NextRadioTV (BFM) dépose une plainte pour contrer l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite

9

Le groupe NextRadioTV (BFM, BFM TV, RMC…) annonce le dépôt d’une plainte devant la Commission européenne visant à bloquer la possibilité de passage de LCI à la TNT gratuite.

En novembre 2013, la promulgation d’un amendement controversé (surnommé “amendement LCI”), au sein de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, permet sur le principe aux chaînes de la TNT payante de passer à un modèle gratuit. Ce passage est toutefois soumis à une approbation du CSA, le gendarme de l’audiovisuel.

Depuis la promulgation de cette loi, trois chaînes ont déjà demandé leur passage à la TNT gratuite : LCI (groupe TF1) bien sûr, mais également Paris Premiere (groupe M6) et Planete+ (groupe Canal+).

Face à cette offensive des groupes de télévision historiques, déjà majoritairement représentés sur le bouquet hertzien, les petits acteurs de la TNT grincent des dents. Alain Weill, président du groupe NextRadioTV, voit particulièrement d’un mauvais œil la potentielle arrivée de LCI, qui viendrait concurrencer directement sa propre chaîne info, BFM TV, déjà confrontée à la présence de sa voisine i>Télé (groupe Canal+). Le président Alain Weill a annoncé ce jeudi au Monde le dépôt d’une plainte à Bruxelles contre le fameux “amendement LCI”.

Le plaignant souligne que le droit européen exige que toute attribution de fréquences se fasse selon un appel à candidatures, et via une procédure « objective, transparente et non discriminatoire ». Pour lui, cette règle n’est pas respectée par le gouvernement dans l’amendement contesté. Si ce dernier se voyait retoqué par la Commission, cela bloquerait les projets des groupes TF1 et M6, qui ont déjà menacé, licenciements économiques à l’appui, de fermer LCI et Paris Premiere en cas de refus d’un passage à la TNT gratuite.

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. [b][size=14pt]au-dessus de la ceinture comme France TV ????  ou canal + [/size][/b]???? [font=georgia][size=18pt][color=red]alors là je me marre [/color][/size][/font]:-* :-* :-* :-* :-*

  2. Et si on interdisait simplement aux groupes d'avoir plus de 2 chaines sur la TNT gratuite ?
    Bon ça poserais problème pour France television qui en possède 5 à elle toute seule.

  3. Réagir sur le forum