L’idée de Canal+ pour récupérer des droits sportifs face à BeIN Sport

8

Le groupe Canal+ aurait trouvé une solution pour récupérer certains droits sportifs, sur les événements les plus importants, face à son concurrent direct BeIN Sport

Selon Les Échos, la chaîne cryptée a évoqué, auprès de parlementaires, la possibilité d’une loi réservant certains événements sportifs de grande importance à une diffusion sur la TNT uniquement… officiellement, afin que le plus grand nombre de Français puisse y avoir accès, sans équipement spécifique.

Bien entendu, cela permettrait aussi à Canal+, qui dispose de plusieurs chaînes gratuites et payantes sur la TNT française (Canal+, D8, D17, i>Télé, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+), de disposer d’un avantage significatif sur BeIN Sport. Cette dernière, détenue par le groupe qatari Al Jazeera, ne peut prétendre à décrocher une place sur la TNT : la loi interdit en effet à toute société extra-européenne de posséder plus de 20% du capital d’une chaîne TNT.

Parmi les compétitions qui pourraient être réservées aux chaînes TNT, pourraient figurer plusieurs affiches du championnat de France de football ou de rugby. Mais pour le moment, le projet n’en est qu’au stade d’hypothèse pour Canal+.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Mais concernant le foot, "récupérer certains droits sportifs...", c'est surtout pour diminuer l’intérêt de l'offre de BeIN Sport et miser sur un éventuel retour d'abonnés.
    Car diffuser des match sur le TNT (gratuitement), je ne vois pas trop ce que Canal à y gagner autrement .

  2. Personnellement, pour ne parler que du foot, je trouve scandaleux que les matchs faisant partie de championnat national et certains des autres compétitions nationales puissent être retransmis de manière exclusive sur des chaînes privées et payantes.
    En effet, la FFF est une association de loi 1901, subventionnée par l'État qui donne à une autre asso 1901 la LFP le loisir de gérer la L1, L2, etc. et, qui essaie de revendre au plus offrants des droits télé, qui vont donc automatiquement rendre inaccessibles ses compétitions nationales pour un grand nombre.
    Cette loi est un début de bonne idée, il faudrait de plus assurer que toute compétition nationale soit retransmise sur une chaîne publique et gratuitement. Pourquoi pas un vrai pôle sports à France TV  ::) (avec plein de canaux sur la TNT pour tous les autres sports aussi :)

  3. D'autant +, que la grande majorité des stades appartiennent et sont financés par les collectivités locales.
    Le contribuable (télé ou non) spectateur paye à chaque fois, même si maintenant la partie professionnelle doit se prendre en charge.

  4. Récupérer les droits sportifs pour diffuser les grands évènement sportifs sur la TNT pour qu'un plus grand nombre de français puissent les regarder gratuitement ??????????
    Les dirigeants de Canal+ sont vraiment de grands hypocrites qui ne pensent qu'à faire du fric .
    Ils avaient la possibilité de diffuser la F1 sur D8 si ils avaient vraiment voulu alors que l'on ne vienne pas nous faire croire ces mensonges. Bientôt il n'y aura plus de grands évènements sur les chaines gratuites .
    Que canal baisse ses prix et que les quataris aillent diffuser chez eux  . On commence à parler un peu trop de ces derniers .
    Pour ma part je ne m'abonnerai à aucun de ces bouquets malgré ma passion pour la F1.

  5. Réagir sur le forum