Pas de chaînes TNT sur AB3

0

La diffusion des chaînes de la TNT ne verra pas le jour sur le satellite AB3.
L’événement était attendu avec impatience par les possesseurs de paraboles.

Cette venue devait se faire conformément au texte figurant dans la loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Cette annonce d’abandon a été faite lors d’une interview de Stéphanie Martin du « Groupement TNT » par le journal les échos

C’est le projet du groupe Canal+ qui fait perdre l'intérêt d'une telle offre. La loi oblige les chaînes de la TNT a accepter d’être reprises par tout bouquet respectant des conditions minimales, comme par exemple le respect de la numérotation des chaînes terrestres et de proposer des décodeurs à la vente.
Toutes les conditions sont donc requises pour que la loi soit respectée.

Une alternative sera donc possible dès le 15 juin. L’offre serait baptisée TNTSAT et son lancement serait d’abord fait en Lorraine. Le groupe Canal+ proposera une offre reprenant les chaînes de la TNT sur le satellite Astra . Le bouquet CanalSat est déjà diffusé sur Astra.
Le décodeur sera spécifique à cette offre et pourra recevoir d’autres chaînes que celles de la TNT. On comprend l’intérêt commercial d’une telle offre.

Les chaînes régionales de France 3 seront également disponibles. L’accès se fera à l’aide d’une carte de type Viaccess 3.0 d’une validité de 4 ans. Le prix de ce décodeur HD de marque Sagem sera d’environ 200 €. D’autres décodeurs d’un prix avoisinant les 100 €, non compatible HD, seront disponibles à la rentrée.

Vous pouvez retrouvez l’article reprenant le texte de loi ici

Et une intervention de François Loos au sujet de la TNT ici

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

Les commentaires sont fermés.