TF1 s’invite auprès des chaînes locales

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C'est par une discrête brève du Journal du Dimanche publiée fin octobre, que l'on apprend que TF1 Publicité devient la régie publicitaire de 28 télévisions locales.

Parmis ces chaînes TV8 Mont-Blanc, TéléLyon Métropole (TLM), Clermont Première, … Tous les espaces de cerveau disponible seront donc gérés par TF1. 

L'ensemble de ces chaînes représente un potentiel de 12 millions de téléspectateurs. Une manne non négligeable quand on sait que les « petites chaînes » (chaînes locales et chaînes de la TNT) grignotent des parts de marchés à la première chaîne.
 
Et que fait cette news sur Freenews ?
Free étant le premier opérateur à avoir proposé les chaînes régionales de France 3 et les télévisions locales sur son bouquet, les Freenautes saluent régulierement l'arrivée de ces chaînes sur le réseau FreeboxTV. Gérées individuellement pour certaines, par des grands groupes pour d'autres, elles font partie entière du Paysage Audiovisuel Français. La main mise du géant du PAF sur l'ensemble de ces petites chaînes pose un problème de conscience, même si cela reste au niveau des neurones à consommer…
 
Source : le JDD

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A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

13 commentaires

  1. La main mise du géant du PAF sur l'ensemble de ces petites chaînes pose un problème de conscience
    Oué, m'enfin faut pas abuser quand même ! On parle bien de régie publicitaire, pas d'impérialisme audiovisuel. Perso, ça me choque pas. Après tout, tout le monde s'esclaffe des nouveaux services de Google sans s'inquiéter du fait qu'ils fassent partie de la première régie publicitaire au monde et qu'à part les liens contextuels, on sait pas trop ce qu'ils font des données collectées... Faudrait arrêter de voir le mal partout quand même les gars :p

  2. Ben si concernant Google tres bon exemple.... ce plus en plus de voix s'elevent pour tirer la sonnette d'alarme.... Pour la publicité de TF1 c'est pas comparable evidemment mais quand même ... c'est une prise de contrôle pas anodine... non? ps: dans ton "quote" t'as oublié la derniere partie de la phrase....."

  3. cedric a écrit :
    Ben si concernant Google tres bon exemple.... ce plus en plus de voix s'elevent pour tirer la sonnette d'alarme.... Pour la publicité de TF1 c'est pas comparable evidemment mais quand même ... c'est une prise de contrôle pas anodine... non? ps: dans ton "quote" t'as oublié la derniere partie de la phrase....."
    Effectivement, Google est justement un "monstre" à surveiller, et la crainte de la diffusion d'une "pensée unique" est loin d'être infondée, particulièrement par le biais de la publicité!

  4. C'est un deal gagnant-gagnant. La régie pub de TF1 gagne un nouveau public bien identifié par zone géographique (on va pas vendre de la crème solaire à Roubaix ;))... et les chaines locales ont des revenus plus conséquents. Elles n'ont pas eu le couteau sous la gorge pour signer, n'est-ce pas ?!?

  5. S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à TF1, c'est sa gestion de la publicité ! : alors que son audience stagne, c'est la seule chaîne qui sait faire augmenter (payer) son espace publicitaire plus cher chaque année ! Alors, bien sûr quand son audience augmente, ça crève le plafond ! Même sur l'Hôpital, ils n'ont pas été perdants, ils n'ont pas été aussi gagnants que d'habitude. Et puis l'argent récolté n'est pas pris en hold-up par TF1, c'est TF1 publicité qui récolte l'argent pour les chaînes locales. Plus elles font d'audimat, plus elles font rentrer de l'argent, plus elles produisent/achètent de programmes, plus elles font de l'audience... Comme elles grignottent des parts de marché à TF1 et autres, TF1 souhaite gagner sont petit pourcentage... Je vois plutôt ça comme du service social, moi. Bien sûr, c'est pas gratuit, mais autrement la télévision locale ne décollera jamais en France. En Allemagne, les chaînes que l'on trouve sur le sat sont presque toutes des chaînes régionales, elles sont gratuites et ne perdent pas de sous. Elles produisent aussi. En France, les chaînes du sat sont nationales et sur CanalSat, alors...

  6. Bonjour à tous, Pour moi, concernant TF1, la question ne se pose même plus. Ils ont d'abord refusé de faire partie des chaînes pouvant être visionnées sur le Multiposte. Puis ils ont accepté. Après quoi, ils se sont retirés. Alors pour moi, TF, c'est comme Capri, c'est fini ! Ils auront beau diffuser toutes les pubs qu'ils voudront ( Et qui les font vivre ! ), ce ne sera pas moi qui serai impacté par telle ou telle recommandation édictée par cette chaîne. Quand ils auront compris (enfin) qu'une bonne part de la télé passera inéxorablement par l'ADSL, peut-être serai-je amené à revoir ma position, quoique, lorsque l'on considère la qualité de leurs programmes ...... ;)

  7. Sur TF1 il y a quoi comme émissions qui tiennent debout hors mis 7 à 8 et les films du dimanche soir ???????????? Qu'ils se grattent bien le croupion, pas besoin de leurs débilités sur l'adsl tv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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