TF1 et M6 bloqueront leurs services web sur Freebox Révolution

51

A l’instar des chaînes américaines ayant choisi de bloquer le système Google TV, TF1 et M6 ont choisi de bloquer l’accès à leurs services de catch-up TV aux possesseurs du boîtier connecté de Free : la Freebox Révolution.

Ainsi que l’indique le journaliste Emmanuel Paquette sur son blog Tic & Net, les chaînes françaises semblent ne pas apprécier la présence d’un navigateur intégré à cette nouvelle Freebox.

Ainsi, si la pérennité d’un service tel que M6 Replay au sein de Freebox Replay n’est pas remise en cause (elle fait l’objet d’un contrat déjà bien défini entre l’opérateur et la chaîne), ce sont les services web des deux chaînes qui feront l’objet d’un blocage systématique pour les visiteurs utilisant la Freebox Révolution.

Pour le moment, cela devrait changer peu de choses : on sait en effet que les services de rattrapage de TF1 et M6 sur le web utilisent la technologie Flash, que le navigateur de la Freebox ne supportera pas, du moins à ses débuts. Le fait que les chaînes bloquent ou non la Freebox ne changera rien, en pratique, sauf le jour où Free se décidera à activer le Flash…

Cette mesure est plutôt perçue comme un signal indirectement envoyé à Google TV, pour l’arrivée de son service en Europe. En outre, ce n’est pas la première fois que les chaînes décident de bloquer arbitrairement un navigateur intégré : c’est déjà le cas pour la PlayStation 3 de Sony, indique l’article.

De son côté, France Télévisions n’a affiché aucune intention de bloquer l’accès à ses services pour les Freenautes. Néanmoins, l’utilisation de la technologie Silverlight sur la version web de Pluzz rend improbable toute compatibilité future avec les équipements connectés…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

51 commentaires

  1. 1/ J'ai du mal à comprendre ce qui sera bloqué exactement: le service de catch-up tel qu'on l'a également sur la freebox v5, ou juste la possibilité de surfer sur le site web de TF1 via le navigateur de la Freebox Révolution ? 2/ si c'est juste le site web depuis la freebox, je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre: bloquer par IPv4 n'est pas possible (ou alors ils bloqueront également tout accès même depuis un PC connecté via Free) et bloquer par user agent me semble peu probable.

  2. ynos a écrit :
    1/ J'ai du mal à comprendre ce qui sera bloqué exactement: le service de catch-up tel qu'on l'a également sur la freebox v5, ou juste la possibilité de surfer sur le site web de TF1 via le navigateur de la Freebox Révolution ? 2/ si c'est juste le site web depuis la freebox, je suis curieux de voir comment ils vont s'y prendre: bloquer par IPv4 n'est pas possible (ou alors ils bloqueront également tout accès même depuis un PC connecté via Free) et bloquer par user agent me semble peu probable.
    1 => Simplement le navigateur de la friteuse V6 2 => Le user Agent of course (du coup a mon avis ça serra facilement falsifiable ;-) )
    bambinolau a écrit :
    Vraiment ridicule, ils oublie qu on paie une redevance maintenant, une taxe pour eux, alors ils devrait ne pas faire sa, je suis sur qu il y a moyen juridique pour sa ! non ????
    lumio a écrit :
    Une redevance ?? A part pour France TV on ne paye pas de redevance ?
    La redevance c'est UNIQUEMENT pour les chaines PUBLIC (F2,F3,F4,F5,ARTE). @++

  3. bonsoir c'est pas grave de mon coté il y a longtemps que je ne regarde plus tf1 et très peu m6 alors cela ne me dérange pas du tout et pour les autres faudra faire avec bonne soirée

  4. bambinolau a écrit :
    Vraiment ridicule, ils oublie qu on paie une redevance maintenant, une taxe pour eux, alors ils devrait ne pas faire sa, je suis sur qu il y a moyen juridique pour sa ! non ????
    Donc non on ne paye rien pour TF1 et M6

  5. ksar a écrit :
    2 => Le user Agent of course (du coup a mon avis ça serra facilement falsifiable ;-) )
    Pour Free ça pourrait l'être, pas pour l'utilisateur à moins que la freebox se fasse hacker un jour, ce qui reste extrêmement hypothétique vu que les précédentes box n'ont jamais dévoilé leurs secrets. Mais Free n'a aucun intérêt à entrer en guerre avec les diffuseurs sous peine de se voir couper l'accès aux chaînes, donc ils laisseront faire le filtrage qui est quelque part un 'moindre mal' (et surtout on s'en fout un peu si on a la catch-up dispo dans une section dédiée de la box). Ceci dit, nombreux sont les équipements plus ou moins 'exotiques' (comprendre 'non ordi classique') qui utilisent des user agents copiés sur de 'vraies configs d'ordis' pour avoir un affichage qui correspond à ce que le terminal espère. Genre les téléphones Android qui savent se faire passer pour des Mac. Il se peut que Free utilise le même genre de chose pour des raisons techniques tierces. Et dans ce cas, le user agent n'est plus un moyen de filtrer les box.

  6. Réagir sur le forum