Replanification des fréquences TNT, à vos boîtiers HD! (maj)

122

L'arrivée des nouvelles chaînes locales sur la TNT bouscule le plan de fréquences existant. En effet, suite à une décision du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), certaines des chaînes de la TNT vont voir leurs fréquences de diffusion modifiées.

Par exemple, le CSA indique que « la réorganisation entraînera le changement de multiplex de France 4, TMC et TPS Star qui conserveront la même numérotation« .

Cette mise à jour est transparente pour l'utilisateur pour ce qui est de la numérotation des canaux, mais une intervention de sa part sera nécessaire pour prendre en compte les nouvelles fréquences.

Avis, donc, aux utilisateurs du tuner TNT de la Freebox HD (canaux en 4xx) : il faudra scanner de nouveau les canaux TNT demain à partir de 06h (pas avant). Pour ceux qui regardent les chaînes de la TNT via le flux ADSL, aucune opération ne devrait être nécessaire.


A lire : 

 


Mise à jour (13/09, 12h) : Apparemment, les chaînes dont les fréquences ont été modifiées n'apparaissent plus même après un scan TNT. Peut-être qu'une mise à jour du firmware Freebox HD sera nécessaire ?

 


Mise à jour 2 (18/09) : d'après l'intervention de Clément Vasseur sur le bugtracker Freeplayer.org, il est possible de visionner France 4 et TMC sur la TNT (nous avons vérifié et cela fonctionne). En revanche, pour les chaînes locales, il faudra attendre un nouveau firmware pour Freebox HD. [origine de l'information : le Journal du Freenaute ]

 

 

Partager

A propos de l'auteur

122 commentaires

  1. Mouais, en même temps j'attendais une mise à jour du firmouaire afin de recevoir TLM, la chaîne locale lyonnaise, en TNT, ce qui serait bien mieux que l'émission analogique UHF SECAM captée et encodée façon TV Perso Live enregistré et ses pixels gros comme des maisons... car dans l'état actuel des choses c'est compromis :?

  2. je ne suis qu'a moitié surpris, le simple fait de scanner de nouveau les chaines TNT sur la freebox HD ne suffit pas a mettre a jour les chaines qui ont bougées de frequence cette nuit ( france 4 et TMC )... ... je suis en region parisienne et donc il n'y avait pas de nouvelle chaine locale prévue pour aujourd'hui, mais il y a fort a parier que les chaines locales n'ont pas été detectées non plus en regions ??? il faut donc s'attendre tres prochainement a une mise a jour du firmware de la freebox HD... A++

  3. Affaire à suivre. Espérons qu'un jour, Free nous permettra, si besoin est, de modifier manuellement la fréquence des chaines dans la Box HD. Au passage, je me permets une question: faut-il qu'il y ait une TV HD reliée en HDMI à la FreeBox pour que celle-ci détecte les canaux HD de la TNT ? Ou bien elle les détecte même sans cela- sans les afficher correctement bien sur - ? Merci pour vos réponses

  4. Mise à jour effectuée. TMC et France 4 détéctées mais écran noir (avec la freebox). :( France Ô pas encore accessible en TNT. :( Les chaines sont détectées et fonctionnent correctement avec un adaptateur "classique".

  5. Sur PESSAC (BORDEAUX) après le scan s'affichent les chaines TNT 1 à 18, la 30 TPS STAR, la 31 PARIS PREMIERE, la 50 et la 51 TEST HD. Si je vais voir la 430 TPS STAR s'afiche en noir, 431 PARIS PREMIERE s'affiche en noir, et les tests HD sont en 435 et 436. Normal ? Ne devrais-je pas avoir TV7 BORDEAUX sur un canal TNT ?

  6. Réagir sur le forum