Paris Premiere et LCI sur la TNT gratuite : c’est non !

14

Place aux jeunes

Le CSA a fait connaître mardi son refus d’accéder aux demandes des groupes M6 et TF1, désireux de passer leurs chaînes respectives Paris Premiere et LCI de la TNT payante à la TNT gratuite.

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait savoir qu’il refusait le passage en clair des deux chaînes, compte tenu des « conséquences économiques et techniques des modifications envisagées ». Les groupes ont toujours la possibilité de déposer un dossier de candidature pour décrocher un des six nouveaux canaux gratuits HD, mais uniquement pour de nouvelles chaînes.

Suite à cette annonce, le groupe M6 s’est fendu d’une réaction officielle dans lequel il s’estime victime d’une décision injuste. Jugeant les raisons avancées par le CSA « particulièrement infondées », il estime notamment que le changement de mode économique de Paris Premiere est indispensable « pour renforcer et sécuriser son développement »

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Curieux que l'on ne pose pas la question au peuple?... C'est pourtant lui qui est concerné?... C'est lui qui regarde!... Cela ne me déplairait pas d'avoir 3 nouvelles chaînes TV gratuites en plus!...

  2. lancien59 a écrit :
    Curieux que l'on ne pose pas la question au peuple?... C'est pourtant lui qui est concerné?... C'est lui qui regarde!... Cela ne me déplairait pas d'avoir 3 nouvelles chaînes TV gratuites en plus!...
    Vous voulez quoi un référendum pour savoir quelles chaînes doivent être sur la TNT? Je pense plutôt que l'idée même de mettre de chaînes payantes sur la TNT est tout simplement idiote et dépassée. Car les gens qui veulent payer pour regarder de chaînes soit elles passent par des abonnements sur ADSL soit par satellite qui offrent des bouquets de chaînes bien plus complets. La TNT devrait être entièrement gratuite. (Au régulateur de mettre des chaînes thématiques et diverses)

  3. Décision injuste???? Bien fait! C'était pas injuste de payer lorsque ces chaines avait un monopole???? Et maintenant qu'il y a de la concurence ça le serait??? Je rêvais d'un LCI gratuit, et tous les fanboys canalsat me disaient que pour avoir de l'info de qualité il fallait payer.... Ben voyon.....Payez si ça vous fait plaisir! Moi je garde ma tune pour des choses plus intéressantes..... Maintenant il y a BFM TV et iTélé, alors LCI, va te rabiller. Bienfait! Hé les fanboys fouteux de canal, ça vous fait quoi de payer alors qu'Ajesira sport est gratos et a la majorité des matches... LMAO......biensur, payer on a plus de qualité......Perso, à mon humble avis, si l'argent envoyés à ces groupes permettait une meilleure qualité, ça se saurait....... enfin bon, on a déjà 2 chaines d'infos, alors LCI out: TANT MIEUX :-)

  4. Assez d'accord avec Olahaye74 , TF1 a toujours refusé le gratuité de LCI sous des prétextes ridicules , en expliquant a qui voulait bien l'entendre que le gratuit n'a pas d'avenir etc .. maintenant qu ils se sont plantés il reviennent a genoux en suppliant le CSA qu on efface tout et qu on recommence. Mais bon c'est un peu facile , surtout pour des chaines qui ont misé sur le tout gratuit dès le départ et dont l’équilibre économique serait effectivement menacé si on changeait les règles du jeu en cours de route. TF1 et M6 se sont montrés particulièrement arrogant a l'époque ou ils refusaient d'etre présent sur le multiposte de Free , sans compter les enregistrements protégés etc etc , c'est un juste retour des choses a mon sens.

  5. ils n'ont qu'à rester en version payante, à eux de baisser le prix s'ils veulent attirer du monde. Leur prix est-il libre ? Si oui, ils n'ont qu'à mettre un prix ridicule... ils pourront alors toucher plus de monde et seront quasiment gratui.t

  6. On voit pour qui roule le CSA en tous cas. LCI et PP restent de bonnes chaînes qui proposent quelques émissions marquantes contrairement à 90% des autres chaînes de la TNT mais pour d'obscures raisons de concurrence, le CSA préfère nous imposer de nouvelles chaînes stériles plutôt que des chaînes qui ont fait leurs preuves. Bien sûr rien n'empêche TF1 et M6 de diffuser ces 2 chaînes gratuitement sur l'ADSL ou la fibre, cela leur permettra au moins d'avoir une audience plus importante et les recettes publicitaires qui vont avec.

  7. Bonjour,

    djcobrax a écrit :
    On voit pour qui roule le CSA en tous cas.
    Il y a des difficultés techniques. Les chaines payantes sont diffusées en MPEG4. Les gratuites en MPEG2. Il n'y a tout simplement pas assez de fréquences disponibles pour passer ces chaines en MPEG2. Ensuite, les autres chaines qui paient et on investi pour être diffusées ne l'auraient peut-être pas fait ou pas de la même manière si LCI et/ou PP avaient été gratuite. Changer les règles du jeu maintenant serait injuste pour elles... Bref, la décision du CSA est on ne peut plus logique. De toute manière, je m'en fiche : pour ce que je regarde la TV... :P A+ Xavier

  8. djcobrax a écrit :
    LCI et PP restent de bonnes chaînes
    Ça ne les dispensera jamais de passer par la voie standard. Pour ouvrir une chaîne gratuite sur la TNT, il faut passer par un dossier de candidature, c'est pas plus compliqué que cela. TF1 et M6 ont misé sur la TNT payante, se sont planté, et essayent désormais de faire porter la responsabilité de cette erreur à quelqu'un d'autre. Ils n'ont qu'à rendre leurs canaux, comme d'autres l'ont déjà fait avant eux (AB1, Canal J...)

  9. Remarquez c'est pas faux ce que dit djcobrax on préfèrerait Paris Premiere ou LCI à de nouvelles chaines nulles et interchangeables (W9, NRJ12, NT1). Le nombre de canaux mpeg 2 n'est pas un soucis vu qu'ils veulent ajouter des chaines il y a des canaux. Et la TNT payante, franchement vous savez comment vous y abonner vous? Les tuners intégrés dans les télés ne sont pas compatibles...

  10. Réagir sur le forum