Les flux standards (MPEG2) désertent le multiposte (màj 2)

0

Une bonne partie des flux MPEG2 (débit standard) semble avoir disparu purement et simplement du service multiposte, ce soir. En lieu et place de la chaîne, il n’y a plus que le néant…

Après vérification, seules les chaînes qui sont également disponibles en bas débit (MPEG4) sont concernées par le problème (soit l’intégralité des chaînes de la TNT plus quelques privilégiées supplémentaires, dont les chaînes AB).

Cela signifie d’une part que les chaînes ne disposant pas de version bas débit fonctionnent toujours en mode MPEG2 ; d’autre part, que les chaînes inaccessibles peuvent toujours être regardées pour peu que l’on sélectionne le flux bas débit, qui lui fonctionne toujours.

Cette coïncidence ne semble pas être le fruit du hasard, et on peut se demander si le retrait des chaînes MPEG2 du multiposte n’est pas intentionnel de la part de Free, d’autant que lorsqu’on se penche sur l’aspect technique du problème, on voit que le serveur répond bien aux requêtes pour le flux MPEG2.

Voici un extrait de ce que renvoie VLC lorsqu’on tente d’ouvrir le flux standard de France 2 :

main debug: `rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=sd' successfully opened
live555 warning: no data received in 10s. Switching to TCP
live555 debug: RTP subsession 'video/MP2T'
live555 error: no data received in 10s, aborting
main debug: EOF reached
main debug: closing input

En termes plus compréhensibles, le serveur de Free renvoie bien une réponse à la requête initiale, mais refuse d’aller plus loin et n’envoie aucune image ni aucun son ensuite. Reste donc à savoir s’il s’agit d’un bug (dans ce cas, celui-ci sera probablement rapidement corrigé) ou d’une coupure volontaire de la part de notre FAI…

En tout état de cause, on vous conseille donc : choisissez les versions bas débit des chaînes dès que celles-ci sont disponibles, vous devriez ainsi éviter les soucis. Si vous ne savez pas comment faire, des logiciels comme Adsl TV vous faciliteront grandement la tâche.

Mise à jour : il semblerait également que d’autres Freenautes ne reçoivent plus non plus les chaînes haut débit et/ou en HD, et ce même directement depuis leur Freebox. Pour eux aussi, choisir le flux bas débit résoudra (temporairement) le problème. Voilà qui fait fortement pencher la balance en faveur d’un bug…

Mise à jour 2 15/09 09:00 : tout semble être rentré dans l’ordre ce matin. Si vous rencontrez toujours un problème, n’hésitez pas à redémarrer vos deux boîtiers Freebox ADSL et HD.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.