Ligue 1 : Canal+, Orange et Al Jazeera candidats

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Ça va jazeer

Surprise dans le milieu du football français : les droits audiovisuels de la Ligue 1, faisant l’objet d’un appel d’offres de la part de la LFP pour la période 2012-2016, ont attiré la convoitise d’Orange, de Canal+… mais aussi de la chaîne qatarie Al Jazeera.

Alors que la Ligue de Football Professionnel craignait de devoir se contenter de recettes moins intéressantes qu’auparavant, notamment suite à la volonté affichée d’Orange de ne plus poursuivre dans une logique de surenchère financière autour des droits de football, un troisième acteur fait son apparition : le groupe Al Jazeera, basé au Qatar et déjà actionnaire majoritaire du PSG, a en effet répondu à l’appel d’offres lancé le 13 mai par la LFP.

Cette année, la Ligue a mis en place un système de répartition des droits relativement complexe. Neuf lots sont disponibles au total ; les six premiers d’entre eux (incluant cinq lots “Premium”) seront attribués automatiquement si les offres proposées par les diffuseurs atteignent le prix plancher fixé par la LFP — soit 600 millions d’euros au total. Une telle somme pourrait bien être atteinte, grâce à l’arrivée inattendue d’un troisième postulant, Al Jazeera.

Rien n’a en revanche été clairement défini concernant les autres lots, incluant notamment les droits de diffusion mobiles sur téléphones mobiles et tablettes.

La LFP se réunira jeudi pour évaluer les offres qui lui ont été proposées.

Il demeure cependant une inconnue : sans aucune chaîne à destination du public français, que compte faire le groupe Al Jazeera, propriété de l’émirat du Qatar, des droits de diffusion de la Ligue 1 ? Il se murmure que le groupe audiovisuel envisagerait de reprendre, dans la foulée, la chaîne Orange Sport, dont l’opérateur Orange cherche justement à se débarrasser depuis 2010…

Source : Les Échos

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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