Les débuts de la TV interactive

20

 

Alcatel a dévoilé hier ses projets de ’Télévision personnelle’.

  • La présentation d’Alcatel (Format PDF)
  • « « Nous faisons le constat d’une montée en puissance de l’individualisation dans la consommation des médias, notamment chez les jeunes », a souligné Jacques Dunogué, président d’Alcatel Europe et Sud, évoquant « une consommation par tribus (web, forums, blogs…) ». » (Satellifax).

    Alcatel travaille déjà en collaboration avec Microsoft sur une offre Triple Play (Microsoft TV), et a présenté hier à la presse deux nouveautés :

  • MyOwn TV permettra de partager du contenu multimedia (photos/vidéos) à ses amis, et peut être exploité dans des structures professionnelles, par exemple pour de l’information locale
  • AmigO TV est un peu la messagerie instantanée de la TV : cela permettra par exemple de partager ses impressions sur un match ou un film, avec un système semblable aux SMS, comme si le correspondant était dans le salon.

    Ces projets à l’état de prototypes sont destinés aux Fournisseurs d’Accès à Internet, afin qu’ils proposent prochainement ce type de produit dans leurs offres de TV par ADSL… La télé interactive fait ses premiers pas… 🙂

    Sources : Satellifax, Alcatel.

  • Partager

    A propos de l'auteur

    20 commentaires

    1. Ben je crois que free a une longeur d'avance avec son freeplayer et le fait que tout le monde puisse programmer son extension. L'avantage de ce système c'est que ça permets de voir ce qui peut marcher et ce qui ne marche pas. Free a fait très fort en laissant aux utilisateurs le soin de développer ce qu'ils veulent. Dans le freeplayer, y'a déjà un système de message instantané et de montrer le contenu multimedia. Alcatel et microsoft n'ont qu'à bien se tenir car les nombreux développeurs du freeplayer ont une longueur d'avance.

    2. Ba vi mais pour utiliser le freeplayer il faut obligatoirement avoir un pc et pour ce qui est que "-free est tres fort et laisse aux utilisateurs ........" a mon avis c est pas pour faire plaisir aux utilisateurs mais plutot comme d habitude pour se servir de l open source en deboursant un minimun de tune pour ça oui ils sont fort

    3. chione a écrit :
      Ben je crois que free a une longeur d'avance avec son freeplayer et le fait que tout le monde puisse programmer son extension. L'avantage de ce système c'est que ça permets de voir ce qui peut marcher et ce qui ne marche pas. Free a fait très fort en laissant aux utilisateurs le soin de développer ce qu'ils veulent. Dans le freeplayer, y'a déjà un système de message instantané et de montrer le contenu multimedia. Alcatel et microsoft n'ont qu'à bien se tenir car les nombreux développeurs du freeplayer ont une longueur d'avance.
      certes et un système "avancé" du Freeplayer, permettant de diffuser "sa" télévision (comme annoncé dans la news) serait facile à mettre en place avec VLC qui sait streamer facilement un flux sur le Web. Là où ils sont pas sympas chez Alcatel et Microsoft c'est qu'ils vont obliger Free à dévoiler son Armagedon (qui doit tourner autout de ça) plus tôt que prévu !!
      Burn a écrit :
      Ba vi mais pour utiliser le freeplayer il faut obligatoirement avoir un pc et pour ce qui est que "-free est tres fort et laisse aux utilisateurs ........" a mon avis c est pas pour faire plaisir aux utilisateurs mais plutot comme d habitude pour se servir de l open source en deboursant un minimun de tune pour ça oui ils sont fort
      il faut un PC ou un Mac, et techniquement ça peut marcher sur tout sytème sur lequel VLC a été porté moyennant quelques bidouilles sorti du trio Windows / MacOS / Linux. En plus tu as l'air contre le principe d'open source, mais c'est ce qui a permis à Free d'offrir le service Freeplayer sans aucun surcoût par rapport à l'abonnement de base (je doute que le futur player de Mamadoo, au hasard, fasse partie de l'abonnement de base !)

    4. Burn a écrit :
      se servir de l open source en deboursant un minimun de tune pour ça oui ils sont fort
      Ben oui c'est bien ce que je dis ils sont forts pour eux!!! mais d'autre part en ayant des couts bas, il est possible de réduire la facture de l'uilisateur (ou augmenter les services au meme prix) et ça c'est bien pour eux (plus d'abonnements), et pour toi (plus de services). C'est en ayant des méthodes de ce genre que free a réussi à faire baisser drastiquement ces prix et ceux de la concurence qui ont bien dû s'aligner. Mais je remarque que même avec une concurence acharnée, free rèste le moins cher en dégroupage total (neuf est à 29,90 en déroupage total mais sans la télé 35,90 avec la tele). Pourquoi? Parce que le neuf fait beaucoup de pub qui coute une fortune, que ça fait monter ses couts et il n'utilise pas forcement des moyens comme l'open source pour réduire ces couts; tout ça est répercuter sur l'abonné. C'est l'abonné qui paye la pub et non pas la companie qui fait la pub. Je ne suis pas un défenseur acharné de free, mais force est de constater que sa politique de couts bas, avec peu de pub fonctionne bien, meme si avec certains dérappages quelques fois.

    5. chione a écrit :
      le neuf fait beaucoup de pub qui coute une fortune, que ça fait monter ses couts et il n'utilise pas forcement des moyens comme l'open source pour réduire ces couts; tout ça est répercuter sur l'abonné. C'est l'abonné qui paye la pub et non pas la companie qui fait la pub.
      non mais attends, des fois on croit rêver... tu crois que si le 9 fait autant de pub c'est pour le plaisir de perdre de l'argent ?! Ca ne t'es pas venu à l'idée que ça leur apportait aussi beaucoup de clients ??

    6. yoann007 a écrit :
      le neuf fait beaucoup de pub qui coute une fortune, que ça fait monter ses couts et il n'utilise pas forcement des moyens comme l'open source pour réduire ces couts; tout ça est répercuter sur l'abonné. C'est l'abonné qui paye la pub et non pas la companie qui fait la pub.
      non mais attends, des fois on croit rêver... tu crois que si le 9 fait autant de pub c'est pour le plaisir de perdre de l'argent ?! Ca ne t'es pas venu à l'idée que ça leur apportait aussi beaucoup de clients ??
      ça leur en apporte bien sûr mais Free montre bien qu'avec une pub moins importante on peut atteindre des résultats bien meilleurs, la pub ne fait pas tout et puisque son cout est loin d'être négligeable il faut jongler une pub abondante pour amener des prospects et des tarifs intéressants pour transformer ces prospects en clients ;)

    7. yoann007 a écrit :
      non mais attends, des fois on croit rêver... tu crois que si le 9 fait autant de pub c'est pour le plaisir de perdre de l'argent ?! Ca ne t'es pas venu à l'idée que ça leur apportait aussi beaucoup de clients ??
      Bien sûr que si, seulement pour attirer le client, free utilise une autre politique tout aussi efficace (voir plus efficace étant donné le nombre de clients): peu de pub mais un prix bas et des technologies qui font parler d'elle gratuitement et par le bouche à oreille. La pub ça marche, c'est prouvé, mais si tu vas dans un super marché, tu te rendras compte que le produits ayant le plus de pub, ont aussi les plus cher et pas forcement les meilleurs. Moralité la pub c'est bien pour les boites, mais pour le consomateur c'est beaucoup moins sur...

    8. chione a écrit :
      non mais attends, des fois on croit rêver... tu crois que si le 9 fait autant de pub c'est pour le plaisir de perdre de l'argent ?! Ca ne t'es pas venu à l'idée que ça leur apportait aussi beaucoup de clients ??
      Bien sûr que si, seulement pour attirer le client, free utilise une autre politique tout aussi efficace (voir plus efficace étant donné le nombre de clients): peu de pub mais un prix bas et des technologies qui font parler d'elle gratuitement et par le bouche à oreille. La pub ça marche, c'est prouvé, mais si tu vas dans un super marché, tu te rendras compte que le produits ayant le plus de pub, ont aussi les plus cher et pas forcement les meilleurs. Moralité la pub c'est bien pour les boites, mais pour le consomateur c'est beaucoup moins sur...
      ah ? bon ben n'empêche que N9UF n'a pas à se plaindre de sa position... et tu compares à Free, certes, mais c'est deux optiques différentes (N9UF mise plus sur la pédagogie et le marketing, Free plus sur la technologie offerte et les services)

    9. Chez Alcatel, ils ne savent pas que Free a été le premier FAI a lancer une offre Triple-Play avec la Freebox ? Ils veulent faire croire qu'ils ont inventé le fil à couper le beurre ???

    10. Réagir sur le forum