TF1 et M6 bloqueront leurs services web sur Freebox Révolution

0

A l’instar des chaînes américaines ayant choisi de bloquer le système Google TV, TF1 et M6 ont choisi de bloquer l’accès à leurs services de catch-up TV aux possesseurs du boîtier connecté de Free : la Freebox Révolution.

Ainsi que l’indique le journaliste Emmanuel Paquette sur son blog Tic & Net, les chaînes françaises semblent ne pas apprécier la présence d’un navigateur intégré à cette nouvelle Freebox.

Ainsi, si la pérennité d’un service tel que M6 Replay au sein de Freebox Replay n’est pas remise en cause (elle fait l’objet d’un contrat déjà bien défini entre l’opérateur et la chaîne), ce sont les services web des deux chaînes qui feront l’objet d’un blocage systématique pour les visiteurs utilisant la Freebox Révolution.

Pour le moment, cela devrait changer peu de choses : on sait en effet que les services de rattrapage de TF1 et M6 sur le web utilisent la technologie Flash, que le navigateur de la Freebox ne supportera pas, du moins à ses débuts. Le fait que les chaînes bloquent ou non la Freebox ne changera rien, en pratique, sauf le jour où Free se décidera à activer le Flash…

Cette mesure est plutôt perçue comme un signal indirectement envoyé à Google TV, pour l’arrivée de son service en Europe. En outre, ce n’est pas la première fois que les chaînes décident de bloquer arbitrairement un navigateur intégré : c’est déjà le cas pour la PlayStation 3 de Sony, indique l’article.

De son côté, France Télévisions n’a affiché aucune intention de bloquer l’accès à ses services pour les Freenautes. Néanmoins, l’utilisation de la technologie Silverlight sur la version web de Pluzz rend improbable toute compatibilité future avec les équipements connectés…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.