Malgré une audience désastreuse, la Slow TV pourrait revenir sur France Télévisions

5

Hier soir, France 4 proposait Tokyo Reverse, une expérience de ce qu’on appelle la “slow TV”. Pendant neuf heures consécutives, un jeune homme déambulait à travers la ville de Tokyo, accompagné d’une musique fusion-jazz jouée en direct par un collectif d’artistes.

Avec son concept radicalement différent, qui permet de laisser la télévision allumée tout en pratiquant une autre activité, la slow TV a passionné de nombreux spectateurs notamment en Norvège, où la télévision publique a diffusé en 2009 un voyage de train dans son intégralité pendant 7 heures. En 2011, la chaîne a diffusé une croisière en bateau, d’une durée totale de 134 heures non-stop, là encore avec succès.

Mais si “Tokyo Reverse” a bénéficié d’un véritable succès d’estime en France, avec des avis majoritairement positifs de la part de la critique et du public ainsi qu’une très bonne position toute la nuit dans les sujets de discussion sur Twitter, l’audience n’a pas été au rendez-vous.

C’est même le moins que l’on puisse dire puisqu’en prime time, la chaîne a réalisé un score de seulement 29 000 spectateurs et 0,2 % de parts de marché, selon Médiamétrie. De quoi la positionner bonne dernière de l’ensemble des chaînes TNT nationales, un résultat abyssal même en comparaison des contre-performances habituelles de France 4…

Mais selon Satellifax, le retour de la slow TV sur les antennes du service public est déjà acté : dès le mois de mai, France Télévisions proposera une émission de ce type par semaine, en prime time. Les chaînes France 2, France 3, France 4 et Outre-Mer 1ère se partageront la diffusion selon un système de rotation chaque semaine. Seule une audience « vraiment désastreuse » pourrait forcer le groupe à revoir ses plans, indique Satellifax ; la cuisante défaite d’audience de ce lundi sur France 4 pourrait tuer dans l’œuf tout retour de la slow TV en France. Wait n’see…

Sources : Satellifax, Médiamétrie (via Ozap)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. C'est aussi bien que les générique de fin de programmes que diffusaient certaines chaines .
    Genre celui-ci :
    http://www.youtube.com/watch?v=VhocPXlWs2Y
    Aller , quelques heures de ce programme en plus et je suis sûr que le gars arrive remonter le temps et à éviter la catastrophe de Fukushima  ;D

  2. C'est vrai. L'émission est en replay pour 7 jours [url=http://pluzz.francetv.fr/videos/tokyo_reverse_,99438920.html]ici[/url] .
    La vidéo de la croisière en bateau est [url=http://www.nrk.no/hurtigruten/]là[/url] et le voyage en train [url=http://youtu.be/zZ7LORizfZg]ici[/url].

    Pourquoi ne pas fournir les liens Freenews ?

  3. Réagir sur le forum