (quoi que, finalement, sur la TNT, je regarde beaucoup W9 :D )

  8. djcobrax a écrit :
    Si c'est pour rajouter 6 chaînes mini-généralistes, il y a en effet largement assez de chaînes sur la TNT. Par contre j'attends toujours des thématiques de qualité gratuites (avec pubs et partenariats) : cinéma, séries, sciences et nature, ado et sport c'était le projet de départ de la TNT mais avec la concurrence des bouquets SAT, le CSA a fini par accepter 50% de mini-généralistes qu'on n'arrive plus vraiment à différencier.
    Bof... Plus il y a de chaînes et plus on a de chances de trouver un truc potable à regarder le soir... Ne pas oublier l'apport fantastique de la TNT à des oeuvres cinématographiques qui resteront dans l'histoire et que ne diffusaient pourtant pas les chaines historiques : là, on a le droit à au moins 4 ou 5 films par semaines avec, au choix, Steven Seagal, Dolph Lundgren ou Van Damme ! :D

  9. gaston le rouquin le

    Kalipok a écrit :
    Si c'est pour rajouter 6 chaînes mini-généralistes, il y a en effet largement assez de chaînes sur la TNT. Par contre j'attends toujours des thématiques de qualité gratuites (avec pubs et partenariats) : cinéma, séries, sciences et nature, ado et sport c'était le projet de départ de la TNT mais avec la concurrence des bouquets SAT, le CSA a fini par accepter 50% de mini-généralistes qu'on n'arrive plus vraiment à différencier.
    Bof... Plus il y a de chaînes et plus on a de chances de trouver un truc potable à regarder le soir... Ne pas oublier l'apport fantastique de la TNT à des oeuvres cinématographiques qui resteront dans l'histoire et que ne diffusaient pourtant pas les chaines historique : là, on a le droit à au moins 4 ou 5 films par semaines avec, au choix, Steven Seagal, Dolph Lundgren ou Van Damme ! :D
    voire même Chuck Norris parfois :D

  10. Réagir sur le forum