Orange Sport va cesser sa diffusion

2

Le suspense durait depuis trop longtemps, mais l’issue était courue d’avance : faute de repreneur crédible, la chaîne Orange Sport va cesser d’émettre prochainement.

L’annonce a été officialisée mardi, lors d’un comité d’entreprise, par la direction de France Télécom, rapporte Les Échos. Aucune date n’a été confirmée pour le moment, mais la chaîne pourrait disparaître le 20 mai 2012, selon le journal.

Avec l’arrivée de Stéphane Richard à sa tête, le groupe Orange n’a eu de cesse de réduire sa participation dans ses chaînes thématiques. Si Orange Cinéma Séries a pu survivre à cette drastique restructuration grâce à l’entrée de Canal+ à son capital (à hauteur de 34%) et la perspective d’une diffusion sur tous les supports satellite, câble et ADSL, Orange Sport n’aura pas eu cette chance.

C’est l’ensemble du paysage sportif audiovisuel qui se retrouve chamboulé après l’arrivée de nouveaux acteurs ; moins d’un an après son lancement, la chaîne TNT de la LFP, CFoot, a déjà annoncé la fin de ses programmes à l’issue de la saison en cours. Le lancement d’une chaîne sport française par le groupe qatari Al Jazeera, détenant une partie des droits de diffusion de la Ligue 1 de football, ne semble pas totalement étranger à de tels bouleversements.

Si la recherche d’un repreneur, depuis 2010, n’a pas porté ses fruits, Orange envisage tout de même de revendre les divers droits de diffusion détenus par Orange Sport. Le groupe serait actuellement en discussions avec Canal+ et Al Jazeera. Orange envisage également de céder son portefeuille d’abonnés (plus de 400 000) afin que ceux-ci continuent à bénéficier d’une chaîne sportive premium. Le sort des 30 salariés de la chaîne demeure incertain pour l’instant…

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum