Nat Geo Music cessera sa diffusion à la fin du mois

5

Merci SCPP

Nat Geo Music, la chaîne de National Geographic consacrée aux musiques du monde, va cesser d’émettre. Très probablement à cause de problèmes d’accords avec les ayants-droits

Freenews évoquait, au moins d’avril, les difficultés de cette chaîne 100% destinée à la France, face aux réclamations de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques). Nat Geo Music n’aurait en effet jamais versé les droits de diffusion musicaux dus à l’organisme de représentation.

Pour une petite chaîne, cette redevance est loin d’être négligeable : « Par exemple, si une chaîne a moins de 400 000 abonnés, elle doit payer 8488 € par mois à la SCPP », expliquait alors l’hebdomadaire professionnel Écran Total.

Il semble donc bien que ce soit les demandes de la SCPP qui aient contribué à précipiter la chaîne vers sa fin, même si rien ne vient le confirmer officiellement.

Une seule chose est certaine : la diffusion de Nat Geo Music sur le canal 66 du bouquet Freebox cessera le 30 juin 2011

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Ah, la SCPP, quelle belle invention. Un organisme qui pense que même une petite chaîne possède plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Distortion de la concurrence ? kesako ?

  2. Quand je pense que cette chaîne a pris la place de Nat Géo HD (la chaîne de documentaires) dans la pack anniversaire, je ne suis pas vraiment faché de la voire disparaitre tellement ça m'avait déçu à l'époque.

  3. yoann007 a écrit :
    pas d'arriéré de paiement.
    Qu'est-ce que tu en sais ?
    Et toi qu'est ce que tu en sais ? ba ouai si tu n'as aucune info on peut jouer longtemps. Non plus sérieusement et tous simplement par simple déduction du fait de l'absence de précisions dans ta news. Connaissant le sérieux du site il me semble raisonablement de penser que dans l'éventualité de l'évocation d'une sanction, cela aurait été portée dans ta news avec tout le devoir de résèrve qui s'impose le cas échéant. Bref, l'absence d'info à ce niveau me laisse naturellement penser qu'il n'y a rien de prévu. Cela dit j'aurais du mettre en point d'interrogation à la fin de ma première phrase car effectivement cela était plus une interpellation qu'une affirmation. Je reprends donc " pas d'arrièrès de paiement ?"

  4. Réagir sur le forum