TF1 suspend son projet de plateforme SVOD

3

Le groupe TF1 a gelé son projet de plateforme de vidéo à la demande par abonnement (ou SVOD), sur le modèle de Netflix outre-Atlantique.

Alors qu’elle travaillait sur ce projet depuis 2010, la première chaîne a décidé d’arrêter la plateforme en gestation. Faute de moyens ainsi que de partenaires ; TF1 estime à 50 millions d’euros l’investissement de lancement d’un tel service, une somme difficile à débourser alors que M6, en discussions depuis un an et demi pour co-fonder ce Netflix à la française avec TF1, a finalement renoncé au projet commun en début d’année — suite à des tensions entre les deux chaînes.

Ce n’est pas la seule fois que TF1 s’est heurté à un mur, à la recherche de partenaires : les discussions menées avec Jean-David Blanc, cofondateur d’Allociné au projet similaire, iCinema — finalement avorté — n’ont pas abouti non plus.

TF1 préfère donc jeter l’éponge pour le moment, même si officiellement, la chaîne ne parle pas d’un abandon “définitif” du projet.

En France, les services équivalents à Netflix demeurent peu nombreux et relativement peu compétitifs. La faute à une réglementation souvent jugée trop complexe, entre chronologie des médias exigeante et système de participation au financement des productions… seul CanalPlay Infinity parvient quelque peu à se distinguer du lot, sans grande concurrence.

Source : BFM Business

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Netflix est bien toujours annoncé en France pour la fin de l'année ?
    Étonnant que des partenaires français n'aient réussi à créer un service à la hauteur, car il y a nécessairement besoin d'atteindre un seuil dans l'éventail de l'offre et la qualité de service que peu d'acteurs peuvent proposer.
    V.

  2. Le problème vient, comme indiqué dans la news, du calendrier des médias qui bloque la sortie des films en VOD à [i]beaucouptroptardpouretreinterressant[/i].
    Si Netflix arrive dans ce context.... pas sur qu'il soit rentable en France

  3. Réagir sur le forum