Nat Geo Music pourrait cesser sa diffusion

5

Silence, maestro

Nat Geo Music, chaîne reprenant la marque National Geographic et consacrée aux musiques du monde, pourrait cesser sa diffusion prochainement, faute de revenus suffisants à verser aux ayants-droits…

Disponible sur le bouquet Free (canal 66 — 0,99 €/mois) mais également chez Orange, la chaîne créée en octobre 2009 par le groupe Fox Channels France, spécialement à destination des spectateurs de l’Hexagone, n’aurait jamais payé de droits de diffusion musicaux à la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques).

Selon l’hebdomadaire Écran Total, « chaque chaîne musicale doit s’acquitter d’une somme au prorata de son chiffre d’affaires assorti d’un montant minimum mensuel en fonction de son audience. Par exemple, si une chaîne a moins de 400 000 abonnés, elle doit payer 8488 € par mois à la SCPP ». Un coût pas forcément abordable pour de petites chaînes, disposant d’un parc d’abonnés restreint…

Si la nouvelle venait à se confirmer, ce ne serait hélas pas une première. On se souviendra de Deluxe Music, cette chaîne musicale gratuite en provenance d’Allemagne qui avait été contrainte d’abandonner sa diffusion française, faute de pouvoir payer les larges sommes réclamées par la SCPP.

Source : Écran Total 1581

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Quel modèle viable alors pour les chaînes musicales, hormis les NRJ Hits et autre M6 Music qui ne proposent qu'un tapage agressif avec les derniers "hits" du moment qui passent 6 fois par heure ? C'est très bien de défendre les ayant-droits mais si cela revient à laisser les oeuvres au placard, toutes les parties y perdent et c'est la culture qui en pâtit...

  2. les ayants droits français sont ceux qui empéchent le développement, normal que de plus en plus de chaînes émettent de l'étranger, émettre en france c'est trop d'arnaques, les ayants droits ils ne se plaignent que chez nous, c'est de la vermine sans coeur.

  3. je suis contre les ayants droits dans ce pays, on est le seul ou les chaînes doivent quelques choses à une bande d'éscrocs que sont les ayants droits, ouf y à le satellite lui on lui interdit rien et on l'oblige à rien, mais ce qui on le pack anniversaire c'est une arnaque car cela fera encore une chaîne en moins.

  4. katachy a écrit :
    je suis contre les ayants droits dans ce pays, on est le seul ou les chaînes doivent quelques choses à une bande d'éscrocs que sont les ayants droits, ouf y à le satellite lui on lui interdit rien et on l'oblige à rien, mais ce qui on le pack anniversaire c'est une arnaque car cela fera encore une chaîne en moins.
    j'ai le pack anniversaire, ce serait dommage qu'elle parte.

  5. Réagir sur le forum