Magnétoscope numérique à la mode

32

 

On entend parler depuis quelques jours du magnétoscope numérique proposé par France Telecom pour ses abonnés à MaLigneTV.

Neteco a publié un article à ce sujet, qui comporte un clin d’oeil assez amusant…

  • Lire l’article de NetEco.

    Extrait : « On notera toutefois que des équipementiers comme Cisco ou Alcatel travaillent sur de nouveaux concepts de « magnétoscope distant » où le flux TV n’est pas enregistré sur un disque dur chez l’utilisateur mais sur un serveur, chez l’opérateur. Ces services innovants ne devraient toutefois pas voir le jour avant l’année prochaine… à moins que Free ait encore décidé de prendre tout le monde de vitesse…« 

    Bien qu’on notera la remarque finale sur Free, représentative de ce que nous racontait Alec il y a quelques jours, il est important de préciser qu’il est peu probable de faire le stockage de la vidéo au niveau du DSLAM freebox, c’est à dire au niveau de la salle de dégroupage dans ou à côté du répartiteur téléphonique de France Télécom car, d’une part, l’opérateur historique n’autoriserait pas le déploiement d’autres équipements que des équipements permettant la fourniture de l’accès à Internet xDSL au sein de ses bâtiments, et d’autre part il est évident que dans la plupart des cas, les salles de dégroupage ne sont pas d’une taille suffisante permettant l’installation de serveurs de stockage de type NetApp usuellement utilisé par Free pour le stockage de données… Il reste les Points de présence régionaux, présents dans les villes, où de tels équipements pourraient être installés 😉

    Le stockage chez Free (dans leurs locaux à paris) aurait pour conséquence une trop importante consommation de bande passante sur le réseau et une saturation des serveurs de stockage ; et puis le port Serial-ATA de nos Freebox v3/4 est encore inexploité et tout prêt à accueillir un Disque dur externe…

    Dans un futur proche ? qui sait ? 😀

  • Partager

    A propos de l'auteur

    32 commentaires

    1. Ou alors, ça laisse augurer l'arrivée rapide de la v5... ;) Et puis est-ce qu'une "simple" fonction d'enregistrement serait l'armageddon ? Non, c'est trop facile... Cela va arriver avec pleins d'autres fonctionnalités si cela doit arriver ! Cf. toutes les fonctions étudiées par Alcatel (cf visiophonie, mais aussi services ou alors réactions en direct sur les programmes avec d'autres freenautes...)

    2. Au risque de décevoir, je ne vois pas trop de clin d'oeil. Quand à la phrase de fin d'Alec (puisque tout le monde semble le connaître intimement), c'est la moindre des choses pour une société qui veut conserver son image et faire un peu attendre le consommateur. En gros, la seule info de cette news, c'est que les autres prennent de l'avance en plus de rattraper leur retard. Je ne doute pas de la capacité de Free à innover, ils l'ont suffisamment prouvé dans les dernières années. Mais je doute encore moins de l'extraordinaire force de frappe des autres opérateurs, soutenus par des industriels puissants. Le plus interessant en fait, c'est le nombre de conclusions que tout le monde arrive à tirer d'un article avec rien dedans, rapproché d'un texte qui n'a rien à voir ;) A suivre. M

    3. Réagir sur le forum