NRJ12HD enfin en Dolby Digital

21

La chaîne NRJ12 a toujours été en avance d'un point de vue technique. Lors de sa première diffusion fin mars 2005, elle émettait déjà en 16/9 natif, comme le prévoyait le cahier des charges de la TNT…

Deux ans après, son expérience en matière de Haute Définition, et sa prestation audio multi-canaux se regroupent enfin, faisant du canal 57 une véritable démo technique de la TV par ADSL.

D'après nos constatations, le signal numérique obtenu lors de l'utilisation d'une des sorties SPDIF de la FreeboxHD sur le canal 57 est un signal Dolby Digital. La Haute-Définition, initialement conçue pour être rattachée à un contenu sonore numérique multi-canaux, prend ainsi tout son sens.

NRJ12 'classique' (sur le canal 12) émettait déjà en Dolby Digital ; c'est d'ailleurs la seule chaîne à le proposer sur Freebox.

Partager

A propos de l'auteur

21 commentaires

  1. Niveau débit nécessaire pour tout le business, ça donne quoi ? Perso NRJ12 HD en multiposte chez moi ça ressemble à rien, l'image est toute sombre :/ (Freebox v4, je sais pas si ça joue)

  2. il ya quelques jours/semaines (je ne sais plus trop) ils avaient diffusé en dolby digital pendant toute une journée avant de revenir en stéréo. en tout cas j'espere que cette fois c'est definitif, bien que la qualité des programmes n'est pas au RDV à mon sens la resolution aussi a changé. maintenant c'est du 1280x1080. le debit aussi est revenu a ce qu'il etait avant, passant de 5100 à 5400kbps

  3. addicted_2_free a écrit :
    il ya quelques jours/semaines (je ne sais plus trop) ils avaient diffusé en dolby digital pendant toute une journée avant de revenir en stéréo.
    Bof, le signal était pas super propre... Là c'est bien du AC3 natif :D

  4. Pas de son chez moi Finalement si :D Par contre le problème de réglage du son, inactif sur la télécommande de la FB, et au max par défaut, est toujours là - techniquement possible ? - Y'a au moins le home-cinéma qui est content chez moi ce soir.

  5. DarrenKalck a écrit :
    maintenant c'est du 1280x1080.
    C'est pas plutôt 1280x720 ?
    C'est bel et bien du 1280*1080... En vidéo, c'est un procédé un peu goret qui permet de générer un signal en 1080i - et donc de gagner en bande passante par rapport à un signal progressif ;) - et d'économiser sur la résolution horizontale... On est certes bien loin du FullHD, mais avec ce pixel-ratio de 1.5:1, ça permet d'avoir une image correcte et parfaitement adaptée à du Broadcast à faible débit, comme c'est le cas sur la TV par ADSL... Tant que la Fibre Optique n'est pas dominante sur le marché du haut-débit, il restera de toutes façon de lourds écarts entre ce qui se fait en stocké et en diffusé... Sur un Blu-Ray-Disc, aucun éditeur ne pourrait se permettre de vendre un contenu encodé de la sorte... Par contre en matière de diffusion TV c'est toléré ; et largement adapté aux technologiques utilisées à ce jour pour l'acheminement du flux.

  6. Kitano a écrit :
    Pas de son chez moi Finalement si :D Par contre le problème de réglage du son, inactif sur la télécommande de la FB, et au max par défaut, est toujours là - techniquement possible ? - Y'a au moins le home-cinéma qui est content chez moi ce soir.
    Un 'vrai' signal Dolby Digital natif ne transporte pas de tag d'information sur le volume. Il est logique que la Freebox ne puisse donc pas intervenir dessus s'il s'agit bien d'un AC3 natif, décapsulé du flux MPEG et copié à la volée sur les sorties SPDIF. Il en est de même lorsque l'on lit un film en Dolby Digital avec la fonction Mediacenter de la Freebox ; pas de volume réglable au niveau de la Freebox, tout se fait à l'ampli. ;)

  7. Réagir sur le forum