TF1 en 3D sur les réseaux ADSL… dont Free ?

14

TF1 a annoncé l’arrivée d’une version 3D de sa chaîne, à l’occasion de la Coupe du monde de football qui débutera le 11 juin prochain. Le groupe annonce une compatibilité multi-opérateurs sur « la fibre optique, l’ADSL et le satellite », sans plus de précisions.

TF1 a décidé de frapper fort en proposant dès l’ouverture de la Coupe du monde de football certains de ses programmes en 3D.

Si cinq rencontres de la compétition, dont le match d’ouverture Afrique du Sud-Mexique le 11 juin, seront retransmises en 3D par TF1, la chaîne n’envisage pas de s’arrêter là. A terme, d’autres rencontres sportives, mais également des films de cinéma, seront proposés en 3D. Enfin, la plupart des programmes réalisés directement par la chaîne (journaux télévisés, magazines comme Auto-Moto, Téléfoot, Sept à Huit…) font actuellement l’objet d’expérimentations en 3D et pourraient donc faire partie des programmes diffusés en 3D native prochainement.

Rien n’a encore été dévoilé concernant les bouquets ADSL retenus par la chaîne, mais on peut imaginer qu’elle tentera d’être présente sur un maximum de supports pour couper l’herbe sous le pied d’Orange et de sa diffusion en 3D avec Roland-Garros.

A partir de là, rien n’empêche l’arrivée de la 3D sur Freebox, pour peu que les négociations entre Free et TF1 se passent bien. Les quelques Freenautes déjà possesseurs d’une télévision compatible 3D peuvent donc commencer à espérer. Voilà une affaire à suivre de près !

Source : Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Vue comme les chaines et diffuseur ne joue pas trop le jeu de la HD, diffusion payante ou encore fausse HD J'ai un peu de mal à croire que la 3D va être facilement accessible. Tout comme pour le reste je compte sur les vrai réseau parallèle pour promouvoir et diffuser cette nouvelle technologie ;)

  2. Sachez qu'il existe déjà un paquet d'extraits qui permettent de tester son TV ou son écran 3D ready sur youtube (pas besoin de la fibre pour ça). Il serait d'ailleurs intéressant de tester une version bas débit du flux 3D (en 3.5MBits par exemple) pour voir si le résultat est satisfaisant en SD ou si la HD est indispensable...

  3. Il faudrait déjà que le débit sur le réseau le permette et aussi que la box HD est une prise HDMI compatible, que le décodage du flux soit possible... D'ailleurs y a t'il une box compatible en ce moment sur le marché?

  4. freedim a écrit :
    J'avoue que la possibilité de voir Lagaff en 3D me ravit... :P
    Rhaaa! Profiter des reliefs de la suède... [censuré...] Pour en revenir à la 3D... C'est là que nos diffuseurs vont découvrir que l'apport du relief "doit permettre" de tromper l'oeil encore un peu plus, et pouvoir ainsi envoyer la 3D en 56K (je galège à peine!!!)... Et puis après tout, n'est-on pas déjà en "qualité numérique" sur quasiment tous les supports de diffusion??? :D :D :D

  5. Excellente nouvelle, nous venons d'aquérir un écran Full HD 3D, on va pouvoir vraiment en profiter... Orange a déjà commencé la 3D avec Rolland Garros mais comme nous sommes chez Free, nous étions pas concernés. J'ai hâte, j'ai hâte ! Si ça continu je vais aimer le foot !

  6. Encore faudrait-il que la sortie HDMI de la Freebox et la puce Sigma soit capable de 3D ... Sur la V6, c'est sûr mais sur la V5, on a pas eu de certitude... Pour la V4, c'est impossible... enfin si on peut avec les vielles lunettes rouge et bleu que TF1 avait sorti il y a 10 ans...

  7. J'ai du mal à te comprendre Yohann, il n'y a pas 3 semaines, tu tirais à boulet rouge sur la 3D "du moment" dans ton article "La mode des images en relief", en démolissant de surcroît toutes les réactions positives du forum, et là, tu clôtures l'article avec un "Voilà une affaire à suivre de près !" qui fleure bon une sorte d'impatience teintée de curiosité... Tu t'étais levé du pied gauche avant de rédiger ton édito du 10 mai, ou tu fais semblant de t'intéresser à nouveau au sujet ("quoi !? si on peut pas regarder la TV en même temps que son écran d'ordi à cause de ces foutues lunettes"....je ne cite pas au mot près, mais il me semble que c'était là le fond d'un de tes propos si judicieux) ???

  8. Réagir sur le forum